IELLO fête ses 15 ans en nous présentant en primeur ses prochains jeux !

Pour célébrer ses 15 ans, l’éditeur français IELLO, en partenariat avec son distributeur québécois LUMA, a invité une vingtaine de chanceux (via un concours Facebook) au Colonel Moutarde de Montréal pour découvrir en avant-première leurs nouveautés en compagnie de Patrice Boulet, l’un des co-fondateurs. Nous avons été reçus comme des rois avec de délicieux plats et boissons.

Patrice Boulet a profité du voyage en direction du Gen Con 2019 d’Indianapolis aux États-Unis, la plus grande convention de jeux de société au monde, pour s’arrêter à Montréal et j’ai eu le privilège de discuter un peu avec lui en tête-à-tête. Il m’a partagé sa passion du jeu, l’historique de la maison d’édition et m’a expliqué tous les jeux en démonstration.

IELLO édite et distribue des jeux pour tous les goûts : ambiance, réflexion, coopération et stratégie.

IELLO en chiffres

35 employés envahis d’un énorme sentiment de passion au bureau de France (Heillecourt en Lorraine).

2004 : fondation par Cédric Barbé et Patrice Boulet, principalement axé sur la distribution de cartes à collectionner
2008 : début de coédition et d’adaptation en version française de jeux de société
2009 : édition de ses propres jeux
2011 : publication de leur premier jeu : King of Tokyo (traduit en 36 langues et distribué à travers le monde)
2012 : fondation de IELLO USA
2013 : Andor remporte l’As d’or
2016 : Codenames remporte le Spiel des Jahres
2017 : Codenames remporte l’As d’or

Présentation exclusive des quatre prochains jeux

Monsieur Boulet nous a présenté en primeur les quatre prochains jeux à paraitre chez IELLO d’ici la fin de l’année : Ishtar, Little TownNinja Academy et Trapwords. Nous les avons tous essayés !

Ishtar, Les jardins de Babylone

Nous, privilégiés que nous sommes, avons pu jouer à la version finale en avant-première mondiale, quelques jours avant Gen Con ! Voici une brève présentation. Une analyse plus approfondie sera publiée prochainement.

  • Auteurs : Bruno Cathala, Evan Singh
  • Illustrateur : Biboun
  • Éditeur : IELLO
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée : 45 minutes
  • Année : 2019
  • Prix : 54,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

 

Au cœur du désert, la déesse Ishtar vous a fait don du plus précieux des cadeaux. L’eau s’écoule enfin des fontaines et permet désormais à la végétation d’exister  ! Montrez vous à la hauteur de cette offrande  : faites pousser des parterres de fleurs et plantez des arbres pour transformer le désert en jardin somptueux. Soyez fin stratège  : seul le meilleur d’entre vous obtiendra le titre si convoité de jardinier royal de Babylone  !  -Tiré des règles du jeu

Inspiré du classique jeu de Go, Ishtar – Les Jardins de Babylone est un magnifique jeu de stratégie de contrôle de territoire et de gestion de ressources.

Puisque tout le monde construit son jardin sur le plateau commun, il y a un maximum d’interaction entre les joueurs. À notre tour, nous plaçons une tuile, puis avons la possibilité de planter un arbre dans l’herbe. Pour pousser, un jardin a besoin d’eau, il faut donc s’assurer qu’il soit irrigué par une fontaine.

Ishtar est pile dans mes favoris : un jeu simple et facile à comprendre, mais difficile à maîtriser avec un impressionnant graphisme.

J’aime

  • Magnifique graphisme
  • Matériel (pierres précieuses, personnages et fontaines)
  • Mécanique de jeu
  • Simple à comprendre, les explications ont été rapides
  • Aucune lecture sur le jeu

J’aime moins

  • J’aurais aimé rejouer tout de suite !

Little Town

  • Auteurs : Shun et Aya Taguchi
  • Illustratrice : Sabrina Miramon
  • Éditeur : Studio GG et IELLO
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée : 45 minutes
  • Année : 2017
  • Sortie prévue en français au Québec : fin août 2019
  • Prix : 34,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Little Town est un jeu familial de placement d’ouvriers dans un univers médiéval se déroulant en quatre manches. Il s’apprend rapidement et simplement. Son but est d’être le meilleur architecte en construisant une ville à notre image.

Mise en place pour quatre joueurs

Déroulement

À notre tour, nous avons le choix entre deux actions :

  1. Récolter et activer un Ouvrier
    Un ouvrier est obligatoirement placé sur une tuile d’herbe vide. Ensuite, il récolte les ressources des tuiles adjacentes, diagonales comprises. Les cases Forêt donnent du Bois, les Montagnes des Pierres et les Lacs du Poisson.
    S’il y a un Bâtiment, nous pouvons bénéficier de ses effets. Par contre, s’il ne nous appartient pas, nous devrons d’abord payer une pièce à son propriétaire
  2. Construire un Bâtiment (section du bas)
    Le coût de chacun des bâtiments est inscrit dans le coin supérieur gauche de celui-ci. Après l’avoir payé, nous le plaçons sur une tuile d’herbe vide et y plaçons un de nos pions Bâtiment. Enfin, nous marquons les points inscrits en haut à droite.

La manche se termine lorsque tous les joueurs auront placé leurs Ouvriers. Alors, nous devons nourrir tous nos Ouvriers à raison d’un Poisson ou un Blé chacun. Nous perdrons trois points de victoire par ressource manquante. Nous reprenons nos Ouvriers et répétons les opérations pour quatre manches.

J’aime

  • Simple et intuitif
  • Accessible, je me vois très bien y jouer en famille
  • Matériel adéquat (j’aime les personnages et il n’y a pas trop de pièces pour ce genre de jeu)

J’aime moins

  • Trop léger pour une soirée entre gros joueurs

Ninja Academy

  • Auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière
  • Illustrateur : Jean-Baptiste Reynaud
  • Éditeur : IELLO
  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 20 minutes
  • Année : 2019
  • Prix : 19,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Qui obtiendra son diplôme de Ninja ?

Dans Ninja Academy, les joueurs s’affrontent dans différentes épreuves afin de devenir le meilleur Ninja de l’académie. Nous aurons besoin de notre intuition, concentration, réflexes, dextérité sur un ton humoristique.

Nous avons un peu adapté les règles pour deux joueurs. Bien que nous n’ayons pas joué longtemps, nous avons ri tout le long et nous sommes bien amusés.

Quoi demander de mieux de l’équipe derrière, entre autres, Draftosaurus ?

J’aime

  • Rigolo
  • Familial
  • Bon « filler« 

J’aime moins

  • Peut devenir chaotique
  • Je sens qu’avec mes enfants, je jouerai surtout à « ramasse les pièces sur le sol »
  • Difficile dans un endroit bruyant avec mon déficit d’attention

Trapwords

  • Auteurs : Jan Březina, Martin Hrabálek, Michal Požárek
  • Illustrateur : Régis Torres
  • Éditeur : IELLO et Czech Games Edition
  • Nombre de joueurs : 4 à 8
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2018 (2019 pour version française)
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Aventuriez, divisez-vous en deux équipes  pour affronter le donjon. Les premiers à vaincre le gros monstre gagnent !

Comment progresser dans le donjon en passant d’une salle à l’autre ? Très simple, il nous suffit de faire deviner un mot secret à nos coéquipiers !

Simple ? Vraiment trop ! Pour ajouter un niveau de difficulté, l’équipe adverse connaît notre mot secret et nous tend des pièges en choisissant des mots tabous (des « Mots-Pièges » ) ! Alors, il faut bien stratégiquement prononcer nos mots. Est-ce que l’autre équipe y avait aussi pensé ? Aussi, il y a une limite de temps !

Quelle équipe sera la plus astucieuse ?

J’aime

  • Beau matériel
  • Familial
  • Bon défi de devinettes
  • Amusant de choisir deux thèmes
  • Sujet aux fous rires

J’aime moins

  • Trop chaotique pour moi
  • Difficile de jouer avec des gens d’origines différentes à la nôtre (barrière linguistique)
  • Difficile de se joindre à un groupe de personnes qui se connaissent bien

En bonus, un bref aperçu de Break the Code, une adaptation du jeu japonais TAGIRON

  • Titre orginal : TAGIRON
  • Auteurs : Ryohei Kurahashi
  • Illustratrice : Mélanie Walryck
  • Éditeur : IELLO & Jelly Jelly Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée : 15 minutes
  • Année : 2017 (2019 pour version française)
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek de TAGIRON

Monsieur Boulet a ouvert spécialement pour nous une copie de Break the Code. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y jouer.

Un jeu malin de déduction afin de découvrir le bon code de chiffres et de couleurs de nos adversaires en posant la bonne question de l’offre des cartes au centre de la table. Dans la boîte il y a 20 chiffres, une série numérotée de 0 à 9 en vert et une autre en noir.

Intéressant !

Les prochaines sorties de IELLO sauront nous amuser !

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu – Une variante réussie pour le célèbre jeu de société

Ceux qui me connaissent savent que mon jeu de société préféré est 7 Wonders et …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.