Gears of War: Reloaded

Bêta multijoueur de Gears of War : Reloaded – On y est presque !

Les adeptes de la série Gears of War ont pus récemment tester Gears of War : Reloaded en bêta multijoueur. Le test s’est déroulé sur deux fin de semaine, soit du 13 au 15 juin et du 20 au 22 juin derniers. Gears of War : Reloaded est la version rematricée de Gears of War : Ultimate Edition, paru en 2015. Les joueurs pourront à nouveau apprécier le premier jeu de la série dans toute sa splendeur sur Xbox Series X et S, PC et pour toute la première fois sur une console de Sony, soit la PlayStation 5. Le jeu est prévu pour le 26 août prochain. Alors, comment était cette bêta multijoueur ?

Gears of War: Reloaded

Honnêtement, c’était presque comme porter ses bonnes vieilles pantoufles ou faire du vélo après plusieurs années. Tout était naturel, tout était très familier, surtout parce que je suis un adepte de la série depuis le tout premier jeu paru en 2006. J’ai fait quelques parties aux deux fins de semaine et j’ai eu le même plaisir qu’avant. Gears of War, c’est assez particulier, surtout en multijoueur en ligne. C’est violent, c’est brutal, c’est intense, c’est dans ton visage et c’est sans pitié. Ça fait élever mon rythme cardiaque quand je joue (sans farce). Tellement que je dois prendre des pauses ! Même si je ne suis pas tellement bon en ligne, je continue de jouer pour le plaisir.

Brutalité divine

Tout parait beaucoup mieux en 4K, avec du HDR et en 60 images par seconde. C’est bien plus clair et mieux défini. J’ai surtout noté de meilleures textures pour toutes les structures sur les cartes. Je n’ai pas eu la chance d’essayer toutes les cartes qui étaient disponibles, mais j’ai joué sur quelques classiques dont Gold Rush, Raven Down et Gridlock. Encore là, vu que je connais très bien ces cartes, c’était facile de m’insérer dans l’action, car je connaissais tous les recoins de chacune. J’espère que les nouveaux joueurs vont aimer le style. C’est quand même particulier, surtout qu’il n’y en a plus beaucoup comme Gears ces temps-ci. La vision est à la troisième personne et ça utilise un système de « couverture » où il faut s’habituer à se planquer derrière des structures pour se protéger et pour attaquer.

Gears of War: Reloaded

Il y a aussi une certaine « beauté » dans la violence de Gears of War qui fait exploser des membres selon les armes que vous utilisez et c’est encore le cas dans Reloaded. C’était assez « beau » en jouant aux modes multijoueurs. Seulement quelques modes étaient disponibles. La première fin de semaine, on pouvait jouer en « team deathmatch » (match à mort) et j’ai mangé toute une claque. Je suis rendu à 42 ans ! Je n’ai plus mes réflexes d’antan ! Malgré tout, j’ai tout de même eu un peu de plaisir, même dans la défaite. On pouvait aussi jouer à « king of the hill » (roi de la montagne) et ça, je dois dire que c’est plus amusant. Mais les joueurs sont hyper compétitifs, alors j’ai essuyé quelques défaites, encore là. La deuxième fin de semaine, ils ont ajouté le mode Exécution. C’est là que le jeu devient le plus violent et glorieux. On pourrait dire que ce mode est un peu la « signature » de Gears of War, car, corrigez-moi si je me trompe, aucun jeu n’a un mode du genre.

Expérience en ligne

Durant les parties que j’ai joué, je n’ai pas remarqué de problème de latence ou autre problème technique. Plusieurs joueurs en ligne se seraient plaint de problèmes de latence de la bêta. Il ne faut pas oublier qu’une bêta existe justement pour adresser les problèmes et les corriger avant la sortie officielle. Il est très normal qu’une bêta ne soit pas parfaite et qu’il y ait des bogues. Je n’ai pas de doute qu’il y aura plusieurs correctifs appliqués d’ici le 26 août prochain. Même à cela, je doute que ce soit parfait à la sortie du jeu aussi. C’est aussi rare qu’un jeu en ligne soit parfait en multijoueur dès sa sortie. Je pense qu’il faut s’armer de patience et faire confiance aux développeurs.

Gears of War: Reloaded

Bref, mon expérience en ligne était bonne et j’ai été satisfait avec le peu de modes en ligne disponibles. J’espère qu’on verra le retour de modes classiques tels qu’Annex et Assassination. De plus, il y a un truc que j’espère qui sera ajouté et qui n’avait pas été ajouté dans l’édition Ultimate en 2015 : les « bots » (joueurs IA). Pour ceux qui veulent pratiquer (ou ceux qui sont un peu nuls), il faudrait avoir la possibilité de jouer contre une équipe d’IA. Je pense que ce serait vraiment apprécié. Je pouvais souvent trouver des gens pour jouer en multijoueur contre des « bots » dans Gears of War 4 et 5 donc je n’ai pas de doutes que ce serait un mode utilisé dans Reloaded si ça devait être ajouté.

À bientôt

De toute façon, en toute franchise, c’est probablement au mode campagne que je vais passer le plus de temps. Il est vrai que Reloaded sera techniquement la troisième version du tout premier Gears of War. Mais je suis tellement un adepte de la série que ça ne me dérange pas de refaire le jeu encore une fois. Cependant, j’avoue qu’il serait temps qu’on pense à rematricer Gears of War 2 et 3. J’espère que ce n’est qu’une question de temps. Gears of War est une de mes séries préférées à vie et j’ai très hâte au 26 août prochain !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Atelier Yumia

Atelier Yumia : The Alchemist of Memories & the Envisioned Land : l’alchimie sous un nouveau jour

La série Atelier a connu un essor fulgurant grâce au succès de la trilogie Atelier …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.