La poussière est retombée, le Centre des congrès de Gatineau est maintenant silencieux et l’édition 2026 de G-Anime a pris fin sur une bonne note. Voici notre compte-rendu de cette fin de semaine.
Un des plus gros points forts de G-Anime a été la venue de l’artiste de renom Sakizo. L’illustratrice sort rarement du Japon et lorsque la nouvelle a été annoncée, plusieurs personnes de la communauté cosplay québécoise et ontarienne ont fait le périple à Gatineau pour voir en personne la créatrice des robes à faire rêver. Même après un retard de 24h à l’aéroport de Toronto et l’arrivée en retard de sa deuxième valise, l’artiste semble avoir beaucoup apprécié sa fin de semaine. Madame Sakizo a gentiment signé les affiches et livres qui étaient disponibles à sa table. Elle a même remarqué que mon cosplay était issue de son catalogue samedi matin ! Elle offrait des sketchs au crayon plomb à vendre et bravo aux chanceuses qui ont pu mettre la main sur ces oeuvres d’art.
Lors de son Q&A dimanche matin, nous avons eu la chance de connaître son processus de création, son souhait pour les 10 prochaines années (avoir un jardin et faire un dessin par mois), la source de ses inspirations (les fleurs, les films et la nourriture) et ses dessins/collections préférés (Girl meets sweets). Elle aime bien les pâtisseries et les fleurs et souhaite faire plus de collaborations avec des marques de poupées ou des boulangeries/pâtisseries. D’ailleurs, si vous avez l’opportunité d’être à Osaka au mois de mars, elle tiendra une exposition nommée Fairy Garden chez Irorimura du 20 au 22 mars 2026 en collaboration avec les biscuits au riz Blanche et les costumes de poupée peta-peta. Elle a terminé son panel avec la peinture aquarelle d’un de ses sketchs et la voir aller était très apaisant et époustouflant.
En réaction à sa venue, la mascarade a eu un grand nombre de cosplays Sakizo pour l’occasion. À la remise de prix, la costumadière AnnieChie Design s’est vu remettre le prix coup de coeur de la part de l’artiste. Une grande surprise pour elle, mais bien mérité même si elle a participé à la mascarade dans la catégorie hors compétition.
Mon amie est amatrice de Louis-San et j’ai pris le temps d’assister à son Q&A. Je suis le contenu de youtoubeurs au Japon, mais souvent du côté anglophone, alors de voir le côté francophone était très intéressant. Son plat préféré est le tsukemen, un type de soupe où on doit tremper les nouilles dans le bouillon, et il aime moins l’écriture lorsqu’il planifie ses vidéos. Sa marque de vêtements, Oni, est une de ses fiertés et son hoodie préféré est le Sakura. Il a gentiment pris le temps de bien répondre aux questions du public et discuter avec les gens en file pour un autographe.

Du côté de la configuration du festival, la salle marchande est devenue plus grande et avait une belle offre parmi les marchands et artistes. En nouveauté cette année, il y a eu une salle marchande 18 ans et plus nommée le G-Spot qui a aussi été populaire. L’atmosphère était calme et festive avec les nombreux gentils bénévoles. Une application mobile a été créé pour la fin de semaine. C’était pratique, mais il y a eu des pépins dans les horaires des invités où l’application était sans réponse quelques minutes avant le début des activités du dimanche. Cependant, le festival offrait des correctifs sur la page Facebook si un problème était mis en évidence. C’était mon premier G-Anime depuis 2019 et je suis satisfaite de ma fin de semaine… ça amorce bien 2026 !
G-Anime a fourni le laissez-passer média pour la fin de semaine.
Geekbecois Culture geek téléchargée

