Il y a toute sortes de jeux de course sur le marché. Mais globalement, ils se résument à deux genres : les jeux de courses plutôt de type « arcade » en jouant avec la fantaisie, le spectaculaire et le divertissement. Puis il y a les jeux de courses de type « simulation » où on essaie de recréer l’expérience d’une vraie compétition sur un circuit automobile. La série Forza a exploré les deux genres avec Horizon et Motorsport. Mais tout a commencé en 2005 avec Forza Motorsport sur la toute première console Xbox et a révolutionné le monde des jeux de courses. Six autres titres en sont suivi, tous impressionnants les uns que les autres. Nous voici aujourd’hui avec Forza Motorsport, arborant le même titre 18 ans plus tard. Mais pourquoi tenter de renouveler la série ? Est-ce que c’est plus qu’une nouvelle couche de peinture ?
- Studio de développement : Turn 10 Studios, Playground Games
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Plateformes disponibles : Xbox Series S/X, PC (Windows et Steam)
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement : E pour tous
- Prix : 79,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
La carrière d’un pilote
Le jeu commence en vous plongeant immédiatement dans la course. Vous participerez à quelques courses d’introduction au championnat des constructeurs. On vous expliquera que chaque course comporte des essais libres. C’est là que vous pouvez vous familiariser avec les contrôles et avec la piste. Ensuite, vous participerez aux courses, réparties en plusieurs groupes dans le mode carrière. Cette nouvelle édition s’inspire des modèles de Motorsport 3 et 4, apporte une touche moderne et garde le coté « CarPG » familier de la série. Après chaque course, vous êtes récompensé avec des points. Ceux-ci peuvent être utilisés pour apporter des améliorations à votre voiture pour qu’elle puisse augmenter en puissance et en efficacité sur la route. C’est cette progression constante qui donne presque l’impression de jouer un « RPG de course ».
La majorité des événements doivent se faire dans l’ordre et le prochain est débloqué une fois qu’on en a terminé un. Je comprends le concept, mais il aurait été bon à mon avis de laisser un peu plus de liberté de choix. La plupart des événements vous demanderont d’utiliser un type de voiture spécifique. J’aime beaucoup cette variété car ça donne la chance de tester toute une multitude de voitures modifiées pour la course. Il y a beaucoup d’événements et chacun comporte environ 5 à 6 courses. De plus, certains événements spéciaux seront disponibles à des dates précises sur le calendrier. Le mode carrière peut donc durer très longtemps.
On pourrait par contre dire que le jeu n’ose pas beaucoup en apportant des concepts différents ou vraiment innovants. Il faut dire que cette édition est vraiment « minimaliste » et concentrée sur l’essentiel. On revient vraiment à la base avec Motorsport et c’est la course, pure et simple. Un peu ennuyeux, vous direz ? Je ne pense pas, considérant que cette série existe pour la simulation de course automobile. Elle exécute cet aspect de façon remarquable. Il est clair que les développeurs ont un désir d’obtenir la pole position dans son genre.
De pare-chocs à pare-chocs
Que vous soyez un débutant ou un expert avec les jeux de course de type simulation, on peut apporter les ajustements nécessaires. Le jeu peut vous assister durant vos courses en facilitant plusieurs choses dans votre conduite, dont le freinage. Maitriser cet aspect du jeu est tout un défi et il n’y a pas de honte à demander de l’aide du jeu. Si vous voulez plus de contrôle sur votre conduite, il est aussi possible de ne pas avoir d’assistance ou très peu. Comme depuis le tout début de Forza, on peut utiliser l’assistance sur piste avec une trajectoire colorée qui vous indiquera le meilleur positionnement ainsi que les moments où il faut freiner et accélérer. Il est idéal de tester plusieurs configurations pour voir comment vous serez le plus confortable sur piste. Même si Forza Motorsport est plus « sérieux » que son cousin Horizon 5, l’important est quand même d’avoir le plus de plaisir possible. Donc les options d’aide au pilotage seront certainement indispensables pour plusieurs.
Il y a une façon d’ajuster la difficulté à chaque course. Vous pourrez décider quel positionnement vous occuperez sur la grille de départ. Cependant, vous serez récompensé selon votre choix. Plus vous choisissez d’être derrière le peloton, plus vous obtiendrez de points en boni. Le jeu estimera aussi votre futur résultat selon votre performance en essais libres. Allez-vous déjouer les pronostics ? Ou bien vous préférez vous assurer d’obtenir la première place ?
Le concept des Drivetars existe depuis bien longtemps dans cette série. Dans cette nouvelle édition, on utilise une intelligence artificielle aux Drivetars pour donner une opposition plus propre et plus juste. Les adversaires seront astucieux et compétitifs. On peut ajuster le niveau de difficulté que l’on veut mais peu importe l’intensité, l’IA va toujours rester dans le style « bon joueur ». Elle n’apparaitra pas soudainement derrière vous et vous dépasser à la dernière minute. Les Drivetars performeront de façon logique et réaliste.
Le plaisir de conduire
On peut aussi ajuster le réalisme pour les courses. Comme dans la vraie vie, vos pneus peuvent s’user et il faut régulièrement faire le plein de carburant. On peut donc choisir d’avoir des pneus qui ne s’épuisent pas et un réservoir de carburant infini, si ce sont des détails dont vous ne voulez pas vous préoccuper. Si vous voulez plus de réalisme, on peut changer le type de pneu utilisé et la quantité d’essence dans le réservoir. Il sera donc fort probable que vous aurez à vous arrêter aux puits. Il est aussi possible d’ajuster la résistance physique de votre voiture. Les dommages causés par des collisions peuvent être seulement cosmétiques ou réalistes. Si c’est le dernier, il est évident qu’une voiture endommagée aura des conséquences sur la performance. C’est donc à vous de choisir d’avoir une expérience de course automobile plus réaliste ou non.
Forza Motorsport est spectaculaire visuellement. Tout est d’un réalisme impressionnant. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on voit vraiment la différence quand on course de matin, d’après-midi, de soir et de nuit. Même chose s’il y a des changements météo qui peuvent même se produire durant la course. Piloter durant une pluie battante peut être un gros défi. La voiture ne performera pas de la même façon dans un environnement froid ou chaud. Chaque détail compte et c’est au joueur de s’adapter selon la situation. Que vous jouez sur Xbox Series ou sur PC, Forza Motorsport sera magnifique sur votre écran.
C’est tellement réaliste que la lumière se reflète sur tout : votre voiture et même parfois la piste. Même si j’aime vraiment le réalisme du jeu, la lumière qui se reflète au sol cachera la trajectoire colorée qui vous assiste durant la course, si vous l’avez activé. Je ne sais pas si c’était voulu pour ajouter un niveau de difficulté de plus mais à mon avis, le tracé devrait être visible beau temps comme mauvais temps.
Est-ce que ça sent la voiture neuve ?
Bien sur, le jeu met en vedette les voitures. Il y en a des centaines disponibles dans le cours du jeu, de toutes les marques et de toutes les époques. Les adeptes de voitures vont certainement aimer la simulation avancée du jeu. Absolument tout peut être modifié et ajusté sur un voiture. On a vraiment le souci du détail. Les experts automobile et les mécanos vont certainement raffoler. Vous ne connaissez rien dans ce département ? N’ayez crainte. Si vous êtes comme moi et que tout ces détails sont plus étourdissants que d’autre chose, on peut utiliser l’option « amélioration rapide » et laisser l’ordinateur appliquer les changements pour que votre voiture soit optimale.
Bien sûr, on peut toujours modifier l’apparence de ses voitures dans l’atelier de peinture. Vous pourrez appliquer la couleur que vous voulez et créer des designs originaux avec les groupes de vinyles. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’on peut importer des groupes de vinyles des jeux Forza précédents.
Il faut se conduire comme un pro
Le mode multijoueur prend la course au sérieux. On ne tolère pas la mauvaise conduite. Ceci n’est pas Mario Kart : vous ne pourrez aller hors piste pour couper quelqu’un ou effectuer un raccourci. La majorité des collisions ne sont pas tolérées non plus. Un système d’IA semble agir en juge pour déterminer ce qui est accidentel ou non. La course est comme la vraie course automobile professionnelle. On encourage la course propre et on pénalise ceux qui ne respectent pas les règles.
Il y a donc un système de niveau de sécurité pour les joueurs (gradé dans l’ordre S, A, B, C, D, E). Il s’ajute à chaque course en ligne selon votre comportement sur piste. Plus votre niveau est bas, plus ils est possible que vous n’ayez pas droit d’accès à certains événements. C’est bien qu’on pénalise avec la cote globale mais j’ai trouvé qu’on est plus dur sur la cote que sur la piste. Dans une course, une personne peut s’en tirer avec une ou deux secondes de pénalité après avoir durement joué du coude et fait perdre la maîtrise du véhicule de l’autre. Cette pénalité n’est rien comparé au temps fou perdu par la victime. Il faudrait qu’on soit sévère autant sur la cote que durant les courses. Vous obtiendrez aussi un niveau de compétence selon vos performances. Vous serez donc jumelé en ligne avec des joueurs au même niveau.
Grand champion international de course
Depuis longtemps, il y a eu deux séries qui ont triomphé sur le podium des jeux de courses type simulation. Il y a Gran Turismo et Forza. Alors, quel est le meilleur ? Personnellement, c’est difficile de répondre à cette question puisque je n’ai pas joué à un jeu Gran Turismo depuis très longtemps. Donc Forza gagne par défaut. Cependant, je suis très satisfait de ce nouveau Forza Motorsport. Le jeu est spectaculaire visuellement et offre une expérience de course réaliste, compétitive mais très amusante. C’est l’une des séries phares sur la console Xbox depuis presque deux décennies. Même après 18 ans, Forza reste toujours une série de champion dans son domaine. À mon avis c’est l’un des meilleurs jeu Motorsport depuis bien longtemps.
J’aime
- Les graphismes qui donnent un réalisme spectaculaire
- Beaucoup d’options pour rendre l’expérience plus agréable selon ses talents de conduite
- On facilite le travail de mécanicien en appliquant des améliorations rapides
J’aime moins
- Le système de niveau de sécurité en ligne est sévère mais pas assez durant les courses
- J’aurais préféré être capable de faire le mode carrière dans l’ordre que je désire
- Le mode carrière ne peut être joué sans une connexion internet
La copie de Forza Motorsport a été fournie par Xbox Game Studios.
Forza Motorsport
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Très bon !
Un nouveau Forza Motorsport pour une nouvelle génération qui s'empare de la première place dans les jeux de course de type simulation.