La sortie d’un nouveau titre dans la franchise Forza Horizon est toujours un événement. À chaque fois, les joueurs sont impressionnés par la qualité des graphismes, la jouabilité fluide et l’énorme quantité d’activités à accomplir. Forza Horizon 5 ne fait pas faux bond à cette réputation, loin de là. Les développeurs ont mis la barre à un tout autre niveau pour les graphismes, la sensation de vitesse vient littéralement vous couper le souffle et le contenu est encore plus généreux que dans les versions précédentes. Ce jeu nous donne vraiment notre premier aperçu véritable de ce que la nouvelle génération de consoles est capable de faire !
- Studio de développement : Playground Games
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Plateformes disponibles : Xbox One, Xbox Series X/S et PC
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement ESRB : E
- Prix : 79,99$ (édition standard – inclus avec la Game Pass), 99,99$ (édition de luxe) et 129,99$ (édition Premium)
- Site officiel
- Page Steam
Après l’Australie et la Grande-Bretagne, c’est maintenant au tour du Mexique d’accueillir le Festival Horizon. Tout comme pour les versions précédentes, le jeu offre un très vaste terrain de jeu situé dans un monde ouvert où vous pouvez rouler où bon vous semble. Plusieurs activités sont offertes comme des courses sur route ou terre battue, des sauts périlleux à accomplir et des zones réservées pour la « drift ». De ce côté, Forza Horizon 5 ne se distancie pas trop de ses prédécesseurs et quiconque a joué à ceux-ci se retrouvera immédiatement en terrain connu.
Partez à l’aventure sur les routes du Mexique… littéralement !
L’ajout le plus important est ce que le jeu appelle les Aventures Horizon. Réparties dans les différentes régions de la carte, ces activités demandent au joueur d’accomplir un certain nombre d’objectifs. Une fois ceux-ci complétés, le joueur déverrouillera un nouvel avant-poste du Festival Horizon et aura accès à encore plus d’activités. Ces Aventures se poursuivent avec d’autres étapes qui peuvent être de compléter une course particulièrement ardue ou d’avoir accès à une trame narrative optionnelle. Par exemple, l’une d’entre elles vous demande de tenir le rôle d’un cascadeur dans le tournage d’un nouveau film d’action. Des courses folles et des plongeons à donner le vertige sont au menu ! Une autre vous donne comme mission d’accompagner une photographe aux quatre coins du Mexique pour obtenir des clichés de trésors cachés. Ces activités viennent insuffler un vent de fraîcheur à la franchise.
Les amateurs de voitures seront bien servis avec un choix incroyablement varié de modèles provenant de plusieurs des marques les plus renommées. Le jeu vous encourage à compléter votre collection en vous donnant des bonus si vous parvenez à mettre la main sur tous les modèles du même manufacturier. Ceux-ci vont de voitures de base, comme une Honda Civic, qui ressemble beaucoup à ma première voiture, aux voitures de grand luxe et même à certains modèles concepts qui n’ont jamais été sur le marché. Des exemplaires légendaires sont cachés dans des endroits isolés où vous devrez avoir autant de flair qu’un chien pisteur.
Le jeu offre un mode multijoueur où vous pourrez vous mesurer aux meilleurs pilotes du monde entier, ou y aller en solo avec des adversaires virtuels. Le mode en ligne était plutôt instable lors de mon test et il était fréquent que je sois bouté en dehors d’une course. Je n’ai eu d’autres choix que d’y aller en mode solo. Heureusement, le jeu comprend plusieurs options au niveau de la difficulté et de l’assistance routière. Vous pouvez activer un mode qui fait en sorte que votre véhicule aura moins tendance à dévier de sa course et il est également possible de modifier l’habileté de vos adversaires. Désactiver ces options d’assistance ou augmenter l’expertise de vos adversaires vous fournira un bonus à l’expérience et aux récompenses obtenues après vos épreuves.
Des graphismes qui laissent bouche bée et une fluidité très solide
La franchise s’est toujours démarquée au niveau des graphismes et, cette fois-ci, elle a atteint des niveaux inégalés. Les environnements sont extrêmement détaillés, tout comme les modèles de véhicules. Les artistes ont recréé toutes les voitures exactement comme elles apparaissent dans le monde réel, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Les effets météo sont sensationnels, comme une énorme tempête de sable qui vient réduire la visibilité ou une tempête tropicale où la pluie fouette votre pare-brise et les éclairs illuminent le ciel ennuagé. Le jeu a beau se dérouler dans une version fictive du Mexique, certains lieux bien connus ont quand même été inclus. L’ancienne ville Maya de Tulum, un lieu que j’ai visité il y a quelques années, est présente avec ses ruines très bien conservées.
La qualité des graphismes peut être modifiée à l’aide des deux modes d’affichage. Le mode Qualité augmente la résolution à 4K pour des images époustouflantes, mais au prix d’une fluidité bloquée à 30 images par seconde. Le mode Performances sacrifie un peu la qualité des graphismes, mais maintient un solide 60 images par seconde en tout temps. Après avoir essayé les deux options, j’ai rapidement opté pour le mode Performances. La qualité des graphismes est toujours exceptionnelle et la fluidité vient ajouter énormément à l’expérience de jeu.
De la musique pour les oreilles, qu’elle provienne de la radio ou du moteur
Ceux qui aiment particulièrement le ronronnement des moteurs seront bien servis par l’aspect audio du jeu. Chacun des modèles a son propre bruit de moteur, que ce soit celui à bord d’une mini-fourgonnette ou la bête qui se cache sous le capot d’une Ferrari. Afin d’accompagner vos déplacements, une poignée de stations de radio sont disponibles, avec des choix musicaux qui vont du techno, au rock et même à la musique classique. En plus d’offrir une ambiance sonore, ces stations fournissent aussi des chansons où votre score est doublé et les DJ peuvent même vous fournir l’emplacement d’un véhicule caché.
Il est difficile de trouver des failles dans Forza Horizon 5. La seule véritable faiblesse est qu’à part les nouvelles Aventures, le jeu est presque calqué sur ses prédécesseurs. Le choix des activités demeure le même, tout comme les points de cascade. L’interface n’a presque pas été changée, mais cela ne devrait pas être considéré comme un point faible tellement elle est efficace. Une petite déception de ma part a été le retrait de ma pièce préférée de la station de musique classique. Si cela représente une de mes rares déceptions, cela en dit long sur la qualité du jeu ! forza
En conclusion, Forza Horizon 5 est un nouveau triomphe pour le studio Playground Games et le meilleur jeu exclusif aux consoles Xbox (Halo Infinite nous arrive en décembre). Il arrive à plaire autant aux amateurs de simulations de courses très développées qu’à ceux qui apprécient une expérience de type arcade. Son contenu vous tiendra occupés pendant des semaines et sa qualité des graphismes vous laissera bouche bée. Allez-y la pédale au plancher !
J’aime
- Les graphismes exceptionnels
- La simulation de conduite hors pair
- Le contenu plus que généreux
J’aime moins
- La connexion en ligne instable
- Le peu de nouveautés face aux titres précédents
La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par Xbox Games Studios.
Forza Horizon 5
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
In-cro-yable !
Avec des graphismes inégalés, une sensation de conduite extraordinaire et un contenu plus que généreux, Forza Horizon 5 est un triomphe !