C’est ici que s’achève mon aventure avec le forfait totalement sans fil de Rogers. Pour un addict de l’internet, toujours être connecté est un vrai orgasme ! Ouf que je l’ai fait partout : dans l’auto, dans les centres d’achat, chez les beaux-parents, au parc, chez des amis, au resto… Je parle bien sûr d’être connecté sur le net ou utiliser le net comme médium.
La question qui m’est revenue le plus souvent est : avec une limite de données assez restreinte peut-on aller loin ?
J’ai donc dressé une liste d’activités ainsi que leur consommation.
Video du trailer de Gran Turismo 5 en HD(480) : 25 meg
Visionner Mange ta ville sur tou.tv pendant 1 minute : 15 mb
Lire et répondre à mes courriels sur Gmail pendant 3.5 minutes : 450 kb
Facebooker pendant 2 minutes 1.50 mb
Jouer à Mario Cross over en ligne 3 minutes : 6.5 mb
Naviguer sur Twitter pendant 2.5 minutes : 1.5 mb
Lire les nouvelles sur CyberPresse pendant 3 minutes : 2.5 mb
Écrire cet article : 5 mb (excluant les tests)
Les données
Est-ce que le forfait totalement sans fil de Rogers en offre assez (5 gig) ? Je crois que ce forfait est intéressant dans la mesure où vous ne consultez pas trop de média en ligne en haute résolution. Avec 5 gig, vous en aurez assez pour regarder des vidéos Youtube, mais cette limite sera vite dépassée si vous êtes abonnés à NetFlix et que ce médium a remplacé la télévision.
Je dirai que ce forfait est fait pour 2 types de clientèle, les étudiants ou professionnels qui sont toujours sur le pouce à étudier/travailler dans n’importes quels endroits qui a une table et une chaise ; et le deuxième type d’usager serait « mes parents ». Ces internautes d’âge mature consultent que l’internet pour se renseigner, lire leurs courriels et parfois regarder des vidéos rigolos de Youtube. Donc, oui avec 5 gig, ils en auront plus qu’assez.
L’économie
Le forfait coûte 85$ par mois et inclus le routeur et la clé USB, vous pouvez y ajouter un téléphone IP pour 15$ de plus. Rogers offre un 10 % de rabais si le client combine le forfait totalement sans fil avec la téléphonie IP. Donc 90$ pour l’internet et le téléphone.
Si on prend Videotron par exemple, l’internet de base coûte 28$ et le téléphone IP 25$, ça revient à 53$. Il faut noter que l’Internet de base offre seulement 3 gig par mois avec une vitesse de 2.5 Mbps. Tandis que la vitesse de Rogers peut atteindre 21 Mbps.
Si on compare ces 2 exemples, il en coutera 37$ de plus avec Rogers pour 2 gig de plus par mois + rapidité de l’internet jusqu’à 10 fois plus vite ainsi que l’accès à l’Internet partout ; sans oublier que vous n’aurez pas à attendre un technicien. De plus, il faut noter que l’achat de la Central de Rogers (l’espèce de routeur) coûte 100$ soit à peu près le même prix qu’un routeur Wi-fi conventionnel.
À mon avis, il y a un net avantage de payer 37$ de plus. Mais si vous êtes un avide consommateur de bande passante, oubliez ce forfait ! Par exemple, la clé USB serait une addition intéressante à votre consommation de web quotidienne (dommage que je dois remettre la mienne).
Pour plus d’info sur ce forfait, visitez le site de Rogers.
* Les montants des factures sont estimatifs, ils ne comprennent pas les frais d’administrations / gouvernementaux ainsi que d’autres rabais en vigueur.
a 20gig on en reparlera. En attendant je reste avec mon 100 gig chez videotron!
@Yareking: surtout si tu es un grand consommateur de bande-passante. Moi aussi j’ai le 100 gig.
moi avec bell j’ai illimité pour 55$ par mois alors avant que j’en change va falloir m’offrir qq chose de bcp mieux ce qui a mon avis sera pas mal dur.