Fae Farm est un simulateur de ferme. Avant, il y avait Harvest Moon, ensuite Rune Factory, Stardew Valley est venu tout chambouler, Harvest Moon est devenu Story of Seasons, Harvest Moon est devenu bancal, on a eu Farming Simulator pour plus de réalisme et ainsi de suite. Bien sûr, ils n’étaient pas tous bons, mais très souvent, même s’ils sont bons, il manque un petit quelque chose. Fae Farm est réellement bien fait. Il est magnifique et il y a une liste de choses à faire longue comme la route Transcanadienne. On en reparlera plus tard, mais quand je dis beaucoup de choses à faire… c’est vraiment beaucoup. Bref, êtes-vous prêt à mettre votre vie de côté pour tomber dans la dépendance que sont les jeux de ferme ?
Fae Farm : beau, bon, lourd
- Studio de développement : Phoenix Labs
- Éditeur : Phoenix Labs
- Plateformes disponibles : PC, Switch
- Plateforme de test : Switch
- Classement : E10+
- Prix : 79.99$
- Site officiel du jeu
- Page EShop du jeu
Des bases solides
Tous les éléments sont présents. Des récoltes, des animaux, des villageois, des mines, de la progression. Tout y est. Vous devrez vendre ce que vous récoltez, trouvez ou minez pour obtenir l’argent nécessaire pour améliorer votre ferme. Vous avez aussi un système de combat similaire à ce qu’on peut trouver dans Stardew Valley ou la série Rune Factory. Bref, ils reprennent beaucoup des concepts déjà existants et tentent de rendre ça encore plus loin. J’ai toutefois l’impression que c’était peut-être une grosse bouchée à prendre parce que c’est parfois trop pour le joueur. Le jeu est assez long, j’ai joué une trentaine d’heures et je n’ai pas terminé.
Le plus gros défaut, et j’avais la même critique pour le jeu Story of Seasons : Pioneers of Olive Town, est que le jeu devient rapidement un jeu de gestion de production. Tout ce dont vous aurez besoin ou presque débute par une matière première. Vous devrez la raffiner en un autre objet à partir d’une de vos machines ou de vos tables d’artisanat. Avec le résultat, vous pourrez créer un autre objet, puis un autre, puis un autre, jusqu’à ce que vous ayez des ateliers un peu partout pour créer les objets. C’est amusant, mais ça devient vite épuisant. Vous devrez cuisiner, polir vos métaux, conserver vos plats cuisinés, raffiner votre bois, raffiner votre minerai, faire une station de boissons, etc. C’est lassant et toujours se promener entre les stations est un casse-tête.
Un deuxième emploi en Fae Farm
Vous commencez par un bateau qui s’échoue en mer. Vous vous retrouvez sur une île habitée par plein de belles personnes, mais tout n’est pas au beau fixe sur cette île. Des ronces, tourbillons et autres phénomènes s’acharnent sur l’île. Ce sera à vous (quelle surprise) de vous aventurer dans les donjons pour trouver la source de ces problèmes. Le jeu vous prendra par la main pour le premier chapitre du jeu ou vous obtiendrez votre maison, un animal, vos outils, vos premiers ateliers ainsi que votre première arme. Cette dernière vous permettra de détruire les ronces qui envahissent l’île. Ce sera votre premier objectif pour vous rendre dans votre premier donjon.
Les progressions se font assez simplement. Plus vous pêchez, meilleures sont vos aptitudes de pêche. Plus vous coupez d’arbres, meilleures vos aptitudes seront. Vous devrez miner le minerai dans la mine pour obtenir le matériel nécessaire pour améliorer vos outils. Vous devrez décorer votre maison pour obtenir de meilleurs bonus à certaines de vos aptitudes. Il est important de bien améliorer vos compétences et outils puisque vous ne pouvez faire certaines tâches (couper de gros arbres par exemple) ou simplement pour utiliser moins d’énergie.
Vous devrez aussi cuisiner des plats pour être certain de pouvoir aller de plus en plus profond dans les mines sans devoir revenir en arrière. Ce que j’ai aimé du jeu est que plus on avance dans le jeu, plus la magie prend de la place. Vous devrez utiliser votre mana pour utiliser vos outils magiques, ainsi votre arrosoir pourra arroser tout autour de vous ou simplement lancer des attaques dévastatrices sur les monstres dans les donjons.
Une infinité de choses à faire
En plus de miner et de travailler sur la ferme, vous devrez attraper des insectes, pêcher, vous trouver un compagnon de vie ou encore chercher tous les schémas dispersés un peu partout sur l’île pour vous créer de nouveau meubles et décorations. Comme mentionné un peu plus haut, vous avez trop de choses à faire qui auraient pu être simplement remplacées ou du moins facilités. Les journées ne sont pas éternelles, ni votre énergie. Et en plus de toute la gestion de vos ateliers et forges, vous aurez à faire du social. C’est un point qui semble avoir été coupé, malheureusement.
Les villageois manquent de personnalité, ne semblent avoir que quelques lignes de discussion et se ressemblent tous. Il suffit de parler, donner un petit cadeau, regarder le calendrier et vous aurez fait votre social. Dans Story of Seasons, ils ont tous une personnalité et du charme. Ici, c’est froid. Il manque clairement de viande autour de l’os pour rendre ce village vivant.
Mais ce n’est pas tout, en plus de tous vos ateliers, vous avez des quêtes secondaires, des quêtes secondaires de professions et des quêtes principales. Vous avez aussi plusieurs endroits à gérer sur votre ferme et les bâtiments sont fixes, vous devrez donc vous promener pour optimiser tout ça. C’est en plus de tout ce que vous avez déjà à faire. Ça prendrait presque un adjoint ou une adjointe administrative pour nous guider et nous rappeler où on en est.
En conclusion
Bref, vous remarquerez que les points négatifs tournent tous autour du même problème, tout est une corvée passé un certain point. Le jeu est magnifique, les animations sont belles, le principe est incroyable, mais c’est juste trop. J’aurais aimé avoir deux ou trois ateliers qui soient combinés. J’aurais aimé aussi avoir un petit plus de personnalité pour les villageois. Ça rend le tout un peu vide.
Par contre, tout le reste en parfait. Le design artistique est magnifique avec son style « peinture ». Plusieurs bonnes idées sont présentes, votre personnage prend toujours l’outil approprié, pas besoin de gestion de menu pour prendre la hache après avoir détruit une roche, par exemple. Les bases sont là pour un prochain opus, si prochain opus il y a. Je souhaite tout le succès du monde à cette franchise. À 79.99$, Fae Farm est un peu trop cher, mais vous en aurez pour votre argent avec tout le temps qu’il prend à terminer.
Je semble dur, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer tout de même. J’ai pris une pause et je n’ai malheureusement pas été capable d’y revenir intensément puisque je ne me souvenais plus de tout ce que j’avais à faire. Je le recommande tout de même pour ceux qui aiment ce type de jeu, c’est un très bon dans son genre.
J’aime
- Très beau
- Beaucoup de contenu
J’aime moins
- Repose beaucoup trop sur du crafting qui repose sur du crafting et sur d’autre crafting
- Les villageois et romances sont très drabes
- On ne peut bouger les bâtiments
La copie de Fae Farm a été fournie par Phoenix Labs.
Fae Farm
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bien
Le jeu a beaucoup de potentiel miné par une trop grand quantité de choses à gérer.