Depuis le 30 septembre 2013, Facebook ratisse de plus en plus large. En effet, la fonctionnalité de recherche dans le graphe Facebook (Facebook Graph Search) permet de faire des recherches sur des lieux, événements, photos, commentaires qui sont partagés avec vous (lire : tout ce qui est public ou qui n’est pas particulièrement bloqué). Certes, cela peut apporter une dimension intéressante à la chose en permettant de chercher les commentaires que vous avez effectués, mais cela peut aussi bien apporter un inconnu à aller fouiner dans vos anciens statuts, photos…
Si vous voulez sécuriser le tout (on s’entend qu’il s’agit d’un réseau social ce n’est pas h-y-p-e-r sécurisé, ce n’est pas comme un coffre-fort), continuez de lire, sinon bonne fin de journée et à ‘prochaine !
Sécuriser le passé
Plutôt que de passer chacun de vos précédents statuts au peigne fin et de les modifier un à un, Facebook permet de faire le changement d’un seul clic .. ou presque..
- Cliquez sur l’icône Raccourcis de Confidentialité.
- Tout en bas, sur Afficher plus de paramètres.
- Dirigez-vous vers le troisième lien en partant du haut : Limiter l’audience des anciennes publications.
- Facebook vous mets en garde, mais malgré tout, cliquez sur le bouton Limiter les anciennes publications.
- La seule manière de revenir complètement en arrière est de repasser chaque statut un à un… Êtes-vous VRAIMENT sûr ? Cliquez sur Confirmer.
Ça y est, c’est fait, votre passé est protégé des inconnus. Vos amis auront malgré tout accès à vos anciens statuts… Mais un réseau social sans amis, c’est social ?
Sécuriser du passé douteux
On fait tous des erreurs. Certains plus que d’autres. Il y en a même qui vont jusqu’à les mettre sur Facebook (Le voleur le plus stupide – La Presse). Je le sais bien, vous ne faites pas d’erreur stupide à ce point, mais si ce n’est que juste pour supprimer un statut erroné ou bien celui qu’un ami a ajouté à notre insu…
- Il est possible de changer le niveau de visibilité d’un statut.
- Il est aussi possible de supprimer l’élément indésirable.
Sécuriser son présent et son futur
Lorsque vous rédigez un statut, le dernier profil de confidentialité est automatiquement choisi. Pour éviter de devoir sécuriser votre futur passé, choisissez de partager avec vos amis. Il est même possible de créer des listes personnalisées, pour entre autres, séparer vos relations de travail de vos amis du secondaire.
Soyez toujours prudent sur ce que vous mettez sur vos réseaux sociaux préférés, on ne sait jamais qui a un oeil sur vos données !
| Recherche dans le graphe Facebook | Blog – Facebook Graph Search |