Depuis plusieurs années déjà, les ordinateurs portatifs ont peu à peu pris la place qu’occupaient autrefois les ordinateurs de bureau et les tours. Leur format compact, leur portabilité et des performances qui se rapprochent de plus en plus de leurs grands frères, ils trônent fièrement sur les bureaux autant des professionnels que les utilisateurs occasionnels. Ils ont certes de sérieux avantages, mais ils viennent aussi avec leur lot d’inconvénients. Deux d’entre eux sont le nombre de connecteurs limités et le désagrément d’avoir à transporter un protecteur de surtension dans son sac. La compagnie EZQuest s’est donnée le mandat de résoudre ces problèmes et le résultat est un concentrateur USB petit, mais performant, et un protecteur de surtension qui prend à peine plus de place qu’une prise de courant standard.
Le concentrateur USB-C Multimédia est un boîtier rectangulaire plus petit qu’une carte de crédit et qui contient huit connecteurs différents. Il se branche à votre ordinateur portatif à l’aide d’un connecteur USB-C, le nouveau standard, à l’aide d’un fil d’environ une dizaine de centimètres. D’un côté, on a droit à un connecteur HDMI dans lequel on peut brancher un moniteur 4K, parfait si vous souhaitez afficher sur deux écrans supplémentaires. Juste à côté se trouve un connecteur USB-A 1.2 qui permet le transfert de données et de charger un appareil. Enfin, un connecteur USB-C est juste en-dessous, pour compenser l’utilisation de celui sur votre portable. Tout au bout du concentrateur, vous trouverez un port réseau Ethernet pour ceux qui se branche directement dans leur routeur ou leur modem haute vitesse plutôt qu’utiliser le Wi-Fi. Du côté droit se trouve deux fentes pour cartes mémoires de type SD et microSD, un atout intéressant car plusieurs modèles de portables n’en contiennent plus. Deux ports USB-A complètent le concentrateur. Il est à noter que ces connecteurs permettent seulement le transfert de données.
Ce petit gadget est très utile car il offre beaucoup de branchements pour une taille minime. Il peut également être utilisé avec d’autres appareils comme un téléphone intelligent, tant qu’il utilise le connecteur USB-C (désolé, utilisateurs d’iPhone). Vous pouvez, par exemple, utiliser le port HDMI afin de brancher un projecteur pour effectuer une présentation. Il est à recommander à quiconque utilise un portable.
Une option de branchement électrique élégante et performante
Vous avez sûrement eu le problème de vous retrouver en voyage avec votre portable pour vous rendre compte que vous avez oublié votre protecteur de surtension. Cet oubli pourrait s’avérer coûteux si une surcharge de tension survenait alors que votre ordinateur était branché directement dans une prise murale. C’est là que le petit chargeur UltimatePower GaN USB-C vient vous donner un coup de main. Avec une taille similaire à un briquet, il se branche simplement dans la prise murale et comprend deux connecteurs, un USB-C et un USB-A. Vous pouvez y brancher différents appareils, pas seulement votre ordinateur portatif. Vous pouvez l’utiliser pour votre téléphone intelligent ou votre tablette et l’inclusion d’une option USB-A rend son utilisation possible pour les produits Apple. Avec une puissance de 65 Watts, il offre un chargement rapide avec sa distribution d’électricité intelligente qui fournit le courant nécessaire pour chacun des appareils branchés.
Le chargeur vient avec un fil USB-C en nylon tressé très résistant, ainsi qu’un adaptateur vous permettant de l’utiliser en Europe. Il est donc parfaitement adapté aux professionnels constamment en déplacement.
Les périphériques utilisés pour cet article ont été fournis par EZQuest.