La 6e édition du Nadeshicon, festival de la culture japonaise, s’est tenu du 1 au 3 avril 2016 à l’Université Laval. C’était ma deuxième expérience au festival après une absence de deux ans. Pour ma part, le Nadeshicon ne suit pas la formule conventionnel des festivals d’envergures comme l’Otakuthon et Anime North. Beaucoup de la programmation et des gens présents sont issus de la ville ou des alentours de Québec.
Pour cette fin de semaine, j’ai apporté deux nouveaux costumes : mon nouveau cosplay de Power Ranger jaune basé sur la série Gosei Sentai Dairangers (je suis rendu à mon neuvième !), et dimanche, ma superbe amie Cupcake Chen et moi étions des versions poodle skirt de Cyprine et Ptilol, des personnages de Sailor Moon. Un jour nous allions faire les versions anime/manga !
Se promener
Contrairement à d’autres festivals où une salle est dédié spécialement aux costumadiers, il n’y avait pas de salle de la sorte à Nadeshicon. S’il y avait un problème avec ton costume, heureusement le photographe DROO avait du matériel pour t’aider. Se promener en cosplay au festival ne posait pas trop de problème, il y avait en masse d’ascenseurs pour ceux et celles qui ne pouvaient pas prendre l’escalier et il y avait plusieurs endroits pour s’asseoir. Seul hic : la salle marchande. Cet endroit prend de plus en plus d’ampleur et les allées sont très serrées, surtout s’il y a un bouchon en plein milieu… Un petit conseil à l’administration, peut-être une plus grande salle si possible !
La Mascarade
Au tout début de la mascarade, on a eu droit à une présentation spéciale de Heros of CosplayNadeshicon mettant en vedette le groupe Nienna Karnival, nos représentantes canadiennes pour le World Cosplay Summit 2016. Elles ont créées des costumes spécialement pour le festival et elles les présentaient aux juges présents. C’est Nienna Surion qui l’a remporté avec son cosplay de la déesse Hylia de Zelda. Les 40 participants ont été très impressionnants dans leurs skits et pour la confection de leur costume. Bravo à tout le monde !
Bref, Nadeshicon est un festival qu’on peut qualifier de relax et amusant. C’est une opportunité pour aller visiter la ville de Québec tout en passant du temps avec tes amis. Pour les costumadiers qui désirent monter les rangs du cosplay, c’est toujours une bonne idée de focuser sur ce type de festival. Participer à la mascarade de Comic Con, Otakuthon ou Anime North peut s’avérer trop stressant et si les festivals de petite envergure vous convient le plus, Nadeshicon est la place pour vous ! !