Nombreux sont ceux connaissent désormais Minecraft. Nombreux sont ceux qui connaissent aussi A Game of Thrones, ou A Song of Ice and Fire, la populaire série de romans de George R. R. Martin qui a été adaptée à la télé. Deux jeunes programmeurs, Will Blew et Jacob Granberry, ont eu la brillante idée, il y a plus d’un an, de bâtir le monde de Westeros dans Minecraft. C’est ce que j’appelle joindre l’agréable à l’agréable !
J’ai donc eu la chance de m’entretenir avec les deux fondateurs de ce projet. La version intégrale anglaise y est incluse après la version française !
1. Quand avez-vous eu l’idée de construire cette énorme carte fictive dans Minecraft ?
Wil : Eh bien, Jacob m’a parlé de son projet et j’étais très excité à l’idée de le faire parce que je savais qu’il était amplement capable de bâtir à grande échelle. J’ai alors proposé des façons de configurer le serveur. Nous avons donc mis sur pied le projet progressivement à partir de ce point.
2. Comment avez-vous créé les plans détaillés pour tout ce qu’il y avait à construire ? Par exemple, je me suis promené dans Winterfell et c’est incroyablement similaire à ce qu’on voit à la télé, mais encore, on ne voit pas tant Winterfell dans la saison 2.
Wil : Habituellement, Jacob et les chefs d’équipe de la construction se rencontrent et discutent sur la façon dont ils veulent aborder le projet et décident du design. Puis, ils ont dessiné de nombreux plans dans MSPaint et s’en sont inspirés pour créer le tout.
3. Avez-vous bâtit quelque chose en vous basant seulement sur les descriptions du livre ?
Jacob : Oui. De nombreux endroits sont décrits brièvement dans les livres et ne sont pas vus du tout dans la série télévisée. La plupart du temps, nous devions utiliser notre imagination. Lorsque nous concevions un château ou une ville, nous nous posions quelques questions : est-ce que cet endroit est côtier ou de l’arrière-pays ? Serait-ce une communauté agricole ou une qui se fonde sur l’échange ? Montagnes ou plaines ? Nous avons aussi pris pour référence de vraies villes et de vrais châteaux lors de la construction.
4. Alors, si les utilisateurs se connectent au serveur (mc.westeroscraft.com), ou même simplement au blogue (MC.westeroscraft.com), ils remarqueraient qu’il y a un grand nombre de modules d’extension (plugins) et de commandes qu’on ne voit pas dans le mode Aventure, ou même en monojoueur. Si quelqu’un souhaitait avoir les mêmes capacités que votre serveur, que devrait-il utiliser ? Par exemple, la carte en direct est un outil incroyable et amusant pour suivre l’activité sur le serveur.
Wil : Eh bien, s’il souhaitait avoir des caractéristiques semblables sur leur serveur, il faudra utiliser Dynmap pour la cartographie et les textures HD. Pour la protection des régions, il faudra combiner Worldguard, Worldedit et des modules de gestion d’entités. Certains modules d’extension ont aussi été modifiés, ou même créés de toutes pièces pour répondre aux besoins du serveur. Nous avons aussi conçu des modules semblables à, par exemple, Voxel sniper pour aider à la formation des territoires et à régler d’importants problèmes de terrains.
5. Avez-vous conçu des modules d’extension vous-mêmes parce qu’aucun ne répondait aux besoins pour une tâche ?
Wil : J’ai programmé iPath pour m’assurer que les chemins restent tels quels, sans neige, pour éviter que de la glace se forme dans les douves à Winterfell. De plus, je travaille présentement sur un module d’extension pour un magasin en ligne qui se retrouvera dans le jeu pour permettre aux utilisateurs de mettre leurs biens à l’encan. Nous sommes aussi en train de penser à un module d’extension à plus grande échelle pour la partie RPG du serveur, ce qui sera très agréable pour ceux qui recherchent un serveur de Minecraft immersif.
6. Pour ceux qui connaissent moins le jeu, vous n’avez évidemment pas construit le serveur bloc par bloc en jeu, alors quels outils ou « mods » avez-vous utilisés pour construire de si impressionnants bâtiments ?
Jacob : En fait, nous avons presque tout construit bloc par bloc ! Pour le terrain, nous avons par contre utilisé un programme fantastique nommé « WorldPainter ». Pour tous les édifices, la majorité des parties ont été construites à la main. Cependant, nous avons utilisé un autre programme pour nous aider à faire des cercles parfaits et nous avons utilisé un module d’extension nommé Voxel pour nous permettre de déterminer l’étendue des montagnes et des îles.
7. Vous organisez une fête à la maison et l’un de vos invités renverse sa bière sur le serveur, qui est maintenant inutilisable. Combien de temps serait nécessaire pour reconstruire le monde dans son état actuel ?
Wil : Cela prendrait environ une journée complète pour transférer le tout sur un nouveau serveur. Ajoutez ou enlevez quelques heures, selon la personne qui procède au transfert. On aurait donc à refaire la configuration du Java ect sur un nouveau CentOS, plus les commandes du système principal. Le processus prendrait environ 2 jours.
8. Est-ce que George (R. R. Martin) sait que vous avez construit possiblement la seule vraie version de son monde en 3D ?
Jacob : Pas encore ! Je lui avais envoyé un courriel, mais pas de réponse ! Un jour il le verra !
9. Aimeriez-vous qu’il découvre et visite votre serveur ?
Wil : Nous adorions que M. Martin vienne nous visiter, mais nous comprendrions s’il ne le faisait jamais, puisqu’il a probablement encore beaucoup à écrire…
10. Après avoir accompli un tel projet, vous connectez-vous encore sur Minecraft simplement pour le plaisir, sans projets en particulier en tête ?
Wil : Oui, nous avons toujours autant de plaisir avec notre communauté. Nous sommes aussi portés à jouer à des versions modifiées spécifiques pour Minecraft. La plupart de nos modérateurs jouent à d’autres jeux ensemble. Et de temps en temps, Jacob et moi trouvons un peu de temps pour jouer à Diablo !
Vous pouvez visiter leur site pour plus d’informations !
Version Anglaise intégrale
1. When did you get the idea of building that huge, fictional map in minecraft ?
Will : Well Jacob approached me about what he wanted to do and I was super excited as I knew he could build very well on a huge scale. From that point I started adding ideas on how we could make the build a playable server and we kind of just have been snowballing from that point until now.
2. How did you make up the blueprints for all the different places to build. For example I took a stroll in Winterfell and the place is incredibly similar to what’s shown on TV, but then again before season 2, not much of the place was shown.
Will : Usually Jacob and the other building leads get together and discuss how they want to approach a project and gather concept art to brainstorm. Then they use a slew of MSPaint layouts and go from there.
3. Did you build anything based only on the book’s descriptions ?
Jacob : Yes. Lots of places we are building are only described or briefly descriped in the books, and not at all seen in the TV show. We have to use our imaginations most of the time. When designing a castle or a town, we ask ourselves a few questions ; is this place coastal or inland ? Would it be a farming community or rely on trade ? Mountainous or plainsland ? We also use real life towns and castles as references when building.
4. So if users connect to the server (mc.westeroscraft.com) or even simply to the blog (MC.westeroscraft.com) They would notice that there are tons of plugins and commands never really seen in adventure mode or even in single player. If one would want to have the same capabilities as your server, what would they use ? For example the live map is an incredible tool and very fun to use to monitor the activity on the server.
Will : Well if they wanted to have similar features on their server dynmap would be used for the mapping as well as having HD textures enabled. For protection of areas, and the map as a whole they would need a combination of worldguard, worldedit, and entity management plugins. Some of the plugins have also been modified and/or created from scratch to fit the servers needs. We also have build related plugs like voxel sniper to help with the molding of terrain and to fix larger land issues.
5. Did you build any plugins on your own because there was none to fulfill the needed task ?
Will : I programmed iPath to make sure that our paths for users stayed free of snow and so ice would not form in our moats at Winterfell. I am also currently developing a web based shop plugin that communicates in game so users can auction their loot and there are some talks of a large scale plugin for the RPG portion of our server that should be very pleasing to people looking for a immersive minecraft server.
6. For people who are less familiar with the game, you obviously didn’t build the server block by block ingame, so what tools or mods were used to build such great buildings ?
Jacob : We actually do build most everything block by block ! The terrain, of course, was made using a fantastic program called WorldPainter. All of our buildings, for the most part are made by hand. We use some 3rd party programs to help make perfect circles, and we use a plug in called Voxel to help form mountain ranges and islands too.
7. You host a party and one of your guest spills a cup of beer on your server, which now unusable, how much time is required for you to rebuild the map in its current state ?
Will : It would take about an entire day to get the entire server tranfered to a whole box, give or take a few hours depending on who uploads. With setup of new Java ect on a fresh CentOS box along with our backend controls the whole proccess would be around 2 days.
8. Does George (R. R. Martin) know you guys built possibly the only real and moddable version of his world in 3d ?
Jacob : Not yet ! I’ve sent him an email before, but alas, no reply. One day he will see !
9. After such an ambitious project, do you still log on to Minecraft just to « have fun » with no particular plans in mind ? Would you like him to know and visit the server ?
Will : Yea, we still have fun every day with our community and we tend to play specific game mods for minecraft and a lot of our moderators play other games together now and from time to time Jacob and I even fit a little Diablo in. We would love it if Mr.Martin would come visit us, however we would understand if he never did as I am sure has lots left to write…