Envie d’en connaître davantage sur la scène cosplay du Québec, découvrir du talent d’ici ou perfectionner vos talents en costumade ? C’est maintenant possible avec le magazine 100 % québécois Costumade Québec Cosplay.
Les débuts
L’idée a germé en février dernier dans la tête d’Ariane Brisson, la directrice et rédactrice du magazine. Elle voulait contribuer à quelque chose de nouveau sur le marché de la costumade. Déjà intéressée au cosplay, mais ne maîtrisant pas bien la couture, elle a plutôt décidé de mettre en oeuvre ses études en littérature. Écrire des articles portant sur l’univers de la costumade s’est tout de suite imposé. Selon Ariane : « Après avoir fait une recherche pour voir ce qui se faisait déjà comme périodiques sur la costumade, la spécification québécoise s’est imposée d’elle-même. Nos artistes ont vraiment beaucoup de talent, mais c’est difficile pour eux de se promouvoir. J’ai donc décidé que ça serait la mission première du magazine. »
Une fois qu’elle a trouvé sa graphiste, Rennay, elle s’est lancée ! Pour ceux et celles qui se le demandent, démarrer un périodique n’est pas une tâche si facile ! Somme toute, Ariane a trouvé l’épreuve passionnante. Pour l’instant, la publication est bisannuelle, avec la sortie du premier numéro au printemps 2017. La deuxième parution, Automne 2017, sera disponible dans quelques semaines.
Le contenu
Costumade Québec Cosplay offre un contenu bien diversifié. En plus des entrevues avec des costumadiers et costumadières d’ici, on peut trouver des articles sur des nouveaux matériaux de fabrication, la présentation d’artistes québécois en art visuel, des photos avant-après et quelques bons petits articles issus de l’univers du costume. Les entrevues sont particulièrement intéressantes, notamment pour le choix des costumadiers. Le cosplay est un phénomène tellement grandissant où plusieurs personnes tentent de se créer une notoriété. On en on oublie parfois les gens moins populaires, mais qui méritent d’être découverts.