Demande à Modigliani ! est ma première lecture de la maison d’édition naBan. J’étais ravie d’en découvrir une nouvelle ! Voici donc ma critique le premier manga que je découvre de cette maison d’édition.
- Titre original : Demande à Modigliani !
- Dessin : Ikue Aizawa
- Scénario : Ikue Aizawa
- Éditeur VF : naBan Editions
- Année : 2016 au Japon / 2020 en France
- Type : Sheinen
- Genre : Tranche de vie, Comédie
- Nombre de tome : 5
Synopsis
Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois étudiants d’une modeste école d’art située dans les montagnes du nord-est du Japon où tout le monde peut s’y inscrire, même les imbéciles ! Ces inséparables joyeux drilles vont devoir faire face aux difficultés liées à la création artistique, à l’incertitude quant à leur avenir professionnel, au froid insoutenable de l’hiver mais goûteront aussi aux joies de la vie étudiante dans un établissement essentiellement fréquenté par des filles.
Critique
Une fois le manga en main, je dois avouer que la couverture ne m’a pas du tout charmée. Je ne suis pas spécialement attiré par le coup de crayon d’Ikue Aizawa. Néanmoins, je voulais découvrir Demande à Modigliani ! car ce n’est pas parce que les dessins ne me plaisent pas que cela veut forcément dire que l’histoire sera mauvaise. Bref, c’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai entamé ma lecture du premier tome de ce manga. Malheureusement, j’avais raison d’avoir quelques craintes. Je n’ai pas particulièrement apprécié ma lecture de ce titre.
L’œuvre d’Ikue Aizawa nous peint l’histoire de trois jeunes hommes adultes qui ont décidé d’étudier l’art. Ils désireraient pouvoir vivre de leur art, un jour. Qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de mosaïque ou de sculpture, nous découvrons une belle variété d’activités artistiques lors de notre lecture. Il est possible que je n’aie pas apprécié ma lecture puisque je ne suis pas une amatrice de ces types d’art. Quoi qu’il en soit, j’ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture de Demande à Modigliani !
J’ai toutefois trouvé agréable de constater que nos protagonistes s’attachaient avec force à leur rêve.
« Même avec l’éternité devant soi, il est impossible de rivaliser avec ceux qui ont du talent. »
Conclusion
Je n’ai pas grand chose à dire sur Demande à Modigliani ! L’histoire aurait pu être bonne, mais je n’ai pas apprécié. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de longueurs et surtout, je n’ai pas du tout apprécié les dessins de l’auteur. Je pense que ce manga peut, toutefois, plaire à un public spécifique, mais je n’en fais pas partie.
J’aime
- Les personnages et leur rêve
J’aime moins
- Le scénario
- Les dessins
- Le fait qu’il y ait beaucoup de longueurs
La copie de Demande à Modigliani ! a été prêtée par Anipassion-J.
Les liens d’Anipassion-J : Boutique | Instagram | Facebook | Twitter
Demande à Modigliani !
Texte, narration et scénario
Graphisme
Impression générale
Décevant
L'idée était bonne, mais je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture. De plus, les dessins ne m'ont pas charmée.