Cyfandir Chronicles est un spin-off totalement indépendant du manga français Radiant. Autrement dit, même si vous n’avez pas suivi l’histoire principale de cet univers, vous pourrez aisément comprendre ce nouveau manga. Et aussi, si vous connaissez Radiant, cela est l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur l’univers et les mystères entourant la forêt de Caillte… Bref, voici mon avis !
- Titre original : Cyfandir Chronicles
- Dessin : Naokuren
- Scénario : Naokuren, Tony Valente
- Éditeur VF : Ankama Editions
- Année : 2024
- Type : Global-manga
- Genre : Action, Aventure, Fantastique
- Nombre de tomes : 1 (en cours)
Synopsis
Spin-off de la série Radiant dans lequel on suit Aquill , l’un des aspirants Chevaliers-Sorciers.
Aquill est un jeune « boisé », une personne ayant séjourné dans la forêt de Caillte, hors du temps. Comme tous les orphelins dans son cas, il est pris en charge par la couronne Cyfandir depuis sa sortie de la forêt. Après les évènements de la bataille entre chevalier-sorciers et l’Inquisition, et malgré son infection « visible » il devient aspirant chevalier-sorcier. C’est loin d’être une nouvelle qui lui plaît, mais l’espoir de retrouver Tân, sa petite sœur de 2 ans qu’il a perdue dans la forêt, le retient au château. De nombreuses choses le ralentiront dans ses recherches.
Mon avis
Un début calme
Cyfandir Chronicles est donc un manga dynamique, mais plutôt classique. Je pense, notamment, au fait que le héros possède une énorme puissance, mais qu’il ignore son existence. Bien entendu, ce don lui vaudra de changer drastiquement sa vie. Rapidement, on s’attache à Alquill qui a des craintes. Je pense au fait qu’il a peur de ne jamais revoir sa sœur. Il faut dire que celle-ci s’est perdue dans la forêt de Caillte. Il s’agit d’une forêt magique qui, lorsqu’on y pénètre, chamboule le temps et l’espace de l’individu. Ainsi, lorsque les gens en sortent, ils sont totalement perdus. Il faut dire que vous pouvez sortir de cette forêt dans un jour ou encore, dans dix ans… C’est aléatoire.
Mais les péripéties s’enchaînent rapidement !
Alquill fait partie des boisés. La reine de Cyfandir aimerait aider ces nouveaux venus, mais la population n’est pas du même avis ! Bref, Alquill va faire la rencontre de Pom et d’Altan. Ils deviendront rapidement le trio principal du récit. D’étonnantes révélations donneront alors envie au lecteur d’en apprendre davantage concernant l’intrigue… Et puis, que dire des dessins ? Ceux-ci sont tout bonnement magnifiques, surtout en ce qui a trait aux détails apportés aux personnages principaux de l’aventure.
« À l’inverse du reste du monde, qui vous traite souvent en montres ou, au mieux, en anomalies, Cyfandir vous voit. Cyfandir reconnaît la valeur de l’existence de chacun d’entre vous ! »
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Omniscient Reader’s Viewpoint, The Legend of Zelda : Twilight Princess et Egregor qui sont tous des mangas fantastiques d’action et d’aventure.
En conclusion
Le manga est plutôt chouette. Toutefois, j’ai eu l’impression que j’aurais davantage apprécié l’intrigue si j’avais pu lire Radiant avant. Malgré tout, je pense qu’il est possible de suivre ce manga sans avoir lu la série principale, ce qui est un lourd avantage pour les non-connaisseurs comme moi qui désireraient se lancer dans cette intrigue. Le premier volume de Cyfandir Chronicles sème donc habilement son univers et présente ses personnages sans submerger le lecteur d’informations superflues.
Visuellement, le manga est magnifique. J’adore observer les détails ! Notamment, au niveau des personnages. Le manga débute ainsi de manière fulgurante. Je n’ai nul doute que la suite sera à la hauteur de l’attente des lecteurs !
J’aime
- Le fait qu’il s’agisse d’un spin-off indépendant de Radiant
J’aime moins
- Le fait que j’ai tout de même eu l’impression qu’il me manquait de l’information puisque je ne connais pas la série principale qu’est Radiant
La copie du manga Cyfandir Chronicles a été offerte par La Boîte de Diffusion.
Cyfandir Chronicles
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Bien !
Il s'agit d'un début très prometteur !