Dead Rising Deluxe Remaster : 72 heures pour vivre… ou mourir

En 2006, Capcom a lancé un jeu d’action avec des zombies qui a pris le monde par surprise. On croyait avoir tout vu avec les zombies mais Dead Rising a poussé les limites du possible dans les jeux vidéo. Les joueurs ont été impressionnés par le très grand nombre de morts-vivants présents à l’écran en même temps. Ce n’était pas du tout comme Resident Evil : c’était une invasion de zombies monstre digne des grands films d’horreur. Ne se prenant quand même pas au sérieux, les joueurs ont été très divertis à essayer de tuer le plus grand nombre de zombies possibles de manière très inusitée et qui frise le ridicule. L’humour noir est ce qui aura toujours fait partie des trucs les plus charmants de la série. Maintenant, voici Dead Rising Deluxe Remaster, la version rematricée dont on avait besoin depuis longtemps. Alors, est-ce que ce jeu est meilleur que l’original ?

  • Studio de développement : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Plateformes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : M pour mature
  • Prix : 67,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Photos prises quelques moments avant le désastre

Le jeu suit l’histoire de Frank West, un photojournaliste qui apprend que quelque chose de vraiment étrange se passe dans la ville de Willamette au Colorado. Il décide de partir avec un pilote en hélicoptère pour investiguer ce qui se passe. Ce qu’il découvrira est bien pire de ce qu’il aurait imaginé.

Dead Rising Deluxe Remaster

Le jeu se déroule sur 72 heures (accélérées, pas en temps réel) et vous avez la liberté de faire ce que vous voulez. Cependant, vous aurez des quêtes à accomplir dans un temps limité. Si vous tardez trop, vous ne pourrez pas obtenir la meilleure finale du jeu. De plus, toute quête secondaire (et aller au secours de survivants) doit être complétée dans un temps restreint. Mais si vous le voulez, rien ne vous empêche de déconner. Vous pouvez vous amuser à ridiculiser les zombies et les tuer de toutes les manières les plus sadiques et drôles possible. Vos actions auront un impact, car il faut retourner à l’hélicoptère au troisième jour à midi. Il faut idéalement bien gérer son temps, mais la manière dont vous le ferez reste votre décision.

Tuer des zombies, prendre des photos stylées, sauver des gens et compléter des quêtes vous donnera des points. En accumulant ceux-ci, votre niveau d’expérience augmentera, vous serez plus fort et obtiendrez des habiletés de combat. Ceci sera très utile, car il y a une chose qu’il faut comprendre de ce jeu : il est fort possible que vous deviez recommencer. Soit parce que c’est trop difficile pour vous, soit vous êtes coincés, soit vous n’avez pas réussi à compléter les quêtes principales à temps, etc. Les raisons peuvent être multiples et légitimes. Il n’y a pas de honte à abandonner. Le jeu en soi n’est pas très long, donc il est très commun de rejouer. Si vous décidez de recommencer, vous pouvez importer tout ce que Frank a acquis. Le jeu sera donc un peu plus facile et vous saurez mieux quoi faire. C’est donc ça en résumé ce qu’est l’expérience Dead Rising.

Améliorations à la jouabilité

Dans cette version rematricée, il y a eu plusieurs éléments du jeu qui ont été améliorés. Je vais faire un survol de ce qui a retenu mon attention.

Dead Rising Deluxe Remaster

Les survivants

Ah les survivants… dans l’original, c’était peut-être la partie la plus frustrante du jeu. L’intelligence artificielle de ces gens étaient atroce. Il était très difficile de les guider correctement, ils semblaient incapables de se défendre contre les zombies ou les éviter. Il fallait toujours les surveiller de très près et les protéger, sinon ils pouvaient mourir très rapidement. De plus, ils pouvaient parfois devenir immobiles sans raison. Bref, il était presque mieux de les ignorer et de les laisser à leur sort. Cette fois, l’intelligence semble avoir été améliorée. Les gens semblent être meilleurs pour se défendre et évitent mieux les zombies. Ils sont définitivement plus habiles quand on leur donne une arme. Leur force peut même être augmentée si on leur donne l’objet qu’ils désirent. De plus, ils sont encore plus utiles, car ils peuvent vous donner quelques indices concernant des objets cachés ou des photos qui peuvent vous donner beaucoup de points.

Les armes

Tout ce que vous trouvez a une durabilité limitée. Dans cette version rematricée, on peut maintenant voir une barre sous chaque arme qui indique sa durabilité restante. De plus, j’ai remarqué que les armes semblent être un peu plus durables que dans l’original. Ça aide grandement à ne pas avoir à fouiller en panique pour prendre n’importe quoi qui pourrait aider à se défendre. Vous saurez aussi quand ce sera le moment d’aller chercher de nouvelles armes. Je comprends que ça enlève peut-être un peu le côté « survivaliste » du jeu, mais j’aime mieux savoir à quoi m’attendre que d’être pris au dépourvu.

Dead Rising Deluxe Remaster

Les contrôles

Avant de tester cette version rematricée, j’ai rejoué à Dead Rising sur Xbox 360. La première chose que j’ai remarqué était que les contrôles n’avaient pas bien vieilli. Évidemment, dans Deluxe Remaster, les contrôles sont modernes et améliorés. Les mouvements spéciaux que Frank peut utiliser sont simples à exécuter. On sent que manipuler les armes en vision de première personne est beaucoup plus facile. Tout est plus fluide, plus rapide et plus agréable à contrôler.

Sauvegardes et gestion du temps

Il y a maintenant des sauvegardes automatiques chaque fois que vous entrez dans une nouvelle zone. Ça aide beaucoup si jamais vous mourez, vous pourrez reprendre l’action relativement près de l’endroit où vous étiez. On peut toujours sauvegarder dans la salle de sécurité et dans des toilettes publiques. Même chose pour la gestion du temps : on peut maintenant avancer le temps avec deux vitesses. Pratique quand vous n’avez rien à faire ou bien vous avez échoué la quête principale et vous voulez être au rendez-vous de l’hélicoptère le plus rapidement. Peu importe la raison, vous avez le contrôle sur votre temps.

Dead Rising Deluxe Remaster

Les costumes

Dans le centre d’achat, vous pouvez aller dans des boutiques de vêtements et essayer ce qu’ils ont comme spécialité. Tout ce que vous trouverez comme vêtements, vous pourrez les enlever ou les remettre en accédant au casier dans la salle de sécurité. De plus, le jeu offre en contenu téléchargeable des costumes complètement loufoques. J’ai eu la chance d’essayer des costumes tels que Nemesis dans Resident Evil 3, Ken de la série Street Fighter ou Mega Man de la série Mega Man Battle Network. Il y a même un costume d’Ashley de Resident Evil 4. Absolument hilarant !

Graphismes et son

Les graphismes ont été complètement revampés pour les consoles et PC. Les personnages paraissent beaucoup mieux. La violence dans le jeu est encore plus grotesque. Démembrer des zombies est plus facile et faire tout un carnage laisse beaucoup de traces partout. Si vous aimez l’horreur, vous allez adorer. Les réactions faciales sont bien meilleures, mais à certains moments, elles semblent un peu exagérées. Quand le pilote d’hélicoptère se met à rire, j’ai presque eu peur de sa réaction. Vous comprendrez en jouant. Ce qui avait frappé dans l’original était le grand nombre de zombies présents. Vous pouvez donc imaginer que le nombre est encore plus grand et que c’est impressionnant quand on voit une marée de zombies. Il y a une chose qui m’a moins impressionné et ce sont les textures sur certains décors. On peut voir parfois que la qualité est un peu douteuse. Certaines images comme des affiches aux murs sont un peu floues. Il faudrait revoir cela.

Dead Rising Deluxe Remaster

Le son a aussi été amélioré et supporte l’audio 3D. Tous les personnages, même les survivants, ont été doublés. Si vous espériez réentendre les mêmes voix anglophones que l’original, vous serez sûrement déçus. Tous les rôles ont été assignés à de nouveaux doubleurs. Cependant, j’ai trouvé qu’ils ont fait du bon travail en général. Le jeu est doublé en neuf langues, dont le français. Si vous vous procurez des costumes en contenu additionnel téléchargeable, ceux-ci viennent avec une pièce musicale pour changer ce qui joue dans les haut-parleurs du centre d’achats. Il y a quelques bijoux de certains classiques de Capcom !

La version définitive ?

À mon avis, il n’y a pas de doute que Dead Rising Deluxe Remaster est bien meilleur que l’original. Avec toutes les améliorations graphiques, audio et sur la jouabilité globale, l’expérience est beaucoup plus agréable et plus amusante. Je recommande le jeu à tous les adeptes de la série Dead Rising, ceux qui aiment les jeux style horreur et qui aiment l’humour noir.

Dead Rising Deluxe Remaster

J’aime

  • Des meilleurs contrôles.
  • On peut surveiller la durabilité des armes et elle semble être augmentée aussi.
  • Les survivants sont un peu plus débrouillards pour se défendre, surtout avec des armes.
  • Les sauvegardes automatiques.
  • Très facile d’augmenter ses niveaux d’expérience.

J’aime moins

  • Le mode infini va débloquer seulement si vous obtenez la meilleure fin du jeu. J’aurais simplement aimé qu’il soit là au départ.
  • L’intelligence artificielle des survivants n’est pas parfaite : il y a parfois des moments où ils ne répondent pas.

La copie de Dead Rising Deluxe Remaster a été fournie par Capcom.

Dead Rising Deluxe Remaster

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Une version rematricée de Dead Rising qui améliore un peu tout et rend l'expérience globale encore meilleure.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Two Falls (Nishu Takuatshina)

Two Falls (Nishu Takuatshina) : En route vers Québec !

Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu provenant d’un studio de chez nous dans lequel …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.