De nos jours, choisir un téléphone cellulaire n’est pas une mince affaire. D’abord, on doit choisir entre iPhone et Android (ah oui, Windows Phone et BlackBerry aussi…). Avec la seconde option, il y a une foule de différents modèles de téléphones Android ; tous plus grands et plus chers les uns que les autres. Aujourd’hui, je vais vous présenter le modèle de cinquième génération de Google, le Nexus 5 qui est fabriqué par LG. J’ai eu la chance de tester cette petite bête pendant deux courtes semaines remplies d’amour !
C’est quoi Nexus ?
Premièrement, Nexus est la gamme d’appareils née d’un partenariat entre Google et un fabricant tiers pour servir de phare et ainsi montrer le vrai visage de la vision de Google pour son système d’exploitation mobile.
Voici le portrait de famille des téléphones Nexus :
- Nexus One par HTC (janvier 2010) – [Nom de code Passion]
- Nexus S par Samsung (décembre 2010) – [Nom de code Crespo]
- Galaxy Nexus par Samsung (octobre 2011) – [Nom de code Maguro]
- Nexus 4 par LG (octobre 2012) – [Nom de code Mako]
- Nexus 5 par LG (octobre 2013) – [Nom de code Hammerhead]
Quels sont les avantages des Nexus par rapport aux autres ?
- Google n’est pas lié à un seul constructeur ce qui permet à la gamme d’évoluer proprement.
- Prix de détail peu élevé par rapport à la concurrence et ce, sans contrat.
- Appareil déverrouillé pouvant être utilisé mondialement.
- Mises à jour rapides sans intermédiaires (contrairement aux autres fabricants).
- Système Android à saveur vanille tel que Google l’a conçu (même relation qu’Apple avec iOS).
Y a-t-il des inconvénients ?
- Relativement moins performants que les téléphones phares des autres fabricants.
- Pas de fente de carte microSD pour augmenter la mémoire interne.
Les specs du Nexus 5 de LG & Google
- Processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.26 GHz
- Mémoire RAM de 2 Go
- Mémoire interne de 16 (350$) ou 32 Go (400$)
- Écran IPS de 4.95″ Full HD orné d’un Gorilla Glass 3 de Corning
- Caméras :
- arrière de 8 Mpx avec flash DEL pouvant capturer des vidéos en 1080P
- frontale de 1.3 Mpx
- Réseaux : GSM/3G/HSPA+/LTE et Wi-Fi a/b/g/n/ac
- Connectivité : NFC, Bluetooth, Miracast, SlimPort HDMI et micro USB
- Capteurs : A-GPS, accéléromètre, gyroscope, baromètre et compas digital
- Pile interne Li-Po de 2300 mAh compatible avec le rechargement sans fil Qi
- Taille svelte de 137.84×69.17×8.59 mm et un poids plume de 130 g.
- Android 4.4 KitKat
Design
Offert en trois coloris (noir, blanc et rouge), le boitier semble très résistant et sa prise en main est confortable avec son dos caoutchouté (même texture que la Nexus 7 2013). Il est très élégant et léger avec ses 8.59 mm d’épaisseur ainsi que ses 130 grammes.
Performance
Munie d’un processeur quadricoeur cadencé à 2.26 GHz et de 2 Go de RAM, la bête est rapide et très fluide. On ne sent jamais qu’elle est à bout de souffle ; toujours prête à vous en donner davantage. Toutes les opérations sont extrêmement fluides et je n’ai jamais remarqué de ralentissement. Ce n’est certainement pas le plus puissant, mais c’est très très très respectable et ça rend l’expérience générale des plus agréables.
Appareil photo
Dès son lancement, le 31 octobre dernier, l’appareil photo était le talon d’Achille du dernier né des Nexus. Heureusement, Google a corrigé le tir avec une mise à jour. L’appareil photo n’est pas parfait, il est même moins impressionnant que ceux de ses concurrents, mais pour un téléphone, c’est plus que satisfaisant. Voyez par vous-même…
Interface
Le point fort des Nexus, une interface épurée mise à jour directement sans avoir à attendre la mise à jour du fabricant, puis celle de votre opérateur. C’est un gros plus dans l’écosystème Android. Combien de téléphones sont encore sur une version antérieure ? D’ailleurs, la plupart des téléphones qui arrivent sur le marché aujourd’hui roulent sur la version Android d’hier. Il est inutile de rappeler que le Nexus 5 roule sur la toute dernière version : KitKat 4.4.
L’interface pure Android est ma préférée, simple et rapide, car elle n’est pas ralentie par différents services tiers.
Conclusion
Pour finir, le Nexus 5 fut pour moi un coup de cœur instantané. Il est beau, mince, très rapide, pur et disponible en rouge ! ! Il s’agit du téléphone que je recommande à quiconque est sur le marché pour un Android. Mais attention, achetez-le sans contrat, car il est beaucoup moins avantageux de le prendre chez un opérateur.
Seulement 350$ (16 Go) ou 400$ (32 Go) sur Google Play. Vous l’aurez peut-être pour 0$ chez un opérateur, mais vous devrez prendre un contrat en conséquence. Sans contrat, il est possible d’avoir un rabais de 10 % mensuellement et le choix de prendre le forfait que vous voulez (juste de la voix si c’est votre choix !) ; pour moi ça n’a pas de prix.
Dans quelque temps, nous saurons si le tout nouveau OnePlus One deviendra l’appareil de prédilection pour les amateurs de Nexus (et de faibles prix !).
Nexus 5
Esthétisme
Performances
Appareil photo
Interface
Rapport qualité/prix
Très beau | très bon | pas cher du tout !
Rien ne bat le rapport qualité/prix du Nexus 5 de LG & Google. Ses performances sont légèrement inférieures aux modèles haut de gamme, mais l'avantage Nexus (rapidité des mise à jour et interface vanille) en font un téléphone de choix. Idéal pour quelqu'un qui passe de iOS à Android ou qui veut simplement en avoir pour son argent avec le téléphone ET le fournisseur de services cellulaires.