Le 15 août dernier, le Trio Laurence Manning offrait pour la septième fois son concert The Legend of Zelda – Une Odyssée dans le Temps. Pendant plus d’une heure, Laurence au piano et ses comparses, Daphnée Sincennes Richard au violon et Lou Dunand-Vincent au violoncelle, nous ont offert un voyage à travers la franchise The Legend of Zelda en nous interprétant plusieurs pièces qui sont devenues des classiques. La Salle André-Mathieu de Laval était bien remplie, malgré les contraintes imposées par la situation actuelle, et chacun des spectateurs a pu vibrer aux notes qu’ont interprété trois musiciennes de grand talent.
Le Trio a arpenté les routes du Québec durant une bonne partie de l’été alors qu’il présentait ce concert à Québec, Montréal et Gatineau en juillet. Il était évident que les trois musiciennes s’étaient ennuyées de la scène car elles semblaient habitées par un réel plaisir d’offrir leur prestation devant public. Laurence Manning, en plus d’interpréter les pièces au piano, produit tous les arrangements musicaux. Si elle est le cerveau du groupe, il est indéniable que les trois comparses représentent son cœur, car chacune a sa chance de briller lors de sections en solo et leur harmonie est parfaite. Cela est paru encore plus évident lorsqu’elles ont interprété certaines pièces qui figuraient déjà sur l’album solo de Laurence, Game Music, paru en 2018. Laurence a su trouver un parfait équilibre entre les trois instruments où chacun a eu sa place et son moment de gloire.
La franchise The Legend of Zelda célèbre cette année son 35e anniversaire et c’est à un voyage parmi ces trois décennies qu’on a eu droit. Les thèmes classiques étaient abondants, comme la pièce titre de Ocarina of Time, le thème des donjons de Zelda II – The Adventure of Link et le thème de guérison que l’on retrouve dans plusieurs titres. De nombreux spectateurs étaient déjà de grands amateurs de la franchise, certains ayant profité de l’occasion pour revêtir leur chandail à l’effigie de Link et Zelda. Une chose qu’ils ont tous eu en commun, c’est d’avoir été conquis dès les premières notes. Une joie a été décuplée lorsque Laurence a annoncé qu’elle et ses compagnes musicales travaillent présentement à l’élaboration d’un album d’interprétations de pièces de la franchise Zelda qui sera l’objet d’une campagne de sociofinancement qui devrait avoir lieu cet automne. Il est à noter que les deux albums solos de Laurence ont également été financés de la sorte et que, dans les deux cas, les campagnes ont connu un franc succès.
En bref, c’est une superbe soirée tout en musique, en sourire et en nostalgie que le Trio Laurence Manning nous aura servie et nous le remercions chaleureusement pour l’invitation.
Pour en savoir plus sur Laurence, son trio et sa musique, nous vous invitons à la retrouver sur les réseaux sociaux :
Site web | Page Facebook | YouTube | Twitter | Patreon | Bandcamp | SoundCloud | Twitch
Crédit pour les photos : Philippe Manning