Le samedi 16 mars dernier, la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta a résonné des thèmes jazzés du plus célèbre espion de l’histoire du cinéma, James Bond. Pour ce faire, les musiciens avaient revêtu leurs plus beaux atours, robes de soirée pour les dames et tuxedos pour les messieurs. De plus, puisque les chansons thèmes sont toutes aussi connues que celles instrumentales, un groupe de solistes s’est joint à l’orchestre pour nous offrir de magnifiques prestations.
Le ton a rapidement été donné avec une interprétation du thème principal de la franchise, celui qui est présent dans tous les films depuis les débuts en 1962. Plusieurs autres thèmes instrumentaux ont été joués durant la soirée, comme Runaway, un thème de poursuite qui rappelait les bons vieux films d’action des années 80 et African Rundown, celui qui accompagnait l’époustouflante scène d’action au début du film Casino Royale. Mais ce sont les chansons thèmes qui ont volé la vedette, avec plusieurs thèmes très connus comme Goldfinger, You Know My Name et bien entendu, Skyfall, la chanson à succès interprétée à l’origine par Adele. Cette chanson est d’ailleurs la seule de la franchise à avoir remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour un film.
Le concert du 16 mars était le premier de deux concerts James Bond donnés à guichets fermés.
Entrevue avec Jocelyn Leblanc, chef d’orchestre de l’OVMF
Comme toujours, le chef d’orchestre Jocelyn Leblanc a su divertir et instruire l’auditoire avec ses interventions entre chacune des pièces. Il a accepté de m’accorder quelques minutes avant le concert pour répondre à mes questions.
Geekbecois : Lorsqu’on pense à la musique de James Bond, on pense immédiatement aux chansons qui accompagnent les films. Est-ce que vous avez su trouver des thèmes instrumentaux à part le principal ?
Jocelyn Leblanc : On serait surpris du nombre de thèmes musicaux connus dans la franchise James Bond. Peut-être qu’ils ne viennent pas immédiatement en mémoire, mais dès qu’on les entend, ils nous rappellent immédiatement des scènes en particulier. J’ai eu suffisamment de contenu pour mettre l’orchestre en valeur, même si plus de la moitié des pièces données ce soir seront chantées.
Parlant des pièces chantées, est-ce que les solistes de ce soir ont été engagés expressément pour le concert ou est-ce qu’ils font partie de votre organisation ?
La plupart des chanteurs de ce soir font déjà partie de notre chorale, alors que d’autres sont la conjointe d’un membre de l’orchestre. C’est tout nouveau pour nous d’avoir des chanteurs au cours d’un de nos concerts, mais c’est quelque chose que nous espérons reproduire l’an prochain, même si je ne peux vous en dire plus.
À part la musique des films de James Bond, est-ce qu’il y en aura qui provient d’autres médias ?
Oui, nous allons joué un medley de pièces provenant de la trame sonore du jeu vidéo GoldenEye 007. Contrairement à la musique du film qui était franchement très mauvaise, celle du jeu est excellente et rappelle plusieurs bons moments de la franchise. Elle inclut aussi des arrangements plus modernes tout en conservant la saveur James Bond.
La saison 2018-2019 représentait un tournant important pour l’OVMF. Nous sommes maintenant rendus à mi-chemin, peut-on dire « mission accomplie » ?
Oh oui, tout à fait ! Les ventes de billets sont excellentes, les deux orchestres fonctionnent à merveille, tout comme le choeur. Nous avons pleins de projets en tête, dont celui de se trouver un local bien à nous qui sera disponible en tout temps. Nous continuons notre association avec le ComicCon de Montréal et aussi avec d’autres événements et festivals.
À quand peut-on s’attendre à avoir des détails sur le contenu de la saison 2019-2020 ?
Nous devons encore confirmer les dates de disponibilité de la salle Marguerite-Bourgeoys, mais dès que ce sera fait, nous allons commencer à annoncer les détails de nos concerts. Je m’attends à ce que ce soit aux alentours du mois d’avril ou mai. Il y aura encore des billets de saison disponibles. Nous allons continuer la formule de trois concerts de musique de film et trois pour la musique de jeux vidéo, mais cette fois-ci il y aura un thème qui les reliera.
Soyez assurés que nous allons vous tenir au courant des futurs concerts de l’OVMF !
Pour plus de détails sur l’orchestre et sur leurs prochains concerts, visitez leur site web et leur page Facebook.