Les feux de forêt qui ont dévasté une grande part du territoire en Australie, en plus de causer la mort de centaines de millions d’animaux, sont une des plus grandes tragédies du 21e siècle. De nombreuses campagnes de financement ont été mises sur pied afin de venir en aide aux sinistrés et aux équipes qui travaillent d’arrache-pied sur le terrain. Une d’entre elles a misé sur la grande communauté des joueurs de Call of Duty : Modern Warfare. Les résultats de cette campagne ont été récemment dévoilés et c’est plus de 1,6 million de dollars US qui ont été amassés !
Les joueurs avaient l’occasion d’acheter un module d’extension (DLC), le Outback Relief Pack (Trousse d’Aide pour les Outbacks). Offerte au coût de 20$ US, cet ensemble comprenait une nouvelle apparence pour votre personnage, un garde-chasse australien, un fusil à longue portée, un koala porte-bonheur et un ensemble d’auto-collants. L’ensemble des revenus provenant de la vente de cet ensemble a été remis directement à l’organisation Direct Relief qui est active aux États-Unis et dans plus de 80 pays dans le monde. L’organisation a déjà permis l’envoie de denrées et produits médicaux qui seront remis aux populations affectées.
En plus des revenus du Outland Relief Pack, Activision a également remis les recettes des ventes d’un autre module d’extension, le Outland Pack, qui était disponible auparavant. La compagnie a remercié la communauté des joueurs qui a été très active pour la mise sur pied de cette campagne de levée de fonds. Le module d’extension était disponible jusqu’au 31 janvier.
La tragédie des feux de forêt d’Australie en chiffres
La tragédie qui affecte présentement l’Australie est une des plus dévastatrices des dernières années. Depuis le début de la tragédie, c’est plus de 11 millions d’hectares, ou 110 000 km², qui ont brûlé. 33 personnes ont perdu la vie jusqu’à présent, dont 4 pompiers, et plus de 2 000 maisons ont été détruites. On estime que jusqu’à un milliard d’animaux auraient péri jusqu’à présent et certaines espèces sont maintenant menacées d’extinction. Au 31 janvier, il y avait encore 50 feux de forêt toujours actifs dans le pays et les prévisions météo prévoyaient des températures et des vents élevés, ce qui facilite la propagation des flammes.
Ceux qui souhaiteraient aider des organismes présents auprès de la population australienne, voici quelques liens :