Les films de science-fiction des années 50 nous promettaient un 21e siècle où la majorité des tâches ménagères seraient accomplies par une armée de robots. Bien que le 21e siècle célèbre cette année son 20e anniversaire, la réalité est quelque peu différente. Cependant, le manufacturier LG a annoncé au CES virtuel que nous allons pouvoir expérimenter un avant-goût de ce futur avec un tout nouveau robot autonome qui aura pour tâche la désinfection grâce au rayonnement ultraviolet. Cet allié sera utilisé dans les zones à forte concentration humaine comme les centres commerciaux, l’industrie de l’hôtellerie et l’éducation.
L’année 2020 nous a démontré à quel point l’hygiène est devenue importante avec la pandémie de COVID-19. Le robot permettra de désinfecter des zones élargies rapidement et efficacement. Les concepteurs ont déclaré qu’il sera en mesure de compléter la stérilisation d’une pièce et de son ameublement en 15 à 30 minutes. De plus, il pourra compléter cette tâche pour plusieurs pièces avec une seule charge de batterie. Son utilisation sera simplifiée et ne nécessitera pas de compétences techniques avancées. Les employés pourront suivre les mouvements du robot à distance grâce à une application sur téléphone mobile. L’exposition aux rayons ultraviolets sera réduite au minimum grâce à un verrou de sécurité et des détecteurs de mouvement humains. Un employé pourra aussi mettre le robot hors circuit rapidement grâce à l’application.
« Ce robot autonome à ultraviolets arrive à un moment où l’hygiène constitue la priorité absolue des clients des hôtels, des étudiants et des clients de restaurants, a déclaré le vice-président Roh Kyu-chan, responsable de la division des solutions robotisées au sein de la société de solutions d’affaires de LG. Les consommateurs peuvent avoir la certitude que le robot à ultraviolets de LG les aidera à réduire leur exposition aux germes potentiellement dangereux. Les clients s’attendront à un niveau d’hygiène plus élevé dans l’écosystème sans contact auquel nous sommes maintenant confrontés. LG s’engage à tirer parti de ses diverses compétences en matière de robotique, d’intelligence artificielle et de conduite autonome afin de concevoir des solutions créatives pour relever les défis de demain. »
LG prévoit commencer le déploiement du robot aux États-Unis au début de 2021. Pour obtenir plus de renseignements sur ce produit et toute la gamme d’appareils LG, une visite à leur site web s’impose !