My Arcade est un nom qui commence à être bien connu chez les amateurs de jeux rétro. Elle se spécialise dans la production et la vente de reproductions miniaturisées de bornes d’arcades et d’appareils de jeux portatifs. Cette année au CES, elle a dévoilé deux nouveaux produits qui attireront l’attention. Le premier est une réplique de la borne d’arcade du plus célèbre jeu de combat possiblement à vie, Street Fighter II Champion Edition. Le deuxième est la Super Retro Champ Console, un appareil qui permettra aux joueurs d’utiliser leurs cartouches de jeu SNES, Super Famicon et Genesis/Mega Drive en mode portable ou connecté à un téléviseur.
Street Fighter II Champion Edition Micro Player – Le retour du champion
Quiconque a mis les pieds dans une salle d’arcade dans les années 90 se souviendra de l’engouement qu’a suscité la sortie du jeu Street Fighter II, développé par Capcom. Suite d’un jeu de combat qui était passé complètement inaperçu quelques années plus tôt, Street Fighter II a littéralement porté ce genre de jeux au sommet des ventes et causé le vide de plus d’un porte-monnaie (le mien y compris). My Arcade souhaite faire revivre cette belle époque en offrant une réplique à une échelle de 1/10 de la borne d’arcade de la deuxième édition du jeu, Champion Edition. Cette dernière permettait aux joueurs de prendre les commandes des huit combattants de la version originale, en plus des quatre personnages « boss », Balrog, Vega, Sagat et M. Bison.
Street Fighter II : Champion Edition Micro Player mesure 7 pouces de haut et est équipée d’un écran de 3,5 pouces. De plus, elle vient avec un levier de contrôle (joystick) et six boutons pour recréer l’expérience de la borne d’arcade originale. La compagnie a décoré l’extérieur de l’appareil avec un motif et des couleurs rappelant ceux de la version d’origine sortie en 1992. Il permettra à plus d’un nostalgique de tester leurs réflexes à nouveau. Développé en partenariat avec Capcom, il sera offert au prix de détail suggéré de 49,99$ US.
Super Retro Champ Console – L’union de deux anciens ennemis jurés
Les années 90 ont connu possiblement la guerre de consoles la plus féroce de l’histoire entre la Genesis (appelée Mega Drive en dehors de l’Amérique du Nord) de SEGA et la Super Nintendo (SNES). Qui aurait pu imaginer que 30 ans plus tard, un appareil permettant de jouer avec des cartouches des deux consoles verrait le jour ? Cela deviendra réalité prochainement avec le lancement de la console Super Retro Champ, le successeur de la Retro Champ qui a connu un franc succès commercial et critique.
Avec un design qui rappelle celui un peu celui de la Wii U de Nintendo, la Super Retro Champ est une console portative équipée d’un écran de 7 pouces et d’une batterie avec une autonomie de 5 heures de jeu. Deux fentes pour cartouche sont situées à l’arrière, une pouvant accueillir les jeux de Genesis et l’autre de SNES. Le joueur a ensuite l’option de jouer avec les contrôles intégrés de la console en mode portatif, ou utiliser une des deux manettes sans fil fournies avec l’appareil. Un branchement HDMI intégré permet au joueur d’utiliser la console en mode salon et profiter de ses jeux rétro sur grand écran. Enfin, la console vient avec un système de nettoyage de cartouches à même l’appareil, donc il ne sera plus nécessaire de « souffler dans la cassette » !
La Super Retro Champ Console sera offerte au prix de détail suggéré de 109,99$ US.
Space Invaders et Contra sont de retour !
En plus des deux nouveautés citées ci-dessus, My Arcade élargira sa collection de Micro Players, ces bornes d’arcade miniatures qui font fureur et ses Pocket Players, versions portatives de jeux d’arcades qui font dans la main. Les vétérans seront heureux d’apprendre que le célèbre Space Invaders est enfin disponible en version Micro Player. Ce jeu sorti au tout début des années 80 avait connu un tel succès au Japon que le pays a connu une pénurie de pièces de 100 yens ! Les amateurs du jeu de tir au niveau de difficulté très élevé Contra, développé par Konami, auront l’embarras du choix alors que leur jeu préféré sera offert en version Micro et Pocket Players. Ils pourront revivre l’exaltation et la moiteur des mains alors qu’ils tenteront de passer à travers des niveaux remplis d’ennemis où une seule balle signifie la perte d’une vie. Il est à noter que ce sera la version sortie dans les arcades qui sera disponible et non la version offerte sur la NES.
Pour plus de détails sur les produits My Arcade, veuillez vous rendre sur leur site officiel.