L’univers des jeux de société est en pleine explosion et grâce à cette croissance, l’industrie apporte son lot d’innovations. On peut entre autres remarquer que le numérique s’intègre de plus en plus au jeu de table. Une foule de jeux utilisent ainsi des applications mobiles afin de livrer des contenus et supporter les parties.
Une entreprise française tente de pousser ce concept encore plus loin avec sa toute nouvelle plateforme électronique de jeux de société intitulée Wizama. Nominée pour un prix de l’innovation du CES 2019, la console marie éléments numériques et pièces de jeu traditionnelles pour offrir une expérience unique.
Une tablette interactive au coeur de l’expérience
La pièce centrale de la console Wizama est une tablette de 19″ utilisant Android comme système d’opération. Celle-ci est installée au centre de la table et utilisera un écran LCD à grand angle de vision (plus de 170 degrés) afin de permettre à tous les joueurs de voir l’information de façon optimale. La tablette est de plus munie d’un processeur ARM à huit coeurs afin de maximiser les performances.
Du côté sonore, on retrouve sur la tablette pas moins de quatre haut-parleurs permettant ainsi de bien diffuser les événements sonores à tous les joueurs.
Des pièces de jeu interactives
La véritable innovation de Wizama vient des 26 emplacements pour les cartes et autres pièces de jeu situés autour de l’écran de la tablette. On peut ainsi y dépenser les différentes composantes afin d’interagir avec le jeu. La console peut communiquer avec les cartes via la technologie NFC et ainsi savoir comment modifier l’expérience. Le contour de l’écran est fait en matériel anti-dérapant adapté, ce qui assurera aux pièces de tenir en place durant la partie.
On retrouve même un dé utilisant la technologie Bluetooth pour transmettre son résultat jusqu’à la console. Le véritable summum du mélange entre le jeu de société et le jeu numérique.
Plusieurs jeux en conception
Un des défis de lancer une telle plateforme est d’être en mesure d’offrir une gamme de jeux intéressants qui exploitent bien la technologie. L’équipe de Wizama travaille présentement à concevoir avec des partenaires un ensemble de titres utilisant plusieurs mécaniques différentes. On y retrouve par exemple un jeu de placement intitulé Atlantis, un jeu de combat d’aréna intitulé Noara et Oya Stones, un titre de parcours pour enfants.
C’est vraiment avec une belle qualité de jeux et une plateforme stable et fiable que Wizama pourra d’ailleurs se démarquer. La console sera disponible à l’été 2019 et le prix de détail suggéré ciblé est de 499$ US. L’ensemble de base comprendra la console, quatre pions interactifs, 54 cartes magiques, un dé intelligent et sa piste de lancement.