Depuis le passage du mono à la stéréo, l’industrie de la musique a fait plusieurs tentatives de modernisation, toutes sans grand succès. Alors que le cinéma est passé de la stéréo au Prologic, puis au 5.1 et 7.1 et maintenant à Dolby Atmos, la musique, elle, n’a pas vraiment fait de grand pas en avant. Il y a bien eu quelques tentatives de son ambiophonique et même quelques albums en Atmos, mais rien ne s’est établi comme nouvelle norme de diffusion musicale.
Il n’est pas surprenant de voir que c’est l’entreprise japonaise Sony qui a annoncé au CES 2019 une nouvelle tentative de modernisation : le son 360 Reality Audio.
Vivre le concert comme si on y était
La nouvelle technologie 360 Reality Audio de Sony vise à vous faire vivre une production musicale comme si vous étiez physiquement devant le groupe qui la produit. Au lieu de deux canaux stéréo, le format s’appuie sur la norme MPEG-H 3D Audio pour positionner des instruments virtuels autour, en dessous et au-dessus de vous.
De cette façon, les créateurs de musiques peuvent décider de répartir les différents canaux d’enregistrement en 3D. Un peu à la façon de Dolby Atmos pour les films, les instruments et les performances vocales deviennent des objets qui peuvent se déplacer dans l’espace. On se retrouve ainsi au coeur de l’action musicale et non en dehors de celle-ci.
Un format qui s’adapte à vos oreilles
Sony a confirmé vouloir implémenter la technologie sur ses haut-parleurs, mais c’est à priori les écouteurs de l’entreprise qui seront supportés. La véritable innovation du format est associée à son application mobile qui prendra des photos de vos oreilles pour adapter la reproduction précisément pour votre écoute.
En effet, chaque personne a sa propre physionomie auditive et le positionnement dans l’espace est directement relié à celle-ci lorsqu’on écoute de la musique avec des écouteurs. La technologie 360 Reality Audio va ainsi s’adapter à vous pour réellement positionner les instruments dans l’espace autour de vous.
Plusieurs services de diffusion partenaires
Bien évidemment, il est impossible de proposer un tel format sans que les fournisseurs de contenu participent au mouvement. Sony a profité du lancement du format pour confirmer que les services Deezez, nugs.net, Qobuz et TIDAL offriront tous des contenus en format 360 Reality Audio. Le tout permettra ainsi d’avoir des choix dans plusieurs régions à travers le monde.
Plusieurs tentatives de révolution au niveau de la musique ont eu lieu depuis la stéréo, mais aucun n’a véritablement réussi à s’implanter. Espérons que cette fois-ci est la bonne et que Sony réussira son pari.
Site officiel de Sony pour 360 Reality Audio