Alors que les téléviseurs 4K sont maintenant bien établis dans l’industrie et que le 8K fait son arrivée, c’est plutôt une autre innovation qui a vraiment changé la façon de visionner les contenus à domicile : la norme HDR. Celle-ci permet en effet de produire des images avec plus de contrastes et se combine avec d’autre standards pour maximiser la justesse des couleurs affichées.
Malheureusement, le standard de base du HDR, le HDR10, a certaines limites. En effet, celui-ci ne règle qu’une seule fois l’échelle de luminosité d’un contenu. De cette façon, si certaines scènes du film sont vraiment plus brillantes que d’autres, il en résulte un certain déséquilibre au niveau des scènes plus foncées.
Le HDR10+ est une approche plus intelligente
Grâce au format HDR10+ créé par Samsung, des métadonnées sont ajoutées au signal vidéo. Celles-ci contiennent les informations sur l’échelle de brillance de chacune des scènes d’un film ou d’une émission. De cette façon, les téléviseurs peuvent optimiser au maximum le traitement de l’image afin de rendre le mieux possible les scènes très sombres, très claires et tout ce qu’il y a entre les deux.
L’approche est somme toute similaire à la technologie Dolby Vision, mais elle est libre de tout droit d’utilisation. Cette réalité devrait permettre à Samsung de démocratiser le format HDR10+ et en favoriser l’adoption.
Plusieurs nouveaux partenaires pour un maximum de contenus
Samsung a profité du CES 2019 pour annoncer l’ajout de plusieurs membres à son réseau d’utilisateurs du HDR10+. En plus d’Amazon qui a été un des collaborateurs importants du lancement du format avec son service Prime Video, s’ajoute maintenant le service de diffusion continue européen Rakuten TV. Plusieurs studios de cinéma et de production télévisuelle font aussi partie du mouvement, dont la 20th Century Fox, Warner Brothers et MEGOGO.
Plusieurs constructeurs de téléviseurs ont aussi joint le mouvement, aux côtés de Samsung. On y retrouve ainsi des entreprises telles que Panasonic, TCL et Hisense. D’ailleurs, Samsung a annoncé également au CES l’ouverture prochaine d’un centre du support technologique pour ses partenaires en Chine. L’entreprise pourra ainsi certifier les appareils créés en Chine pour le marché mondial.
Finalement, Samsung a annoncé le support natif du HDR10+ sur une nouvelle puce utilisée pour les téléphones mobiles et tablettes, le Snapdragon 855 de son partenaire Qualcomm. Un autre fournisseur du domaine, Arm, installera aussi la technologie dans ses systèmes embarqués.
Au bout du compte, toutes ces nouvelles confirment que le format HDR10+ a un bel avenir devant lui et que nous continueront de le voir se pointer sur de plus en plus de contenus et d’appareils.
Site officiel de Samsung Canada