Les amateurs de domotique aiment bien optimiser au maximum leur configuration et rendre le plus d’appareils utiles contrôlables de façon automatisée. Une fois que les premiers pas au niveau de l’éclairage et du chauffage sont effectués, il est alors temps de penser aux autres appareils de la maison. Le système de ventilation de la maison devient rapidement un candidat intéressant à l’automatisation.
Au lieu de passer via le dispendieux achat d’un ventilateur intelligent, Lutron nous offre au CES 2019 une nouveauté : un contrôleur mural intelligent compatible avec Alexa et Google Home pour votre ventilateur traditionnel.
Un contrôleur à la fois physique et virtuel
Comme nous en parlions dans notre article sur les interrupteurs intelligents, la domotique est bien pratique, mais il est faux de penser qu’il est simple de toujours contrôler avec son téléphone. Les systèmes joignant à la fois le contrôle mural et l’intégration domotique ont ainsi un grand avantage au niveau de la simplicité d’utilisation.
Voilà exactement l’approche qu’utilise la gamme Caséta de Lutron, incluant son tout nouveau contrôleur pour ventilateur. Celui-ci s’installe de façon murale, à la place de votre contrôleur traditionnel. Il utilise le branchement déjà en place pour votre ventilateur et permet de pouvoir contrôler la vitesse ainsi que d’activer et désactiver l’appareil.
Une fois le contrôleur installé, il s’agit de l’ajouter à l’application Lutron et vous contrôlez votre ventilateur de votre téléphone ou avec votre assistant Amazon ou Google.
Une télécommande optionnelle pour encore plus de simplicité
Pour encore plus de convivialité, Lutron nous offre aussi une télécommande portative que vous pouvez laisser par exemple sur une table de salon. La télécommande utilise une simple pile 1.5A et fonctionne jusqu’à 30 pieds de distance du contrôleur mural.
Voilà donc une autre belle façon d’ajouter de l’intelligence et de la simplicité à votre domicile. Les deux produits seront disponibles dès le mois de mars. Le contrôleur principal coûtera 80$ US alors que la télécommande sera vendue pour 42$ US.