Cowboys and Aliens sort en Blu-ray le 6 décembre 2011. Pour l’occasion, Universal fait très fort avec sa nouvelle fonction Second Screen : cette fonction permet d’intégrer sur sa tablette une télécommande pour y voir de nombreux extras, tout en continuant de voir le film sur la télévision.
Ici une capture de mon iPad qui montre la télécommande :
Il suffit de télécharger l’application Pocket BLU (gratuite). S’il est connecté au même réseau sans fil, l’app va détecter votre lecteur Blu-ray et propose de télécharger les extras qui seront visibles tout au long du film. L’opération est possible avec une PS3.
Téléchargement des NOMBREUX extras :
Le second écran (votre tablette) permet d’accèder aux extras au moment le plus opportun du film. Par exemple, on voit les coulisses du tournage de la scène en cours sur le lecteur Blu-ray. C’est vraiment impressionnant !
Pour ceux qui n’ont pas de tablette, l’opération est également possible avec un téléphone intelligent, un IPod Touch ou même un ordinateur.
L’option Flick View permet d’interagir avec le film et de déplacer du contenu depuis la tablette jusqu’à la TV d’un simple clique.
Sur le BLu-ray, on trouve aussi BD-Live qui nous donne accès à un stream de bande-annonces de films à sortir chez Universal.
Universal nous amène à une toute nouvelle forme de cinéma maison. Le visionnage d’un film n’est plus passif.
J’espère que ce procédé sera exploité sur de nombreux autres films !
Seul bémol : il est préférable de jouer avec toutes ses options lors d’une seconde lecture car on perd vite le fil si on découvre le film !
Est-ce la réponse d’Universal face aux sites comme Netflix ?