Black Lantern Collective : un terrifiant compétiteur émerge des ombres !

Cet été, les entrailles historiques de Cracovie voient surgir de leurs ténèbres un nouvel éditeur indépendant de jeux d’horreur fondé par des vétérans du genre : Black Lantern Collective, et ce dernier débarque avec du lourd !

Cet éditeur est fondé par Ted Hentschke, ancien chef de production chez DreadXP, le studio derrière le génial The Mortuary Assistant, pour ne citer que lui. En co-fondateur, on retrouve un autre vétéran de l’industrie du jeu vidéo ET de la scène tech cette fois, Jakub Bałuszek-Sobolewski. Ce dernier a notamment été producteur senior dans le studio polonais Polyslash et également membre du jury du plus grand hackathon d’Europe, le HackYeah. Leurs intentions sont claires : frapper fort dès le départ.

Pour accompagner l’annonce de leur nouvelle structure, une liste de 10 jeux d’horreurs indépendants a été révélée, dont le prochain jeu du studio DreadXP : Caput Mortum. Ce titre, dont la démo est déjà disponible sur Steam et est annoncée pour le troisième trimestre 2025, nous propose une descente aux enfers tant au sens propre que figuré. Nous devrons descendre dans les profondeurs d’une tour d’alchimistes, l’ambiance s’y faisant plus pesante, l’environnement et les rencontres plus dérangeantes à mesure qu’on résout les énigmes pour avancer dans les étages.

 

Black Lantern Collective dit être un groupe de spécialistes de l’horreur expérimentés qui rejette les structures rigides de l’édition traditionnelle pour vous proposer les trucs bizarres auxquels les gens anormaux comme nous veulent jouer. Et après avoir mis la main sur les démos de Caput Mortum et d’autres titres annoncés comme Muffle’s Life Sentence ou No Players Online, je dois dire que la promesse est tenue.

Les titres ont beau tous avoir une direction artistique propre et des gameplays différents, une chose est sûr, un sentiment de malaise et d’angoisse sera au rendez-vous à chaque fois, le genre insidieux qui augmente petit à petit et dont on ne se rend pleinement compte qu’au moment de quitter le jeu, quand nos membres se décrispent et qu’on pousse un soupir de soulagement en revenant à la réalité.

En conclusion, Black Lantern Collective fait une belle entrée dans l’industrie, avec des pépites comme Caput Mortum, Muffle’s Life Sentence ou encore No Players Online, qui respectent déjà la promesse de l’éditeur : des expériences étranges, dérangeantes et fascinantes. Parmi les jeux à venir, je recommande de garder à l’oeil Dead Finger Dice : A Billionaire Killing Game tant la proposition est originale.

À propos de Hippolyte Malgaud

Je suis un geek passionné de jeux vidéo, de mangas et de cinéma. Mon aventure a commencé très tôt, à coups de codes de triche pour GTA 3 sur le vieux PC familial (armes infinies, un droit fondamental). Depuis, je touche à tout : Zelda, Metroid Prime, Outer Wilds, Death Stranding… et j’ai toujours un jeu solo en cours. Côté manga, je suis un enfant de la « Triforce » Shueisha : One Piece, Bleach et Naruto, avec une mention spéciale pour Death Note. Pour les films, je m’intéresse à tout, mais j’ai un faible pour les pépites du studio A24. Disons que je me suis un peu lassé des blockbusters hollywoodiens et de leurs remakes à outrance (oui, j’ai osé !).

Aussi à voir...

La maladie mentale et physique dans les jeux vidéo (partie 2)

Les jeux vidéo sont une toile sur laquelle les créateurs peuvent raconter leur histoire. Ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.