Belkin, la compagnie derrière les produits de domotique WeMo ainsi que les routeurs Linksys (pour ne nommer que ceux-là), vient de mettre sur les étagères un clavier Bluetooth pour le célèbre iPad mini d’Apple, le FastFit. En plus de donner un clavier à la petite ardoise d’Apple, le FastFit joue aussi le rôle d’étui, d’où son nom complet : l’étui-clavier Bluetooth sans-fil FastFit.
Quelques specs pour l’introduire
- Bluetooth 3.0 à faible consommation énergétique
- Pile de 200 mAh offrant une autonomie de :
- 155 heures d’utilisation
- 3 mois en mode veille
- rechargeable avec un câble USB-à-microUSB
- Touches TruType pour plus de confort
- Fabriqué en aluminium anodisé de type aéronautique
- Seulement 7 mm d’épaisseur
- Poids plume de 221 g, plus léger que l’iPad mini (308-312 g)
- Aimanté pour garder l’iPad mini en place et le sortir de veille
Conception
Par sa fabrication en aluminium anodisé de type aéronautique, l’étui-clavier FastFit semble très solide et le matériel y donne le look du iPad mini. Les aimants sont assez forts pour tenir le iPad mini à l’envers, si on est un peu casse-cou ! Le design est très réussi, disponible en noir ou blanc, on pourrait penser qu’il fut créé par Apple. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’écran du iPad mini est très bien protégé par la coque du clavier et son look va vraiment de pair avec la petite tablette. On aurait aimé cependant un aimant supplémentaire pour retenir le iPad mini lorsque l’étui est en place, car présentement il s’ouvre comme un livre et quelques trucs pourraient se glisser entre l’écran et le clavier lors de vos déplacements s’il n’est pas rangé correctement dans votre sac. Constatez la finition par vous-même avec ces quelques clichés.
Utilisation
Avec ses touches TruType, le clavier FastFit est des plus agréable à manipuler. Malgré son petit format, il offre une ergonomie surprenante et facilite grandement l’entrée de texte sur la tablette. Seul bémol, sa petite taille (qui, avouons-le, est quand même une de ses qualités) fait que nous ne rédigerions pas un roman sur la tablette, mais pour naviguer ou rédiger un courriel, c’est un ajout des plus intéressants. Le clavier de Belkin ajoute au iPad mini une dimension nouvelle, celle de mini portable sur le pouce qui permet d’optimiser l’usage de la petite ardoise. D’ailleurs, lorsqu’il est connecté au iPad mini, aucun clavier ne s’affiche à l’écran, on peut ainsi utiliser pleinement le potentiel de l’écran lumineux. Les touches raccourcies sont très utiles pour un accès rapide aux fonctionnalités du iPad mini :
- Bouton Home / Siri
- Recherche
- Couper / Copier / Coller
- Piste précédente et suivante
- Play / Pause
- Muet
- Diminuer ou augmenter le volume
- Verrouiller le iPad mini
Conclusion
Le clavier FastFit de Belkin est superbement réussi. Il conjugue esthétisme et fonctionnalité tout en étant solide. Le seul défaut que je peux lui trouver (et qui est relativement bénin) est le manque d’un aimant pour maintenir l’étui fermé avec l’iPad mini. Outre ce minuscule accroc, sa petite taille et son poids plume en font un accessoire qui n’ajoute rien de mal à votre iPad mini, mais que du plus plus plus !
Propriétaires d’iPad mini, commandez le vôtre directement sur le site de Belkin.
Belkin FastFit
Esthétisme
Conception
Utilisation
Indispensable
Sa conception, son esthétisme et son utilisation en font un accessoire confortable et indispensable pour votre iPad mini.