Depuis quelques semaines, je retourne vers mes premiers jeux. Vers les jeux avec un mode solo ou conçus expressément pour un seul joueur. Au début, mon cercle de joueurs était plus petit et les occasions de jouer plus rares. Aujourd’hui, pour ne pas trop désespérer de l’absence de mes copains de jeux, je retourne donc vers mes premiers achats, ceux qui me permettaient de faire une partie ou deux, les soirs d’hiver, comme aujourd’hui, mais deux ans plus tard. Je vous présente une toute petite boîte de jeu, Arkham Noir, Affaire #1 : Les Meurtres du Culte des Sorcières. Petite boîte mais grande présence sur la table. Pour toutes autres suggestions, consulter mon article sur les jeux avec un mode solo : Les jeux en mode solo pour le confinement.
- Auteur : Yves Tourigny
- Illustrateur : Yves Tourigny
- Éditeurs : Edge, Ludo Nova et Forgenext
- Nombre de joueur : 1
- Âge : 14 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2017
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Les mécaniques
À la base, Arkham Noir est un jeu de cartes et je dirais même presque un jeu de patience. Ne partez pas ! Ce n’est pas tout à fait ce que vous pensez. L’essentiel du jeu est assez facile à comprendre. Vous disposez d’une rivière de cartes qui vous est accessible ainsi qu’une main de cartes. Vous aurez aussi certains endroits pour placer les cartes utilisées ainsi que les cartes qui ont servi à résoudre les enquêtes.
Qui dit enquêtes, dit victimes. À côté de chaque victime, vous devrez placer des cartes avec des symboles qui s’enchaînent, ce qu’on appelle, dans ce jeu, les indices. Vous devrez aussi, pour résoudre les enquêtes, avoir des cartes de certains types. L’accumulation du bon nombre de types de cartes vous permettra de conclure l’enquête et ainsi vous approcher de la victoire.
La rejouabilité
Comme la plupart des jeux de ce type, il est assez facile de jouer en augmentant ou diminuant la difficulté du jeu. Les conditions pour gagner ou perdre s’ajustent en fonction de votre niveau d’aisance avec les mécaniques du jeu et de votre habitude avec ce dernier. On ne parle pas ici d’une rejouabilité à tout casser mais pour un jeu de cartes, c’est très bien. Même que l’enquête #2 (Arkham Noir, Affaire #2 : L’appel du Tonnerre) vient juste d’arriver en magasin. Elle offre une expérience similaire avec tout de même quelques petits changements qui devraient vous aider à renouveler le plaisir.
La thématique
Arkham Noir, Affaire #1 : Les Meurtres du Culte des Sorcières est un jeu basé sur trois nouvelles de H.P. Lovecraft : La Maison de la Sorcière (1933), Le Monstre du Seuil (1933) et L’Indicible (1923).
Évidemment le jeu est une abstraction d’une enquête mais certaines mécaniques nous aident à garder le thème bien présent. Vous pourrez avoir des pénalités si vous prenez trop de temps pour résoudre les enquêtes (pas en temps réel mais bien en nombre d’indices trouvés), cette pénalité c’est surtout de vérifier votre stabilité mentale. Vous pouvez perdre si vous devenez fou, si vous n’arrivez pas à résoudre un certain nombre d’enquêtes, etc.
Pour ma part, j’écoute toujours du jazz des années vingt et trente et ça fonctionne plutôt bien. Bon, il faut aimer le jazz, sinon écoutez une musique un peu anxiogène et vous serez vite dans la bonne ambiance.
En guise de conclusion
Avant de vous laisser, je veux bien être clair. C’est un jeu plus rapide et plus simple que les versions solo de certains jeux qu’on vous a présentés dernièrement. Par contre, il me semble que par les temps qui courent, avec les mesures de distanciations et les confinements, il est intéressant d’explorer plusieurs avenues de notre magnifique passe temps. Arkham Noir, Affaire #1 : Les Meurtres du Culte des Sorcières est donc une solution plus rapide et facile à installer que bien d’autres jeux, plus gros, qu’on vous a présentés dernièrement. Un jeu plus petit mais très engageant tout de même.
Addendum : Vous aurez peut-être reconnu, avec l’image de présentation, le travail de la chaîne YouTube Des jeux en solo. Pour apprendre facilement Arkham Noir affaire#1, cliquez ici pour une vidéo de démonstration.