Antidote 12 : l’intégration de l’intelligence artificielle dans la rédaction

J’ai tout récemment eu l’opportunité de tester la toute dernière version du logiciel d’aide à la rédaction Antidote 12. Je vais être honnête avec vous ; c’est la toute première fois que j’utilise ce logiciel. J’ai toujours considéré que mon français écrit est excellent, voire même presque parfait. J’ai eu de très bons professeurs de français dans mon jeune temps et je suis persuadée qu’ils seraient fiers de moi aujourd’hui. Étant donné que je l’ai utilisé pour la première fois, je ne pourrai malheureusement pas le comparer avec les versions antérieures. Cependant, je peux vous dire que c’est un outil vraiment génial et en voici les raisons.

Un peu d’histoire

Tout d’abord, saviez-vous que le logiciel Antidote existe depuis 1996 ? En effet, il a été créé plus précisément en 1993 par la société québécoise Druide informatique et a été commercialisé trois ans plus tard. Initialement, cet outil était conçu seulement pour aider à la rédaction de la langue française. Aujourd’hui, l’outil nous permet même de corriger la langue anglaise, ce que j’ai trouvé vraiment surprenant. Jamais je n’aurais pensé que ce logiciel permettrait de corriger les textes écrits dans les deux langues.

Druide a recours à l’intelligence artificielle depuis des années pour nous offrir un outil aussi performant. On parle ici de l’intelligence artificielle symbolique, statistique, neuronale et générative. L’IA symbolique répond à des règles et conditions codées par les infolinguistes. Par intelligence artificielle statistique, on parle des données massives, tels que les 6 milliards de mots. Avec l’IA neuronale, Antidote peut ajouter un mot ou une virgule qui manquerait dans une phrase et l’IA générative génère du contenu et aide à reformuler des passages dans un texte.

Mais avant tout, il ne faut pas oublier que, derrière cette intelligence artificielle, se trouve l’intelligence humaine. Sans celle-ci, cet outil n’aurait pas vu le jour. C’est grâce aux linguistes et aux lexicographes qu’Antidote existe, car, ne nous le cachons pas, la langue de Molière est l’une des plus complexes avec ses règles d’accord, de grammaire, de ponctuation, etc. Toutefois, Druide a su concevoir un outil afin que nous puissions rédiger de façon soignée et exemplaire.

Les différents modes

Comme je n’ai pas vraiment besoin d’Antidote pour rédiger, j’ai tout de même pu le tester à plusieurs reprises étant donné que je révise, de temps à autre, les articles des blogueurs de Geekbecois avant leur publication en ligne. Je dois dire que je suis vraiment impressionnée par ce qu’Antidote peut accomplir. Le mode qui m’a le plus épatée est la Reformulation.

Souvent, je dois m’arrêter plusieurs minutes dans ma révision pour penser à une autre structure de phrase. Antidote détecte les mêmes phrases que moi et suggère des reformulations qui conservent de manière générale la même idée, mais écrites d’une plus belle façon. Si la première suggestion ne convient pas, un simple clic vous permet d’en voir une autre. L’intelligence artificielle joue un rôle important ici en apportant des suggestions pour améliorer le texte. Cela m’a permis d’économiser beaucoup de temps de réflexion. Lorsque nous devons reformuler nos propres phrases, c’est simple, mais lorsque ce sont les propos et idées des autres, c’est toujours un peu plus compliqué. La Reformulation a bien sa place dans un tel contexte.

De plus, grâce à l’intelligence artificielle neuronale, le correcteur vous aide plus que jamais à éviter les fautes d’orthographe. Sa technologie Anti-Oups !, qui agit comme un filet de sécurité, s’assure qu’il n’y a pas eu d’oublis de fautes, ou encore, peut vous prévenir s’il manque une pièce jointe avant l’envoi d’un courriel. Il détecte même les passages où le ton est vexant et vous suggérera de modifier votre phrase pour le rendre plus doux afin d’éviter que votre destinataire ne perçoive mal le courriel reçu. C’est vraiment bien pensé !

Antidote est normalement un logiciel installé localement sur votre ordinateur Windows ou Mac. Toutefois, comme nous utilisons de plus en plus les logiciels en ligne, Antidote s’intègre maintenant au navigateur Web pour vous permettre de l’utiliser avec les versions en ligne de Word, Excel, PowerPoint, Outlook et même avec Google Docs. Nous pouvons même utiliser Antidote Web pour le courrier électronique Gmail. N’est-ce pas formidable ?

Il ne faut pas que j’oublie de mentionner les dictionnaires et guides de Druide ! Je connaissais Druide en raison des dictionnaires que j’ai à la maison, soit Le Petit Druide des synonymes et antonymes et Le Grand Druide des synonymes et antonymes (eh oui, le petit ne me suffisait pas, alors j’ai dû me procurer le grand également !). Je suis de la vieille école et j’ai toujours senti le besoin d’avoir ces outils de référence sous la main. Oui, c’est certain que j’utilise aussi les applications en ligne, mais ça ne remplacera jamais les bons vieux dictionnaires ! D’ailleurs, en faisant des petites recherches pour cette critique, j’ai découvert un dictionnaire que je ne connaissais pas, soit Le Grand Druide des cooccurrences. Ce sera assurément un ajout à ma liste de cadeaux de Noël !

Ceci étant dit, la nouvelle édition d’Antidote 12 compte non seulement des mots et expressions en français, mais celle-ci inclut également un dictionnaire anglais. Son répertoire est quand même assez impressionnant !

Français

  • 168 000 mots et locutions
  • 1 150 000 synonymes et antonymes
  • 1 020 000 cooccurrences
  • 9 500 conjugaisons
  • 560 proverbes

Anglais

  • 172 000 mots et locutions
  • 1 900 000 synonymes et antonymes
  • 867 000 cooccurrences
  • 9 700 conjugaisons
  • 560 proverbes

Mon avis

Antidote est un super outil d’aide à la rédaction, je ne peux pas dire le contraire. J’ai pu redécouvrir des termes que je n’avais pas utilisés ou entendus depuis longtemps, tels que pléonasme, homophone, paronyme, etc. Lorsqu’un mot était souligné, je cliquais dessus pour voir ce qu’Antidote avait à me dire ou à me proposer. J’ai même appris un nouveau mot, soit « Québécisme », qui signifie « Fait de langue propre au français québécois » (selon le dictionnaire d’Antidote). Je ne savais pas que la locution « dépendamment de » était une expression québécoise. On peut donc apprendre sur notre belle langue qu’est le français en utilisant cet outil !

Cependant, bien que ce soit un outil vraiment génial, je dois mentionner qu’il n’est pas parfait ! J’ai trouvé un peu redondant le fait d’avoir sans cesse des mots soulignés pour m’aviser de faire attention aux homophones. Des homophones, on le sait, il y en a beaucoup. Le fait que je doive les vérifier plusieurs fois dans le même paragraphe (pour ne pas dire dans la même phrase) me semblait un peu exagéré. Ce serait bien d’avoir l’option de désactiver cette fonction (ou d’autres) si on ne souhaite pas l’utiliser. Cela permettrait de sauver du temps à vérifier chaque mot souligné. De plus, à deux reprises pendant mes tests, Antidote n’a pas pu détecter des doublons, ce que j’ai trouvé étrange. Par exemple, l’adjectif « mon » était répété par erreur dans un texte, un à la suite de l’autre, et je n’ai pas eu de notification pour m’aviser qu’il y avait une erreur.

Antidote fait une grande partie du travail dans la révision et la correction de textes, mais je ne pourrai jamais lui faire confiance à 100 %. Vous avez là le point de vue d’une perfectionniste avec un excellent français écrit, alors c’est un peu normal. Par contre, je recommande fortement cet outil d’aide à la rédaction à toute personne qui désire améliorer son français ou anglais écrit. C’est un logiciel vraiment très efficace. Avec tout ce qu’Antidote 12 nous offre actuellement, j’ai bien hâte de voir ce que Druide informatique pourra y ajouter de plus dans ses prochaines versions.

Site officiel | Vidéo de présentation d’Antidote 12

L’abonnement à Antidote+ utilisé pour cette critique a été offert par Druide informatique.

Antidote 12

Appréciation générale

Vraiment génial !

Un super outil d’aide à la rédaction pour toute personne qui désire améliorer son français et anglais écrit.

À propos de Vy Doan

Passionnée par l’univers cinématographique de Marvel et de DC Comics, j’attends toujours avec impatience une co-production des franchises d'Avengers et de Justice League! Jamais vous n'allez m’ennuyer avec des discussions sur Iron Man, Captain America, Thor, Batman, Spider-Man, etc. J’ai décidé de joindre l’équipe pour ma passion de l’écriture!

Aussi à voir...

Notre guide-cadeaux techno 2024

Cette année, nous avons décidé de vous présenter nos idées-cadeaux techno par prix plutôt que …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.