Plus de 800 personnes se sont présentées à la troisième édition d’Animara Con qui s’est déroulée les 17 et 18 septembre dernier au Centre des Congrès de l’hôtel Delta de Sherbrooke. Voici mon compte rendu de mon petit coin de pays.
Invités d’Animara
Les invités d’honneurs sont venus de loin cette année ! En costumaderie, nous avions eu l’honneur de recevoir Mango Sirene et Malindachan, deux costumadières américaines qui ont gagné plusieurs prix pour leur confection et leur présentation. Elles ont aussi une importante présence sur les réseaux sociaux. Une autre étoile du web, LinksTheSun, un vidéaste Brestois de YouTube connu pour ses « Points de culture » a généreusement accepté de venir faire un tour à Sherbrooke. Fait cocasse : c’était la première visite au Québec pour tous ces invités et ils ont adoré !
Les autres invités présents étaient issus des jeux vidéo, de la mode Lolita, de la scène québécoise de YouTube, de la costumaderie et de la photographie. Les panels étaient aussi diversifiés que les invités avec notamment des discussions sur certaines séries, des discussions sur le marketing et le cosplay ou des trucs pour améliorer sa photographie.
Les dessous de la mascarade
Cette année, j’ai troqué ma passe de participante pour une de staff ! J’étais den-parent pour la mascarade. Mon rôle est de prendre soin des costumadiers pour que leur expérience en mascarade se déroule avec le moins de problèmes possible. Il faut mettre une chose au clair, on ne peut pas vraiment comparer des festivals établis depuis des années avec de l’expérience en mascarade à des événements locaux qui sont encore en apprentissage. La direction de la mascarade a fait un très bon travail avec le peu de ressources et d’espace disponible. Malgré les petits pépins de temps en temps, l’esprit d’équipe est superbe et vraiment une bonne expérience ! Bravo aux trente participants qui ont fait de cette troisième mascarade d’Animara un succès !
La costumaderie
Sherbrooke est une ville qui marie urbanisme et nature. Avec la merveilleuse température qu’il y eut cette fin de semaine, il était courant de voir des séances photo partout ! Le Delta est entouré d’arbres et de rochers (non pour vrai !) et ça donne d’excellentes photos de type nature. Les festivals, c’est aussi un opportunité pour rencontrer des photographes et avoir des clichés professionnels de tes cosplays ! J’ai eu droit à ma première séance de photo de groupe avec mes amies. Nous étions des personnages de la série japonaise Love Live ! et LinksTheSun nous a même prise en photo !
Pour sa deuxième année au Delta, le festival a fait quelques changements par rapport à la planification des salles : on a eu droit à une plus grosse salle marchande ! Animara Con se dirige vers la bonne direction et on souhaite une quatrième édition encore meilleure ! Si vous aviez participé, vous pouvez remplir un sondage pour partager vos commentaires.
Site Web