Depuis que Disney a acquis la franchise Star Wars par le billet de son achat de Lucasfilm en 2012, le studio n’a pas chômé en souhaitant exploiter au maximum son investissement. Si les films ont reçu un accueil plutôt mitigé (à l’exception de Rogue One), les séries télé présentées sur son service Disney+ ont connu un franc succès. Le format a permis d’approfondir les personnages en leur donnant plus de temps et d’espace.
Après Obi-Wan, le Madalorien et Andor, c’est maintenant au tour de Ahsoka d’être mise en vedette dans sa propre série. Malgré un talent exceptionnel, autant devant que derrière la caméra, on ne peut que ressentir un sentiment de déjà-vu. Cela ne veut pas dire que la série ne mérite pas d’être regardée, loin de là !
- Créateurs : Jon Favreau et Dave Filoni
- Scénariste : Dave Filoni
- Distribution : Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Mary Elizabeth Winstead et Ray Stevenson
- Nombre d’épisodes : 8
- Durée des épisodes : 45-55 minutes
- Disponible sur Disney+ dès le 23 août 2023
- Site officiel
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le personnage, Ahsoka Tano est apparue pour la première fois dans la série d’animation The Clone Wars. Étant capable d’utiliser les pouvoirs de la Force, elle a joint les rangs des Jedi en tant qu’apprentie de Anakin Skywalker, avant sa chute vers le côté obscur. Dotée d’un caractère ardant, Ahsoka n’a pas mis beaucoup de temps pour se poser des questions à savoir si les Jedi étaient véritablement du bon côté. Ce questionnement va l’amener à quitter l’ordre Jedi et tenter de trouver sa propre voie, quelque part entre les deux extrêmes de la Force.
Après avoir fait une apparition surprise dans la deuxième saison du Mandalorien et une autre dans la minisérie Le Livre de Boba Fett, Ahsoka a maintenant droit à sa propre histoire. L’intrigue principale tourne autour de sa recherche du dernier grand amiral de l’Empire, l’intrigant Thrawn. Sa quête a commencé dans la série d’animation Star Wars Rebels, mais il n’est pas absolument nécessaire de l’avoir regardée. Afin de parvenir à ses fins, Ahsoka fera appel à d’anciens alliés pour l’assister, surtout lorsqu’un Jedi sombre et son apprentie se mêlent de la partie.
La distribution offre une superbe performance
La comédienne Rosario Dawson reprend le rôle principal après ses deux apparitions précédentes. Son personnage semble avoir pris de la maturité depuis la série Rebels. Elle est encore hantée par la chute de son ancien maître et a développé un cynisme envers les institutions comme l’Empire et la Nouvelle-République. Elle a aussi développé un style de combat au sabre laser qui lui est propre alors qu’elle en utilise un dans chaque main. La couleur blanche de la lame indique qu’elle n’est ni du côté lumineux, ni du côté obscur de la Force.
Le reste de la distribution fait un très bon travail. Le thème de la série étant la relation entre un maître et un apprenti, on passe donc beaucoup de temps avec les duos de Ahsoka et son ancienne Padawan Sabine Wren, et Baylan Skoll et Sin Hati’s, un ancien chevalier Jedi qui a survécu à la Purge et s’est tourné vers le côté obscur. On retrouve avec plaisir le comédien Hayden Christensen qui reprend le rôle d’Anakin Skywalker dans une brève apparition. Plusieurs comédiens ayant travaillé sur les séries précédentes reviennent également prendre leur rôle.
Une série qui débute sur le chapeau des roues
Contrairement à Andor, Ahsoka débute dans le feu de l’action, sans passer trop de temps sur le développement des personnages. La série disposant d’un nombre plus restreint d’épisodes demande ce tempo plus rapide, avec de nombreuses scènes de combat qui heureusement, ne s’éternisent pas. Les comédiens ont passé de nombreuses heures à s’entraîner au combat et leur travail a porté fruit à l’écran. Rosario Dawson a d’ailleurs dû apprendre à combattre de façon ambidextre pour montrer son aisance à combattre avec deux sabres laser.
Bien que la série inclut un nouveau Jedi sombre, le vilain principal demeure Thrawn. Ce grand amiral, génie tacticien et leader charismatique, représente une grande menace pour la jeune Nouvelle République. S’il parvient à mettre la main sur les vestiges des forces impériales, il pourrait faire renaître le conflit dans une seconde guerre civile galactique. Ce qui est fascinant avec le personnage est à quel point il a la faculté d’anticiper les mouvements de l’ennemi grâce seulement à son esprit génial, sans faire usage de la Force. Il sera intéressant de voir où la confrontation va mener les personnages dans les épisodes suivants.
Un aspect visuel qui commence à sentir un peu le réchauffé
Visuellement, on a encore droit à une série aux multiples effets spéciaux grandioses, aux décors magnifiques et aux costumes extravagants. Mais c’est également de ce côté que l’on commence à ressentir un certain sentiment de répétition. Encore une fois, les personnages évoluent dans des environnements poussiéreux, inspirés des classiques du western. Si cela était nouveau et rafraîchissant quand le Mandalorien a débuté, ça commence un peu à sentir le réchauffé après que les séries suivants aient presque toutes tenté de reproduire son ambiance. De la variété dans les environnements serait la bienvenue.
La trame sonore par contre, est un point fort avec un thème somptueux pour le personnage principal qui s’élève au même niveau que plusieurs classiques, comme celui de Yoda et la princesse Leia. Le compositeur Kevin Kiner a su relever le défi de créer une musique qui accompagne bien l’action et les moments plus émotifs de la série.
Ahsoka débute sur le service Disney+ le 23 août avec la présentation des deux premiers épisodes. La série se poursuivra à titre d’un épisode par semaine, présenté le mardi, et se terminera le 3 octobre.
J’aime
- La jeu d’acteurs de qualité ;
- Les scènes d’action excitantes ;
- Le scénario intrigant.
J’aime moins
- Le côté visuel manque d’originalité ;
- Un certain sentiment de déjà-vu ;
Merci à Disney pour l’opportunité de visionner les deux premiers épisodes avant leur sortie officielle.
Star Wars : Ahsoka
Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique
Histoire intéressante, mais visuellement peu original
La série Ahsoka est enfin disponible sur le service Disney+. Si l'histoire et les scènes d'action sont captivantes, le côté visuel donne une impression de déjà-vu.