7 Wonders – Architects : Medals, la première extension du petit frère du chef d’œuvre ludique 7 Wonders (notre article) récompense notre travail de construction en nous faisant remporter des médailles pour des points supplémentaires, en plus d’introduire deux nouvelles merveilles, Rome et Ur. De nouvelles stratégies sans augmenter le temps de jeu.
Cet ajout est-il indispensable à notre expérience de jeu ? Voici ce que j’en ai pensé.
7 Wonders – Architects : Medals, deux nouvelles Merveilles et des médailles
- Auteur : Antoine Bauza
- Illustrateur : Etienne Hebinger
- Éditeur : Repos Production
- Nombre de joueurs : 2 à 7
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 25 minutes
- Année : 2024
- Prix : 31,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Marquer un maximum de points en rassemblant des ressources pour construire notre merveille, en faisant des découvertes scientifiques et la guerre à nos voisins.
Mécaniques
- Construction
- Gestion de ressources
- Asymétrie
- Collection
- Course aux objectifs
Matériel supplémentaire
- 12 Médailles
- 2 Merveilles en 5 éléments
- 50 cartes
- 2 sabots de cartes
- 4 jetons Progrès
- 3 coffrets de rangement
- Un feuillet de règles
Comment jouer
Chacun notre tour, nous jouons selon le principe de piger une carte parmi les trois choix (visible à gauche et à droite ou une surprise au centre. Pour de plus amples détails, je vous invite à consulter notre article complet sur 7 Wonders – Architects.
Les médailles
Les médailles sont des courses à objectifs placées avec les sabots de cartes. Nous en avons donc accès à deux et le premier à atteindre les conditions la remporte pour quatre points supplémentaires en fin de partie.
Rome
Lorsque nous complétons les étapes de Merveille indiquées, nous avons l’opportunité de prendre n’importe quelle carte de l’adversaire de notre choix pour la jouer de notre côté et en réaliser les effets. En échange, nous lui donnons la première carte cachée de la pioche et celle-ci sera révélée lors de son prochain tour, en plus de son tour classique.
Ur
Avec Ur, nous prenons possession du chat, peu importe où il est, le posons devant nous et l’utilisons pour choisir une carte parmi les trois disponibles pour la jouer.
Fin de partie et décompte
Tout comme dans le jeu de base, la partie se termine dès qu’un joueur parvient à construire la cinquième et dernière étape de sa Merveille.
Le score se comptabilise en additionnant :
- Les étapes construites de notre Merveille ;
- Le pion Chat s’il est en notre possession ;
- Nos cartes bleues ;
- Nos jetons Victoire Militaire ;
- Nos jetons de Progrès
- Nos médailles.
Indispensable ou pas ?
Points forts
Tout comme dans le jeu de base de 7 Wonders – Architects, les composantes de l’extension Medals sont bien organisées dans leur boîte de plastique. J’ai eu un coup de cœur pour le pouvoir à double tranchant de Rome qui peut changer totalement une stratégie. Sans (trop) ralentir le rythme de jeu, les médailles ajoutent un niveau de stratégie qui peuvent faire toute la différence.
Points faibles
J’aurais apprécié que les nouvelles composantes rentrent dans la boîte de base. Certes, les nouveaux progrès y sont rangés et il n’est pas si compliqué d’interchanger les Merveilles avant de se déplacer, mais cela est un irritant.
Agréable, mais sans plus
Je ne pourrais pas dire que l’extension 7 Wonders – Architects : Medals m’a déplue. Au contraire, j’ai tout aimé, mais je ne vous conseille pas de vous précipiter pour vous la procurer. Elle ne change pas assez le jeu pour en être indispensable.
J’aime
- Le pouvoir de Rome
- Nouvelles stratégies sans ralentir le rythme de jeu
- Système de rangement
J’aime moins
- Ne rentre pas dans la boîte de base
La copie de 7 Wonders – Architects : Medals a été fournie par Asmodée Canada.