Les jeux d’aventure sur PC ont connu leur heure de gloire dans les années 80 et 90, avant de tranquillement disparaître des tablettes. Avec l’avènement des développeurs indépendants et des plates-formes de vente numérique, ils semblent vivre une renaissance. Un de ces titres est Yesterday Origins, qui sera disponible sous peu sur PC (Steam), PS4 (PlayStation Store) et Xbox One (Xbox Live Marketplace). Développé par Pendulo Studios qui nous avait donné la série culte Runaway il y a quelques années, Yesterday Origins nous promet une aventure palpitante avec un style de jeu original.
La démonstration que nous avons essayée débutait avec le héros principal, John Yesterday. Il est le fils d’un noble espagnol du 15e siècle et il croupit dans une cellule du donjon de l’Inquisition. Après s’être évadé des gardes, il participe à un rituel occulte qui le rend immortel. L’aventure le mènera lui et sa copine Pauline à travers non seulement le monde, mais aussi le temps alors qu’ils visiteront plusieurs périodes différentes.
Point and Click
Le jeu est de type « pointer et cliquer », où l’on dirige le personnage avec le curseur de la souris. Lorsque le pointeur est sur un objet interactif, il s’illumine et l’on peut alors cliquer sur ce dernier soit pour le prendre ou effectuer une action. L’originalité dans la jouabilité est lorsque l’on a à interagir avec ces objets. Contrairement à la majorité des jeux d’aventure où les objets sont statiques, ici on peut les déplacer grâce à la souris. Par exemple, on peut déplacer un cadavre et découvrir qu’il a une bourse à la ceinture. Le jeu inclut aussi plusieurs séquences de dialogue où l’on choisit parmi une sélection de sujets. La qualité du jeu d’acteur est, pour ce qu’on a vu, très bonne. Le style graphique qui rappelle à la fois le dessin animé et l’animation en cellule ombragée (« cell-shaded ») est soigné et très agréable.
Yesterday Origins sera disponible en ligne à partir du 13 octobre.