Il existe une série de jeux vidéo qui, l’air de rien, a quelque chose de formidable et d’inspirant. Dans celle-ci, on nous montre de l’action extraordinaire et du drame passionnant, avec quand même des moments réconfortants. Elle nous montre aussi la vie d’un homme en particulier qui se bat constamment pour les autres et pour mener une vie exemplaire où il fait ce qui est juste. Cette série de jeux s’appelle « Yakuza » (mais aussi « Like A Dragon »).
Le monde de Yakuza
Sortie le 8 décembre 2005 au Japon, puis le 5 septembre 2006 en Amérique du Nord sur la PlayStation 2, la série de jeux Yakuza, créée par Sega, est un monde magnifique. Un légendaire mafieux vivant dans un quartier japonais du nom de Kamurocho s’y bat constamment pour aider autrui et réduire le mal à néant. Ce puissant mafieux n’a pas peur de se faire mal ni de mourir, mais il craint que son entourage soit la proie de dangers. Il est toujours prêt à faire le nécessaire pour aider les gens dans le besoin, que ce soit en se battant pour eux ou en utilisant des mots pour calmer les tensions. Cet homme, devenu une vraie légende, se nomme Kazuma Kiryu !
Kazuma Kiryu : le dragon légendaire de Dojima
Kazuma Kiryu est un homme infiniment bon et juste qui sait se battre avec force, ténacité et courage. Les parents de Kazuma sont morts lorsqu’il n’était qu’un enfant ; il fut donc élevé par un mafieux du nom de Shintaro Kazama. Ce dernier, ancien capitaine de la famille mafieuse de Dojima, a regretté d’avoir ôté de nombreuses vies et avait décidé de se racheter pour ça en ouvrant et en gérant son propre orphelinat, tout en y élevant Kazuma comme l’un de ses enfants à lui.
À l’âge adulte, Kazuma devient le quatrième président du clan Tojo pendant un certain temps, puis devient un agent d’une faction appelée Daidoji. Kazuma a aussi passé 10 ans de sa vie en prison pour avoir couvert son frère de coeur, Nishikiyama. Celui-ci avait tué le patriarche du clan Dojima qui avait agressé vicieusement Yumi, l’amie d’enfance de Kazuma et de Nishikiyama dont Kazuma était amoureux. Kazuma a passé ces 10 longues années de prison de manière exemplaire, avant de retourner à Kamurocho pour y retrouver son entourage.
Cependant, de nombreuses choses se passent avec lui, comme des combats contre de vilains opposants et voyous ainsi qu’une rencontre bouleversante avec Haruka, une fillette qui cherchait sa mère biologique alors qu’elle vivait dans un orphelinat qu’elle a quitté d’elle-même. Par la suite, Kazuma adopte Haruka et finit même par ouvrir son orphelinat à lui. Il y élève des enfants comme les siens tout en les protégeant, au point même où il a dû feindre sa mort et changer d’identité pour continuer de les protéger.

De grands alliés
Kazuma a eu dans sa vie plusieurs alliés qui ont combattu à ses côtés, comme Majima Goro, un mafieux et ancien gérant de cabaret qui aime le combat, surtout contre Kazuma qu’il considère comme son plus grand rival. Il y a aussi Nishikiyama, puis Haruka Sawamura, sa fille adoptive, et Makoto Date, un détective qui a été d’un grand soutien pour le héros de Yakuza, ainsi que plusieurs autres personnages marquants. Kazuma a même eu des alliés qui étaient d’abord ses ennemis, montrant ainsi l’homme exemplaire qu’il est.
![]()
Des combats magnifiques
Dans la série de jeux Yakuza, il y a énormément de combats qui sont impressionnants. Au départ, on n’incarne que Kazuma Kiryu qui peut aisément se battre avec de multiples adversaires simultanément. Heureusement, Kazuma finit par ne plus être le seul personnage jouable, puisque d’autres héros remarquables se joignent à lui pour se battre contre des vilains et qui possèdent, eux aussi, des capacités phénoménales de combat. Dans Yakuza, il est possible de déclencher des attaques spéciales permettant d’utiliser l’environnement ainsi que certaines situations pour mieux battre les ennemis. Le but des combats dans Yakuza est de rendre l’avenir meilleur pour tous. Ceux qui veulent faire du mal doivent être arrêtés.

Le Japon moderne dans toute sa splendeur
Le monde de Yakuza se situe dans différents quartiers japonais, mais surtout dans celui de Kamurocho, un quartier japonais fictif. Dans Yakuza, on peut profiter des décors lumineux et animés du Japon et visiter des magasins et des restaurants intéressants. Il y a aussi des lieux emblématiques à visiter, comme la tour Millenium qui est très imposante, ainsi que d’autres endroits fascinants et propres à l’univers de Yakuza.
Des activités variées et amusantes
Dans les jeux de Yakuza, il est possible de faire de nombreuses activités, comme taper des balles de baseball dans un centre de frappeur, jouer au golf, pêcher, faire du karaoké, jouer au bowling, lancer des fléchettes dans des bars, jouer à des jeux d’argent, rencontrer des hôtesses dans des cabarets et plus encore. En gros, le combat n’est pas la seule chose à faire dans les jeux de Yakuza.
En bref…
La série de jeux de Yakuza est magnifique et montre des choses absolument merveilleuses grâce à ses combats, ses personnages et son histoire. Je vous conseille de l’essayer !
Geekbecois Culture geek téléchargée