Novembre est souvent synonyme de grisaille, des journées qui raccourcissent et d’une déprime générale. Mais cette année, les amateurs de jeux vidéo ont de quoi célébrer avec l’arrivée d’une toute nouvelle génération de consoles, dotées de technologie à la fine pointe et capables de performances jusqu’ici inégalées. Nous avons eu l’opportunité et le privilège de recevoir une invitation de la part de Microsoft de pouvoir expérimenter en primeur les capacités de sa toute nouvelle version de la console Xbox, la Xbox Series X. Équipée d’un puissant processeur, d’une carte vidéo de haut rendement, ainsi que d’une nouvelle architecture révolutionnaire qui promet une expérience de jeu fluide, rapide et époustouflante, cette nouvelle console saura plaire aux joueurs les plus exigeants. Après avoir passé plusieurs heures en sa compagnie, voici mes premières impressions.
Performances puissantes dans une boîte aux dimensions surprenantes
Sitôt sortie de la boîte, ce qui surprend en premier est la taille de la console. Les premières vidéos en ligne laissaient présager un monstre qui prendrait beaucoup de place dans votre meuble audio-vidéo, mais c’est plutôt une jolie boîte de forme rectangulaire qui a la taille et l’apparence d’un caisson d’extrêmes graves (subwoofer). Par contre, son poids d’une dizaine de livres laisse présager que les ingénieurs chez Microsoft ont bien rempli le ventre de la bête. Son apparence extérieure se veut simple, à la limite simpliste, avec une surface tout en noir faite de plastique solide. À l’avant se trouve le bouton d’alimentation électrique, qui est encore une fois représenté par le logo Xbox (comme c’était le cas sur la Xbox One). Cependant, une fois mise sous tension, ce dernier n’éblouit pas autant que celui de la console précédente, ce qui n’est pas un défaut. Du même côté, mais tout en bas, se trouve le lecteur optique qui supporte les disques de jeux des quatre générations de consoles Xbox, de l’originale à ceux qui seront conçus spécialement pour la Series S/X (en autant que le jeu soit rétro-compatible). Pour les cinéphiles, le lecteur prend également en charge les formats DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K. Une prise USB se trouve également à l’avant, idéal pour y brancher le câble de recharge pour la manette (vendu séparément). À l’arrière de la console se trouve deux autre prises USB, le connecteur HDMI, une prise Ethernet pour brancher à un réseau (la console supporte le Wi-Fi) et une fente d’extension pour un disque dur SSD supplémentaire.
Inclus avec la console est une manette de jeu, ainsi que deux piles AA. Un ensemble de recharge incluant une batterie rechargeable et un fil de charge est disponible en option. La manette est pratiquement identique à celle qui venait avec la console Xbox One, à quelques exceptions près. La croix de direction (D-pad) est maintenant celle qui venait avec la manette Xbox Elite, ce qui rend son utilisation plus aisée. Un nouveau bouton a été ajouté en plein centre qui permet d’un seule pression de saisir une image à l’écran ou une vidéo si on appuie plus longuement. Les deux boutons situés au-dessus des deux gâchettes ont été améliorés au niveau du bruit et une surface texturée au niveau des prises de main permet une meilleure prise. Enfin, le connecteur de charge est maintenant de type USB-C au lieu du micro-USB inclut sur la manette de la Xbox One. Pour ceux qui passeront de la console précédente à la nouvelle seront heureux d’apprendre que la majorité de leurs accessoires fonctionneront sur la Xbox Series X.
Des jeux optimisés pour la nouvelle console, un accès à la bibliothèque de trois générations
L’interface d’utilisateur de la console a été récemment mise à jour en prévision de la sortie des nouvelles consoles Series S et X. Le but était de faciliter et rendre la navigation plus rapide qu’auparavant. Par exemple, le marché en ligne permet maintenant de visualiser la bande-annonce du jeu simplement en déplaçant le curseur sur le logo de ce dernier. La collection des jeux installés montre clairement lesquels proviennent de la Xbox Game Pass ou de l’abonnement Xbox Live Gold si le propriétaire y a accès. Il est à noter que tous les jeux futurs qui seront exclusifs à la Xbox (et PC) seront disponibles avec le service Xbox Game Pass, ce qui en fait un excellent investissement. Il est même possible de se procurer une console avec le service en ligne pour un faible coût par mois pour les joueurs souhaitant surveiller leur budget. Il est à noter que cette option d’achat est seulement disponible chez les détaillants de la chaîne EB Games au Canada.
Pour l’instant, Microsoft n’a pas encore annoncé de titres qui seraient conçus exclusivement pour la nouvelle génération de consoles. La compagnie a promis que tous les jeux qui vont sortir dans une avenir rapproché seront disponibles à la fois sur la génération précédente et la nouvelle. Cependant, plusieurs jeux recevront la mention « Designed for Series X/S » et auront droit à une mise à niveau importante s’ils sont joués sur une de ces consoles. Au lancement de la console, il y aura 30 titres qui seront déjà optimisés, dont Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs Legion et Sea of Thieves. Lors de mon test, j’ai pu expérimenter les améliorations de Forza Horizon 4, un des plus beaux jeux de la génération précédente. Sans être le jour et la nuit, les améliorations sont tout de même notables, en particulier les effets de réflexion sur les voitures, la fluidité constante peu importe l’action à l’écran et les temps de chargement beaucoup plus courts. Pour Sea of Thieves, l’océan n’a jamais été aussi beau, avec ses vagues houleuses et le superbe reflet de la lune. La console vient avec un nouveau service intitulé Smart Delivery qui s’assure que le joueur a accès à la meilleure version possible du jeu. Si le jeu n’est pas optimisé, il sera accessible avec les mêmes capacités que la version de la console pour lequel il aura été conçu, tout en bénéficiant des avantages du disque dur SSD (temps de chargement presque inexistants).
Premières impressions très positives, autant au niveau matériel que logiciel
Un élément qui m’a frappé avec la Xbox Series X est à quel point elle est silencieuse. Pour une console de nouvelle génération avec des pièces internes performantes, qui vont nécessairement générer beaucoup de chaleur, le système interne de refroidissement est à peine remarquable. Le seul moment où j’ai remarqué du bruit est lorsque j’ai utilisé un jeu en format physique. Le lecteur optique n’est pas le plus discret, mais on le remarque surtout en comparaison avec le reste de l’appareil. Cependant, il est fortement recommandé d’installer la console dans un endroit ouvert, surtout sur le dessus, car la large grille d’évacuation de chaleur transformera en sauna tout endroit le moindrement clôt. Une autre fonction appréciée est le Quick Resume qui permet de laisser plusieurs jeux en mode attente en même temps. Cela permet aisément de passer d’un titre à l’autre sans avoir à attendre à travers la séquence de démarrage de chacun. Cette fonction n’est pas disponible pour tous les titres, cependant.
Parmi tous les jeux que j’ai essayés, celui qui m’a les plus impressionné est un titre qui ne fait pas partie de la liste des titres optimisés pour la Series S/X. Le jeu Control, sorti en 2019, était reconnu comme étant un des plus demandant pour la génération précédente avec ses effets de lumières sophistiqués qui rendait le nombre d’images par seconde souvent en bas de 20 (si ce n’est de 10). Sur la Xbox Series X, mon expérience de jeu a été améliorée de façon gargantuesque, avec de l’action toujours rapide, peu importe le nombre d’ennemis ou d’effets visuels à l’écran. Cela m’a permis d’apprécier le jeu à sa juste valeur. Mon test du jeu Watch Dogs Legion attendra quelques jours, le temps que la version optimisée soit disponible, celle pour la Xbox One étant incompatible.
Au final, choisir entre les version S et X de la nouvelle Xbox vient aux expériences personnelles de chaque joueur. Les deux différences majeures entre les deux modèles sont le lecteur optique, qui est disponible uniquement sur la Series X, et la résolution native de la console. La Series S peut afficher en 1080p (HD), alors que la Series X a une résolution native de 4K. Toutes les deux ont la possibilité de fournir une fluidité qui va jusqu’à 120 images par seconde, ainsi que de bénéficier de l’architecture Velocity et du service Quick Resume. Il est évident que la Series X cible avant tout le marché des joueurs pour qui le jeu vidéo est plus qu’un simple passe-temps, alors que la Series S sera parfaite pour le marché des joueurs occasionnels.
La Xbox Series X se détaillera au prix de 599$ CAD, alors que la Series S sera offerte pour 379$ CAD. Les deux consoles seront disponibles dès le 10 novembre prochain. Veuillez noter que la majorité des détaillants vont offrir les modèles seulement en ligne le jour de leur sortie afin d’éviter les grands rassemblements en ces temps de pandémie.
Pour tous les détails sur la nouvelle génération de consoles Xbox, veuillez vous rendre sur le site officiel.