Quelques heures après la victoire de la Chine et les deux fiançailles surprises (bravo aux équipes du Brésil et de Taiwan !), le Canada a choisi son équipe pour le World Cosplay Summit 2018. Au début, 12 équipes allaient se battre pour devenir le successeur de FellowSheep Cosplay. À la fin, neuf équipes sont montées sur la scène de l’Otakuthon.
Pour l’occasion, les quatre juges de la compétition étaient le duo mexicain TWIN Cosplay, Darkarnival Butler et Nienna Surion. TWIN Cosplay était les gagnants du WCS 2015 avec leurs costumes de Zelda. Darkarnival et Nienna Surion étaient, quant à elles, les représentantes canadiennes en 2016. Pour couronner un gagnant, les juges ont un système de 25 points. Dix points sont alloués pour la performance, un autre dix pour la confection du costume et cinq point pour la fidélité au matériel source. Par le fait même, il faut absolument que le concept soit d’origine japonaise (manga, anime, jeux vidéo ou tokusatsu), mais les interprétations artistiques ne sont pas acceptées (Sakizou, Gijinka de Pokemon, fan art, etc.).
Les équipes participantes et leurs entrées pour la sélection du WCS 2018
- Les Copinettes en Odin Sphere (Gwendolyn et Odette)
- Ace Cream Dream Team en A Bride’s Story
- All or Nothing en Ouran High School Host Club
- Mystic Eyes en Odin Sphere (Gwendolyn et Oswald)
- Monter Kids en Final Fantasy XIII
- Voodoo Cherry en Grandia II
- Monsters with Scissors en Final Fantasy XV
- Kirakira Team en Pretty Cure
- Doll Damaaj en Monster Hunters
Malgré des problèmes d’éclairages et parfois de son, toutes les équipes ont donné leur 110 %. D’ailleurs, un bravo à l’équipe les Copinettes pour leur persévérance ! Elles étaient les premières à passer et plusieurs morceaux de leurs costumes sont tombés tôt dans la performance… Différents styles de skit étaient présentés d’une durée de 2:30 minutes. Parfois c’était des combats et d’autres fois, c’était une mini histoire sans paroles. Les juges n’avaient pas la tâche facile !
Finalement, c’est Voodoo Cherry composée de CelticSakura et Mathi Cosplay qui a remporté l’honneur de représenter le pays ! Leur performance de Grandia II était pratiquement sans faille et leurs cosplays paraissaient superbes sur scène. Un autre bravo au premier finaliste Ace Cream Dream Team. Leurs costumes étaient magnifiques avec la broderie faite à la main. On aurait vraiment dit une robe historique d’Asie centrale du 19e siècle ! Une chose est certaine, le Canada peut être fier de ses représentantes et on espère voir d’aussi beau costume pour les sélections de 2019 !