Image: Board & Dice

Windmill Valley, une salade de points de tulipes

La salade de points est un type de jeu où tout vous donne des points supplémentaires et où les scores finaux sont souvent très élevés. Les meilleurs exemples de ce phénomène sont Les Châteaux de Bourgogne ou Russian Railroads, pour ceux qui connaissent. C’est un genre assez courant, snobé par certains mais qui a l’avantage de vous garder impliqué et investi dans le jeu tout au long de la partie. Windmill Valley, que je vous présente ici, est un très bon exemple de ce type de jeux. Il faut aussi savoir que Windmill Valley est de l’auteur Dani Garcia qui nous a aussi donné Arborea et Barcelona, ce dernier étant mon jeu préféré de 2023. J’étais donc très intrigué et très impatient d’y jouer ! Regardons donc ça ensemble !

  • Auteur : Dani Garcia
  • Artistes : Pedro Codeço, Zbigniew Umgelter
  • Éditeurs : Board&Dice et Pixie Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4  joueurs
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 45 à 90 minutes
  • Année : 2024
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek
Image : Board & Dice

Thématique

Dans Windmill Valley, vous tenterez d’opérer une ferme à tulipes. Eh oui, vous cultiverez des fleurs. Thème insolite s’il en est un mais au moins, il a le mérite de faire changement… Au moins sur ce que vous cultiverez. Les différentes actions sont en lien avec la thématique et tout le matériel est assez bien conçu pour vous en donner l’impression. Vous devrez acquérir des bulbes au marché, les planter, améliorer vos installations (moulins), embaucher des employés, remplir des contrats et même faire du commerce international (par bateau). C’est efficace, on s’y croirait presque malgré le fait que le jeu soit une abstraction de tout ça et qu’il soit très euro dans sa conception. Toutes les mécaniques s’expliquent assez bien avec la thématique, malgré le fait que bon nombre d’entre nous n’y connaissent rien. C’est pas tellement grave, le plaisir est là et le thème est assez charmant.

Image : Board & Dice

Mécanique de jeu

Windmill Valley nous offre un jeu de sélection d’actions assez intéressant. Deux engrenages forment votre plateau d’actions personnel. Un engrenage à 6 choix et un à 5. De ce fait, deux mêmes actions ne seront pas jumelées pour toute la partie. Vous ferez soit l’action de droite, soit l’action de gauche. De plus, ces roulettes (engrenages) d’actions vous permettent de les améliorer tout au long de la partie. Si vous y mettez un peu de temps et d’argent, vous pourrez non seulement changer et/ou améliorer vos choix, mais probablement obtenir des améliorations qui vous permettront de faire les deux actions à votre tour plutôt qu’une seule des deux. Il va sans dire qu’il est impossible de rattraper les autres si vous n’investissez pas dans cet aspect du jeu. Votre tour est assez simple, ajuster le niveau de l’eau pour savoir de combien de tours vous allez tourner vos engrenages et ensuite faire votre ou vos actions. Simple, efficace et surprenamment profond pour une expérience de jeu qui semble si simple.

Image : Board & Dice

Rejouabilité

Ne vous inquiétez pas pour la rejouabilité de Windmill Valley. En plus d’améliorer vos engrenages d’actions, vous pourrez également embaucher des travailleurs sur votre exploitation florale qui vous apporteront des bénéfices utilisables à chaque tour. Ces mêmes cartes « travailleurs » peuvent aussi être utilisées autrement comme des contrats qui vous donnent des points de fin de partie. Les améliorations sont nombreuses, tout comme les cartes « travailleurs ». Elles donneront un angle différent à chacune de vos parties. Je ne vous l’avais pas encore mentionné, mais l’ordre des actions sur les engrenages n’est pas le même d’un plateau de joueur à l’autre. Pour la variété et la rejouabilité, n’ayez crainte, ça va !

Originalité

L’agriculture est le sujet de beaucoup de jeux euro (à l’allemande, comme on disait avant). Windmill Valley n’est donc pas si original dans son thème. Par contre, je ne me souviens d’aucun jeu ayant pour sujet la culture des tulipes. C’est donc une nouvelle thématique dans un monde connu. C’est un peu la même chose pour les mécaniques de jeu. C’est comme un mélange de sélection d’actions et de programmation. Deux mécanismes que vous ne retrouverez pas dans la description BGG qui sont pourtant plus importants que la rondelle d’action du marché où encore la construction de routes commerciales. Ce jeu est original parce qu’il est difficile à décrire. Il mélange plusieurs mécaniques de jeu sans pour autant être trop complexe. Vraiment un plus pour moi qui affectionne ce genre de jeu où la complexité ne vient pas des règles mais bien de la maximisation des actions qui me sont présentées.

Image : Board & Dice

Qualité de la production

Windmill Valley est édité par Board & Dice. En partant, ça devrait vous rassurer sur la qualité de la production. Les cartes sont minces mais assez rigides, rien à redire. Tout ce qui est carton est de bonne qualité et en double épaisseur pour faciliter la mise en place et votre expérience de jeu. Des composants de luxe seront disponibles bientôt chez l’éditeur, mais ne sont nullement nécessaires pour apprécier le jeu. Les petits moulins de bois ont même une impression sérigraphiée pour en améliorer l’aspect. Franchement, je suis assez satisfait. D’habitude, les jetons « monnaie » et/ou ressources sont ordinaires mais pas ici, la qualité est au rendez-vous. Oui l’argent n’est qu’une piste, mais c’est parfait puisque limité dans le jeu (en plus d’être en double couche sur votre plateau). Tout me semble franchement très bien.

En guise de conclusion

Est-ce que Windmill Valley aura sur moi le même effet que son prédécesseur, Barcelona ? Je n’en sais rien pour le moment mais c’est une possibilité. L’originalité du jeu et ses règles simples tout en conservant une profondeur de jeu, c’est tout simplement ce que je recherche dans un jeu de société. Je vous le conseille vivement. J’ai aimé mes parties, les gens ont également apprécié leur expérience et ont le goût d’y rejouer. Je pense qu’il faudra suivre attentivement la carrière de Dani Garcia, un designer intéressant qui nous donne des designs intelligents. Allez, je vous laisse, j’ai des tulipes à planter.

J’aime

  • Le thème original
  • Les mécanismes de sélection d’actions
  • Les différents plateaux double couche

J’aime moins

  • Le plateau central est un peu sursaturé en couleurs mais c’est un bémol très mineur

La copie de Windmill Valley a été fournie par l’auteur de la critique.

Windmill Valley

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Épatant

Une salade de points avec des mécaniques de jeu innovantes.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Hellbringer – Un jeu de cartes de type roguelike qui nous fait littéralement voyager en enfer

Les vétérans du jeu vidéo seront d’accord, la sortie du jeu Diablo en 1996 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.