Venba : cuisine, immigration et histoires de famille

Venba est disponible depuis le 31 juillet 2023. Il s’agit d’un jeu narratif de cuisine dans lequel le joueur incarne une mère indienne qui a immigré au Canada avec sa famille dans les années 1980. Ainsi, le joueur devra cuisiner divers mets délicieux tout en se remémorant des recettes perdues. De plus, le joueur aura de nombreuses conversations dans lesquelles il explorera l’histoire familiale, alliant amour, perte et bien plus encore.

  • Studio de développement : Visai Games
  • Éditeur : Visai Games
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 16,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Venba

Une histoire de famille

Nous suivons Venba, une femme du sud de l’Inde qui décide de s’installer au Canada dans les années 1980, accompagnée de son mari Paavalan. Malheureusement, notre couple parvient difficilement à trouver des employeurs qui veulent leur donner une chance, dans ce nouveau pays. Les nombreux refus d’emploi poussent le couple marié à envisager le fait de rentrer au bercail. Mais finalement, Venba tombe enceinte, ce qui pousse les amoureux à demeurer au Canada puisqu’ils ont enfin une réelle raison d’y rester. Durant les nombreuses années qui suivront, nous évoluerons auprès de Venba qui tente tant bien que mal de lutter contre le gouffre culturel qui se crée entre son fils Kavin et elle.

D’une culture à une autre

Dans le jeu Venba, nous abordons plusieurs sujets sensibles comme le sacrifice parental ou la perte de la culture qui se produit inévitablement suite à l’immigration. Le titre utilise donc, comme pont au-dessus de ce gouffre, la nourriture. Venba, malgré son arrivée au Canada conserve ses racines indiennes en cuisinant, pour sa famille, des recettes provenant de sa mère. Malheureusement, le livre de recettes a été déchiré et taché durant le trajet vers leur nouvelle maison.

Venba

Des recettes d’un pays lointain

Au cours des nombreux chapitres, Venba tentera de regarnir son livre de recettes. Vous verrez, en le parcourant durant le récit, que certaines parties des pages sont endommagées. Le défi consiste donc à déchiffrer les indices qui ont survécu au trajet. Vous devrez donc comprendre comment utiliser un instrument de cuisine ou encore, trouver un ingrédient précis.

Prenons, par exemple, la première recette que vous aurez à concocter qui est un petit gâteau de riz à la vapeur. Sur la table, vous trouverez de la pâte, une cruche d’eau, trois torchons ainsi qu’un outil fumant. Vous devrez donc tourner l’outil fumant afin de positionner la pâte au-dessus des trous composant ledit outil. Vous devrez, d’ailleurs, agir avec une certaine logique, car chaque casse-tête utilise différents ingrédients et différents ustensiles de cuisine. Au fil du récit, vous apprendrez donc de nouvelles façons de cuisiner de nouveaux plats, toujours indiens, bien évidemment. Mais le défi, finalement, ne sera jamais réellement élevé.

Venba

Un jeu court, mais délicieux

En deux ou trois heures, vous serez venu à bout de Venba. Le jeu est très vite bouclé, ce qui explique le prix très bas proposé. Et malgré la durée de vie très courte, je peux vous assurer que l’expérience que j’ai vécue en prenant part à cette aventure valait la peine d’être vécue. D’ailleurs, j’aimerais prendre le temps de mentionner le fait que l’ambiance sonore est très satisfaisante. En effet, lorsque vous concocterez les mets indiens, vous aurez droit à des sons culinaires très satisfaisants et très immersifs. Par exemple, vous entendrez le bruit des herbes froissées ou encore, le bruit de l’huile se réchauffant dans la casserole. C’est appétissant à souhait ! Autant visuellement que par le volet audio !

Venba

D’une génération à une autre

On apprécie d’ailleurs les nombreux détails culturels qui sont offerts aux joueurs dans Venba. En plus des nombreuses recettes traditionnelles que vous pourrez découvrir en prenant part à l’aventure, vous pourrez observer les décorations provenant de l’Inde du Sud, mais aussi, vous pourrez entendre la musique culturelle provenant du pays d’origine de Venba.

Le jeu s’amuse à nous montrer la division culturelle s’étant creusée entre Kavin et Venba. La cuisine indienne est ce qui continue à lier cette famille sous une même culture puisque en grandissant, Kavin prend beaucoup plus ses marques auprès de la culture canadienne afin de s’adapter à ses pairs. Après tout, être né au sein d’une culture différente de celle dans laquelle vous grandissez crée assurément un gouffre culturel. Venba utilise donc la cuisine afin de combler ce gouffre.

Un beau message

Finalement, je pense que Venba peut parler à de nombreuses familles immigrées, pas seulement indiennes et peu importe où à travers le monde. Je pense que plusieurs couples immigrés ayant élevé un enfant dans un autre pays peuvent s’identifier à Venba et Paavalan. Dans le même principe, je pense que les enfants de ces couples peuvent ainsi s’identifier à Kavin. Celui-ci est gêné concernant sa culture originelle. Il refuse donc de manger ses repas indiens à l’école et ses amis l’appellent Kevin, au lieu de Kavin. Tout cela afin de s’intégrer plus facilement.

C’est un sentiment que plusieurs personnes peuvent ressentir durant leur vie. Aplatir son identité afin de se sentir à sa place. Immigrés ou non, nous avons tous déjà vécu ou vu cela. Et ce n’est qu’un des nombreux messages véhiculés dans ce jeu. Accueillant avec bienveillance l’ouverture d’esprit dans mon univers, je dois avouer que ces messages m’ont, à plusieurs reprises, touchée alors que je prenais part à l’aventure qu’est Venba.

Venba

En conclusion

Venba est un jeu qui exécute superbement la mission qu’il s’était confiée. Les dessins sont sublimes et la musique est tout simplement excellente. En ce qui a trait à la narration, je ne peux pas nier le fait que celle-ci offre une belle expérience du point de vue d’une Indienne immigrée tout en offrant une belle thématique familiale.

Finalement, plus nous avançons dans le récit, plus nous nous rendons compte que le volet de la cuisine est mis de côté de manière graduelle. Autrement dit, malgré sa thématique culinaire qui est censée être dominante, nous nous trouvons davantage devant un roman visuel qui effleure la cuisine et non pas dans un jeu de cuisine à proprement parler. De plus, je ne pense pas exagérer en disant que certains pourraient avoir les yeux humides en terminant ce jeu puisqu’ils se mettront aisément à la place de nos trois protagonistes.

J’aime

  • L’ambiance sonore
  • Les messages véhiculés
  • La découverte de mets indiens

J’aime moins

  • Les choix qui n’influencent pas réellement le récit et qui sont donc plutôt obsolètes

La copie de Venba a été fournie par Visai Games.

Venba

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Percutant

Venba est une bombe d'amour à la culture indienne et aux immigrants du monde entier.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Awaken – Astral Blade : Un solide Metroidvania qui ne réinvente pas le genre

Si on faisait la liste de tous les éléments qui représentent le genre Metroidvania, Awaken …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.