Quand on joue à des jeux vidéo, nous utilisons plusieurs moyens pour entendre le son. Certains utilisent des haut-parleurs, d’autres des barres de son et même certains vont simplement se fier aux hauts parleurs de leur téléviseur. Personnellement, je préfère utiliser des écouteurs ou des casques de jeu. À mon avis, on entend beaucoup mieux et le sentiment d’immersion est bien plus grand. Notre équipe a testé plusieurs casques d’écoute durant les dernières années. Ma collègue Jessica a testé l’année dernière le casque Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 MAX. C’est maintenant mon tour de tester la nouvelle version du modèle Stealth 600 qui est à sa 3eme génération. Voyons voir ce qu’il y a de différent avec le casque Turtle Beach Stealth 600 (Gen 3).
Caractéristiques techniques
- Modèles disponibles : Xbox, PlayStation, PC
- Modèle de test : PlayStation
- Compatible avec : PlayStation 5, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, appareils mobiles avec Bluetooth, Steam Deck
- Type de casque : Sans fil
- Connectivité : Sans fil 2,4 GHz, Bluetooth
- Batterie : Rechargeable au lithium-polymère
- Autonomie de la batterie : 80 heures
- Couleurs disponibles : Noir, Blanc
- Compris dans la boîte : Casque Turtle Beach Stealth 600, transmetteur sans-fil USB, câble de rechargement
- Prix : 129,99$
- Garantie : Limitée d’un an
- Page officielle du produit
Aperçu des contrôles
La première chose qu’on vous suggère de faire (après avoir chargé votre casque, bien sur) c’est de télécharger l’application Swarm II pour pouvoir mettre à jour le microgiciel de votre casque sans fil. On peut utiliser l’application sur mobile (Google et Apple Store) ou sur PC. L’application Swarm II va automatiquement détecter votre casque, s’il est bien en marche. Une fois fait, l’application va télécharger la dernière mise à jour et l’appliquer à votre casque.
On peut pratiquement tout contrôler sur le casque. Il y a bien sûr le volume principal et le niveau de retour de micro. Ce dernier est fait pour être capable de s’entendre parler au micro et voir s’il y a des ajustements à faire, comme la distance du micro, le volume et le son ambiant. Les deux se contrôlent sur le casque à l’aide de petites roulettes qui se manipulent facilement. Tellement que parfois je les active sans faire exprès en prenant le casque et ça déstabilise le son que j’avais établi.
Il y a deux boutons concernant la connexion Bluetooth. L’un d’eux est le bouton Multi-Fonction Bluetooth (MFB) qui permet de lier le casque à un appareil mobile tel qu’un téléphone intelligent ou une tablette. Le MFB sert à utiliser son appareil pour répondre à des appels et pour écouter du contenu multimédia. Oui, c’est bien avec le micro du casque que vous communiquerez durant un appel. L’autre bouton est le QuickSwitch qui fait basculer le casque entre la connexion sans fil 2,4 GHz et le Bluetooth. Il est recommandé d’utiliser la connexion sans fil lorsque vous utilisez une console de jeu. On peut se servir du Bluetooth, mais le sans fil serait dans la plupart des cas plus efficace.
Il y a un bouton d’égalisateur de son (EQ) qui vous permet de choisir entre quatre configurations. Je vais être bref et seulement dire que je recommande d’amplifier la basse et les aigus. Les autres configurations sont presque inutiles en comparaison. Sauf peut-être pour concentrer le son sur les voix, mais cela va être utile dans de rares situations.
Le bouton d’alimentation sert à autre chose que de mettre en marche son casque. En appuyant une fois, on active la fonction Superhuman Hearing (Ouie surhumaine). Cette fonction est assez particulière. En gros, elle sert à amplifier les sons d’un jeu, comme les pas d’un ennemi dans un jeu de tir à la première personne (FPS). Cela vous aidera à mieux détecter leurs mouvements et anticiper leur attaques. Turtle Beach prétend que les joueurs qui ont utilisé le Superhuman Hearing ont amélioré de façon significative leur performances, surtout en jeu multijoueur. J’ai testé la fonction dans quelques jeux et oui, techniquement, ça fonctionne. Mais je n’ai pas vraiment remarqué une grande différence entre les bruits du son normal et le son amplifié. De plus, il est clair que personne ne devrait jouer avec cette fonction constamment en marche, alors il faudrait la désactiver et la réactiver plusieurs fois. Ce n’est pas vraiment pratique. C’est bien pensé, mais personnellement, ce n’est pas quelque chose que je vais utiliser.
Application Swarm II
J’aime bien l’application mobile Swarm II, car votre téléphone devient comme une sorte de manette. Vous pouvez contrôler tout sur l’application et de façon bien plus claire et sans à toucher à votre casque. Évidemment que ce n’est pas l’idéal si vous jouez à un jeu en ligne mais sinon, je préfère cette façon de contrôler les niveaux de son. C’est aussi sur l’application qu’on peut mieux contrôler les différents volumes du micro. Il y a même un égalisateur pour celui-ci. De plus, c’est dans Swarm II qu’on peut régler le volume des sons que le casque va émettre lorsque vous activez ou désactivez des fonctions. Vous pouvez même désactiver ces sons si vous les trouvez irritants.
Une qualité surprenante
J’ai testé dans le passé plusieurs casques de plusieurs marques et on peut définitivement remarquer ceux qui sont de qualité et ceux qui le sont moins. Pour moi, il est évident que l’essentiel est la qualité audio avant tout. J’ai été surpris de constater à quel point le son pouvait être bon avec le Stealth 600 (Gen 3). Je pense que le rapport qualité/prix est très bon. À mon avis, ce n’est pas le top qualité de tous les casques sur le marché mais c’est définitivement une superbe qualité audio qu’on peut avoir à 130$.
Il faut mentionner aussi la qualité du récepteur. Ça m’a aussi surpris de voir que même si je m’éloignais beaucoup de celui-ci, je ne perdais pas l’audio. Aucune coupure, statique ou autre type d’interférence ou d’interruption. Donc, pas de problème si vous jouez loin de votre console.
J’ai aussi testé le micro et je n’ai pas remarqué de problèmes avec celui-ci. On pouvait très bien m’entendre sans coupure ou autre. Il faut dire que cette troisième génération du Stealth 600 possède une IA pour réduire le bruit. C’est certain que ce n’est pas parfait, mais j’ai trouvé que ça faisait bien le travail. Même que si jamais vous éternuez ou toussez dans le micro, le son sera grandement diminué et cela évitera de casser les oreilles à vos amis.
Design et confort
C’est difficile de dire s’il y a vraiment une différence entre la deuxième et la troisième génération puisque je n’ai testé que ce modèle. Par contre, je dois dire que le casque est assez confortable. Il est ajustable et tient bien sur ma grosse tête. J’ai souvent peur qu’un nouveau casque soit trop serré pour moi. Même si je le sens très bien sur ma tête et mes oreilles, je ne trouve pas qu’il est serré. Les coussins des écouteurs sont en mousse mémoire et agréables sur les oreilles. Ceux-ci vont fort probablement reposer sur vos oreilles. Personnellement, je préfère des écouteurs qui vont par-dessus les oreilles, mais ce n’est pas nécessairement facile à en trouver. De toute façon, ces écouteurs me plaisent suffisamment. Je trouve la bande de support pour la tête un peu molle mais honnêtement, ce n’est pas si grave puisqu’on ne sent pas beaucoup celle-ci. J’imagine que c’était l’objectif.
Pour ce qui est du micro, j’aime bien qu’on puisse l’allumer et l’éteindre simplement quand on l’abaisse et qu’on le relève. La longueur semble suffisante. On peut l’incliner légèrement vers sa bouche, mais la puissance du micro est suffisante donc pas d’inquiétude pour la distance.
C’est un casque d’écoute bien fait qui me semble assez solide. Pas de problème pour la taille ou le poids. Pour ce qui est de son apparence, il est correct. Je suis surpris qu’il soit disponible seulement en blanc ou noir. Malheureusement, il n’y a pas de choix de couleurs comme avec le modèle Gen 2 MAX que ma collègue Jessica pouvait avoir.
La troisième génération est la bonne ?
Le casque Stealth 600 Gen 3 de Turtle Beach est un bon casque d’écoute avec une bonne qualité et un prix très raisonnable. Je le recommande à ceux qui ne veulent pas payer trop cher mais qui veulent quand même un casque dont ils ne regretteront pas l’achat.
J’aime
- Les contrôles avec l’application Swarm II
- Bon rapport qualité-prix
- Confortable
- Compatible avec plusieurs plateformes
J’aime moins
- La fonction Superhuman Hearing pas très impressionnante
- Pas de bouton pour simplement mettre le casque en veille
- Le câble USB de chargement est très court
Le casque Stealth 600 (Gen 3) a été fourni par Turtle Beach.
Turtle Beach Stealth 600 (Gen. 3)
Design
Durabilité
Son
Micro
Prix
Très bon !
Un bon casque d'écoute avec un excellent rapport qualité-prix.