Vous pensiez peut-être que les Roll & Write étaient une mode. Peut-être bien, mais de toute évidence cette mode n’est pas encore passée, on attend toujours le Rome & Roll de Nick Shaw et Dávid Turczi. Il serait même surprenant de la voir passer puisqu’elle introduit des mécaniques intéressantes et souvent nouvelles. Troyes Dice de Dujardin, Georges et Orban est une version du jeu de plateau Troyes qui offre un peu plus que la majorité des Roll & Write.
Dans Troyes Dice, vous devrez construire et protéger la ville médiévale de Troyes pour y accueillir un maximum de personnes. Comme chaque habitant vous vaudra un point et que vous n’aurez, à la base, que 16 dés pour y arriver, votre temps est compté.
- Auteur : Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
- Illustrateurs : Alexandre Roche et Good Heidi
- Éditeur : Pearl Games
- Nombre de joueurs : 1 à 10-100 et plus
- Âge : 12 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2020
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Des mécaniques nouvelles
À la base vous roulez des dés, vous en choisissez un et vous faite une marque sur votre feuille. C’est non seulement du déjà vu, mais on est aussi déjà tanné. C’est probablement pour cette raison que les auteurs de Troyes Dice ont concocté un système un peu plus surprenant. Vous devrez placer les dés sur une rondelle d’action qui sera toujours en mouvement. La rondelle représente une journée divisée en deux parties, l’avant-midi et l’après-midi. La rondelle vous permet de jouer sur huit jours, elle tourne et les coûts des actions en changent constamment. Ouf, il faut suivre davantage que le Roll & Write classique.
Vous allez jouer deux dés par jour (de base, un en AM et un en PM). Trois des dés sont transparents et un dé est noir. Les dés transparents changeront de couleurs selon qu’ils seront placés sur une section de la rondelle d’action qui est blanche, jaune ou rouge. La section du dé noir sera éventuellement retourné à la fin du tour pour révéler une nouvelle couleur. Vous suivez toujours ?
Sur votre papier, il y a trois sections principales, divisées selon les couleurs des dés en blanc, jaune et rouge. Chacune des six colonnes se verra attribuer un numéro de dé (qui pourra changer d’une partie à l’autre mais être la même pour tous les joueurs d’une même partie). L’idée de base est d’accueillir le plus de personnes dans votre ville. Vos constructions de différents édifices (par la sélection des dés) vous permettront d’accueillir plus de gens et aussi de créer quelques combos vous permettant de choisir plus de dés et de multiplier certains points. Ce n’est pas grave si vous ne suivez plus… Regardez attentivement les images.
Un petit plus
Comme tout bon Roll & Write, Troyes Dice nous permet de faire un effort de maximisation de nos choix avec exactement les mêmes opportunités que les autres joueurs. Ce qui le distingue des autres est probablement sa rondelle de sélection de dés qui est toujours en mouvement et en plus toujours changeante. Comme on dit : « C’est un peu plus gamer » !
Autre point non négligeable, c’est le nombre de joueurs. Si sur la boîte c’est écrit de 1 à 10, il n’y a aucune raison pour ne pas jouer de 1 à 100. J’imagine fort bien quelqu’un animer ce jeu sur Zoom ou toute autre plateforme (en ces temps de pandémie, on devient créatif) pour ses amis. Les gens ont besoin d’une feuille de jeu et d’un crayon, le maître de jeu gère les dés et s’assure que tout se passe selon les règles, chaque joueur n’a qu’à faire sa propre sélection de dés.
En guise de conclusion
Que se soit pour sa rejouabilité, pour son niveau plus gamer ou pour l’idée de jouer à un nombre impressionnant de joueurs, Troyes Dice est un choix intéressant. J’ai testé le mode solo et c’est très bien. Vous savez pourquoi ? Parce que peu importe le nombre de joueurs, le jeu est exactement le même. Ce sont les mêmes règles et c’est le même temps. Peu de jeux peuvent en dire autant. Le jeu est présentement disponible en version française ou anglaise depuis la semaine dernière. Je me lassais un peu des Roll & Write, mais l’arrivée de Troyes Dice me donne espoir en la capacité des designers d’être innovants même dans cette catégorie.