La sortie du tout dernier film du Marvel Cinematic Universe (MCU) est à nos portes et il verra le grand retour de non seulement le super-héros Thor, mais également son grand amour Jane Foster, incarnée à nouveau par Natalie Portman. En plus de nous promettre une aventure remplie d’action et d’humour, le film aura également ses moments plus tendres et un vilain puissant, mais avec une histoire tragique. Nous avons eu l’opportunité d’assister à la conférence de presse qui réunissait de nombreux artisans qui ont travaillé sur le film, que ce soit devant ou derrière la caméra.
La conférence s’est déroulée dans la bonne humeur et l’on voyait clairement que la chimie opère toujours entre les membres de l’équipe. Chris Hemsworth était visiblement heureux de revêtir le costume de Thor à nouveau, un rôle qui lui colle maintenant à la peau. Il était ravi de tourner à nouveau avec Natalie Portman, avec qui il avait partagé la vedette dans les films Thor et Thor : The Dark World. Après avoir passé par dessus Thor : Ragnarok, Portman était également très contente d’effectuer un retour particulièrement marqué. En effet, en plus de jouer à nouveau le personnage de Jane Foster la scientifique, elle apparaîtra aussi sous les traits de Mighty Thor, une version féminine du héros. En mettant la main sur les restes du légendaire marteau Mjolnir, le pouvoir de ce dernier lui est transmis, lui donnant une force surhumaine. Hemsworth a d’ailleurs déclaré que lorsqu’il a vu Portman avec le costume de Thor en premier, ça lui a causé tout un choc. L’actrice a apprécié d’avoir un rôle plus physique cette fois-ci, ce qui a tout de même demandé un rude entraînement avant et durant le tournage.
Le réalisateur Taika Waititi, qui incarne aussi le personnage du géant de rock Korg, a mentionné avoir ressenti de l’appréhension à l’idée de prendre les rênes du film à cause du succès du précédent. Thor : Ragnarok avait été encensé par la critique et accueilli avec enthousiasme par les fans qui ont particulièrement apprécié le côté humoristique du film qui tranchait avec le caractère sérieux des autres films du MCU. Kevin Feige, le producteur derrière la majorité des créations de Marvel, avait cependant pleinement confiance en les talents de Waititi pour mener cet immense bateau à bon port. En fait, sa seule inquiétude était que l’horaire déjà très chargé de l’acteur pourrait nuire au projet, des doutes qui se sont avérés non fondés.
Christian Bale, qui incarne le vilain Gorr, a raconté son cheminement qui l’a mené jusqu’à prendre ce rôle. S’étant joint à la production plutôt tardivement, il n’a pas eu le temps de développer une musculature imposante. L’acteur, qui est reconnu pour avoir mis son corps à rude épreuve au cours de sa carrière, a ainsi expliqué pourquoi son personnage diffère tant de la version que l’on retrouve dans les bandes dessinées. Le scénario lui donne donc une histoire plus tragique, ce qui donnera aux spectateurs un lien particulier avec son personnage. Aussi, il a déclaré qu’il a adoré jouer le méchant dans le film car ce type de rôle est toujours plus facile à interpréter que les héros. Aussi, selon lui, les méchants finissent toujours par être les préférés des amateurs du film. Il a toutefois été déçu qu’une scène particulièrement effrayante ait été éliminée du film car elle aurait selon lui choqué les parents et les jeunes enfants. Peut-être qu’elle sera disponible dans les bonus du Blu-Ray qui sortira plus tard cette année.
Enfin, la comédienne Tessa Thompson, qui incarne Valkyrie, a été particulièrement enthousiaste à l’idée que son personnage ait le titre de roi des Asgardiens. Sa raison est que le trône était supposé aller à Thor, mais lorsqu’il l’a fait passer à Valkyrie, le titre est demeuré inchangé. Comme quoi le sexe de l’individu qui héritera du trône n’aura aucune incidence sur le titre. Selon l’actrice, le genre est plus une construction de notre société que quelque chose qui définit véritablement une personne. Elle aussi était très contente de revenir dans le MCU après son apparition dans Thor : Ragnarok et il y a fort à parier qu’on la reverra dans une production future.
Au final, les membres de la production semblaient tous très heureux du produit fini et étaient enthousiastes à l’idée que les amateurs de la franchise allaient l’apprécier en salle et en grand nombre.
Thor : Amour et Tonnerre prend l’affiche dans les cinémas le 8 juillet.