Harry Potter
Harry Potter

[Théorie] Le véritable sacrifice d’Harry Potter

La prophétie l’avait annoncé : «Le Seigneur des ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Seigneur des ténèbres ignore… Et l’un devra mourir de la main de l’autre, car aucun ne peut vivre tant que l’autre survit.»

Ceux ayant lu le livre des Reliques de la mort ou qui ont écouté les films y ont simplement vu l’annonce d’un inévitable combat entre Voldemort et Harry Potter dont un seul d’entre eux se sortira vivant. La victoire de notre héros peut sembler heureuse, mais elle est en fait beaucoup plus sombre qu’on le croit. Il y a une raison pour laquelle Harry a laissé tomber la pierre de résurrection, c’est qu’il n’espérait pas nécessairement y survivre.

Au fil de ses nombreuses batailles, notre héros s’est inévitablement épuisé et a perdu plusieurs proches en chemin. Si la prophétie annonçait que l’un devrait mourir de la main de l’autre, elle insinue également que l’un ne pourrait mourir que par la main de l’autre. Ainsi, selon cette théorie, lorsqu’Harry décide d’éliminer son ennemi, il élimine également le seul être qui était en pouvoir de le tuer, le rendant ainsi immortel. De cette façon, si sa victoire est un événement extraordinaire pour toutes les personnes qu’il a sauvé, elle l’est moins pour lui qui ne pourra jamais retrouver ceux qu’il a perdu et qu’il perdra tel que ses parents, Sirius Black et Dumbledore. C’est d’ailleurs pourquoi il revoit les fantômes de son passé, alors peut-être pour une dernière fois. La mort n’est pas un si grand sacrifice pour Harry, mais renoncer à sa mort oui.

Restant alors pour toujours « The Boy Who Lived »

À propos de Charlotte Poitras

Aussi à voir...

The Thaumaturge : quand Disco Elysium rencontre Call of Cthulu

Malgré le fait que je me tiens généralement loin des jeux ou autres formes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.