The Witcher : Old World est un jeu de société se déroulant dans le même univers que les romans de Andrzej Sapkowski, la franchise de jeu vidéo produite par le studio CD Projekt Red et la télésérie présentée sur Netflix. Après avoir été financée par une campagne Kickstarter qui a connu un immense succès, le jeu est disponible en boutique depuis quelques semaines. Cet article n’est pas une critique du jeu (elle viendra plus tard), mais est un survol du contenu et des mécaniques du jeu.
- Créateur : Lukasz Wozniak
- Éditeur : Go On Board, en collaboration avec CD Projekt Red
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Durée d’une partie : 90 à 150 minutes
- Âge recommandé : 14 ans et plus
- Prix : 94,99$ (édition de base), 199,99$ (édition de luxe)
- Site officiel
- Page Board Game Geek
Old World se déroule de nombreuses années avant les aventures du légendaire Geralt de Riv. À cette époque, les guerriers mutants appelés sorceleurs spécialisés dans la chasse aux monstres, sont encore nombreux et respectés. Chacun fait partie d’une des écoles qui ont leur propres préférence quant à leur style de combat. L’école du Chat par exemple favorise le port d’une armure légère afin de pouvoir frapper rapidement et avec agilité, alors que celle de l’Ours au contraire est centrée sur l’utilisation d’armures lourdes pour une protection maximale aux dépends de la rapidité.
Chaque joueur choisit donc son école et la figurine qui y est attachée. L’action se passe sur la planche de jeu qui représente la carte du Continent, avec les endroits principaux visités dans les romans et les jeux. Le jeu est compétitif et chaque joueur tentera d’obtenir le plus grand nombre de trophées en effectuant diverses tâches. Par exemple, plusieurs quêtes peuvent être complétées, ainsi que des monstres qu’ils devront pourchasser et terrasser. Il est même possible qu’un joueur puisse en défier un autre, provoquant un duel entre les deux.
Les différentes actions que les joueurs auront à accomplir se feront à l’aide des dés et les nombreuses cartes incluses dans la boîte. Ceux-ci sont influencés par les différentes aptitudes de votre sorceleur, comme sa force ou sa vitesse. Les cartes contiennent également les sortilèges des sorceleurs tels projeter un souffle d’air puissant, invoquer une bulle de protection ou tenter d’influencer l’esprit de son adversaire. Cela donne au jeu un élément de hasard, mais qui reste influencé par les aptitudes du personnage.
Malgré que le jeu soit compétitif, il est possible aux joueurs de faire équipe pour certaines activités, comme vaincre un ennemi particulièrement puissant. Ce faisant, ils pourront unir leurs efforts et partager la récompense. Mais il reste que la partie ne peut avoir qu’un seul gagnant, donc ces coopération seront limitées. Le jeu contient aussi des règles pour jouer en solo.
Le jeu se décline en deux versions différentes. L’édition de base comprend la planche de jeu, les dés, les cartes et des figurines détaillées pour les sorceleurs et certains ennemis importants. La version de luxe contient tout ce qui est inclus dans l’édition de base, mais remplace les images cartonnées pour les ennemis de base par des figurines, donnant au jeu un aspect visuel plus excitant.
De plus, trois modules d’extension sont disponibles. Mages ajoute les sorciers et sorcières que les joueurs peuvent incarner. Skellige agrandit la carte du jeu en ajoutant les îles du même nom et leur population de guerriers inspirés par les Vikings. Enfin, Legendary Hunt permet aux joueurs de faire équipe pour venir à bout de créatures légendaires tels que des géants et des élémentals de feu. Les différentes extensions sont offertes au coût de 79,99$.
Il est à noter que le jeu est présentement offert uniquement en anglais. Une version française a été annoncée et sera lancée plus tard cette année. The Witcher : Old World est disponible en magasin et en ligne.