The Walking Dead Saison 8 Épisode 3 : Monsters
*Alerte aux divulgâcheurs !*
AMC présentait ce soir son troisième épisode de la nouvelle saison de The Walking Dead. À la fin de l’épisode, il me reste une question : « Et si nos héros avaient tort ? »
Plus nous avançons dans la nouvelle saison, plus ce thème s’impose. Qui a raison, qui a tort ? Est-ce qu’on nous présente du blanc et du noir, ou est-ce tout gris ? La septième saison nous a fait détester les Sauveurs au point où nous avions pratiquement oublié que The Walking Dead n’est pas une série avec des héros et des vilains, mais bien une série avec toutes sortes de gens qui ne cherchent qu’à survivre à l’apocalypse.
Le thème est familier et rappelle ceux développés dans plusieurs jeux de rôle dits d’horreur personnelle des années 90. Par exemple, le dicton des premières éditions de Vampire : La Mascarade : « A Beast I am lest a Beast I become. » (traduction libre : « Je suis un monstre de peur d’en devenir un. »).
Qui sont les monstres ?
Les événements de l’épisode de ce soir nous ramènent constamment ce thème. D’abord, la confrontation entre Morales et Rick nous permet d’apprendre que le premier a perdu sa famille. Il explique les horreurs qu’il a dû traverser avant d’être recueilli par les Sauveurs. On devient presque empathique à son égard jusqu’à ce qu’il soit abattu froidement par Daryl.
Le dilemme se poursuit au cours des dialogues impliquant Tara, Morgan et Jesus, les deux premiers souhaitant éliminer les Sauveurs capturés alors que l’autre insiste pour les livrer à Maggie. Morgan est particulièrement agacé par Jared, celui qui avait tué le jeune Benjamin à la dernière saison. D’ailleurs, nombreux seront les amateurs de la série à secrètement lui souhaiter du mal ! Qu’à cela ne tienne, Jesus s’opposera à l’exécution des captifs parce que cela irait à l’encontre de la paix qu’ils recherchent. Cela l’amènera à combattre Morgan en proie à ses démons jusqu’à ce que ce dernier reprenne ses esprits.
L’épisode se poursuit avec un dernier survivant du bâtiment où Rick et Daryl ont mené leur assaut. Rick le convainc de se rendre et lui promet un véhicule s’il révèle aux Alexandriens où sont cachées les armes. Cependant, au moment où il le lui confie, il est promptement exécuté par Daryl.
Il ne fait aucun doute que les Sauveurs sont des monstres. En effet, même si certains possèdent quelques qualités qui pourraient un jour leur permettre de se réhabiliter, leur mode de vie parasitaire est ce qui les rend particulièrement barbares. On se pose donc la question : à quel point nos héros devront-ils être des monstres pour se libérer des monstres ?
De nouvelles fractures
Rick considère son groupe de survivants comme sa famille. Les protéger est ce qui le motive à aller aussi loin devant chaque obstacle. Après l’épisode de ce soir, il devient clair même pour Rick que Daryl est prêt à aller beaucoup plus loin que lui dans la chasse aux monstres. Plusieurs voudront parier que cette différence sera la source de tensions entre les personnages avant la fin de la saison.
Une autre fracture est celle qui oppose Jesus à plusieurs des survivants. Elle éclate d’ailleurs de façon spectaculaire avec Morgan. Quel combat ! Visiblement, les deux survivants auraient pu s’entretuer si ce n’était de la réserve du premier. La volonté de Jesus de faire prisonnier les Sauveurs qui se rendent rencontre aussi la résistance de Tara. Même Maggie ne paraît pas prête à accorder sa pitié à ceux qui lui ont pris son mari. Ce sera sans aucun doute la source d’autres périls pour les survivants.
Les polaroids
Les photos polaroid sont un élément récurrent depuis la saison 6. Introduites lors de l’assaut sur le poste de garde (saison 6, épisode 12 « Not Tomorrow Yet »), on se souvient du dégoût de Glenn lorsqu’il avait aperçu les images des victimes de Negan sur le mur. On avait plus tard compris ce qu’elles étaient après qu’Abraham et Glenn aient été victimes de Lucille ; un Sauveur prenait les clichés des victimes de leur leader.
Au premier épisode, on avait vu Rick prendre un cliché de Negan en lançant l’assaut contre le Sanctuaire. Au deuxième, c’est un survivant qui a l’appareil en main quand les Sauveurs restants se rendent. Cette semaine, Rick prend plusieurs clichés des morts suite à l’attaque.
En cinéma, la présentation d’un accessoire à la caméra transporte avec elle l’obligation de l’utiliser. Parions alors que nous verrons Rick tourmenter des Sauveurs en brandissant ces images d’ici la fin de la saison.
Un aperçu du prix de la victoire
Alors, que l’épisode jongle avec l’humanité des survivants, Aaron perd son copain Éric des suites de ses blessures. Mais c’est à la conclusion que les pertes pour les colonies alliées paraissent les plus lourdes. L’avant-garde du Royaume est prise au piège par un tireur embusqué. Alors que le Roi se réjouissait de n’avoir subi aucune perte jusqu’ici, son jovialisme s’arrête net lorsque plusieurs des siens tombent sous les balles.