La franchise Prince of Persia existe depuis plus de 35 ans et nous a donné au fil des années quelques-uns des meilleurs jeux de plateforme jamais conçus. Dernièrement, nous avons eu droit à un Metroidvania, une première pour la série, avec l’excellent Prince of Persia : The Lost Crown. Maintenant, c’est à un autre type de jeu qu’est apprêtée la série, le « roguelite », avec, comme le nom l’indique, The Rogue Prince of Persia. Il est à noter qu’il s’agit d’un essai de la version anticipée du jeu sur Steam, il ne s’agit pas de la critique de la version finale.
The Rogue Prince of Persia se déroule encore une fois dans un royaume du Moyen-Orient. On y incarne à nouveau le Prince, dont le pays est présentement envahi par les terribles Huns venant de l’Est. La capitale est dévastée et les rares survivants que le Prince rencontre sont sur le point de trépasser. Il devra donc utiliser toutes ses habiletés s’il souhaite repousser l’envahisseur et ramener la paix dans son royaume. Cependant, il l’ignore, mais des forces occultes agissent en coulisses et son destin en sera grandement affecté.
À première vue, The Rogue Prince of Persia ressemble à un jeu de plateforme 2D classique. Mais sous ce vernis se cache un défi qui saura mettre au défi les meilleurs joueurs du genre. Car le Prince n’a pas que la capacité de courir, sauter et manier les armes. Il a aussi les talents d’un acrobate et peut effectuer des manœuvres qui semblent être surhumaines, comme courir sur un mur et donner un coup de pied avec une force décuplée.
La plupart du temps, on saute d’une plateforme à l’autre en évitant les pièges, comme des scies géantes ou des tapis incrustés de piquets acérés. De plus, le Prince aura à faire face à l’armée des Huns, dont les soldats bien entraînés ne feront qu’une bouchée des joueurs imprudents. Le système de combat est classique : on manie au départ deux dagues qui ont une vitesse d’attaque foudroyante, mais qui font des dégâts limités. Vaincre les ennemis demande un minimum de stratégie. Si on ne fait que foncer dans le tas en défonçant le bouton d’attaque, l’aventure se terminera rapidement.
En fait, il faut utiliser les habiletés du Prince, ainsi que l’environnement. Par exemple, si on frappe un ennemi d’un coup de pied, ce dernier sera projeté vers l’arrière et s’il atteint un autre ennemi, celui-ci sera assommé pour un temps limité. On peut aussi sauter par-dessus un ennemi, se retrouver derrière lui pour une attaque furieuse dans le dos. Le tout doit se faire rapidement, car les ennemis se déplacent vite et leurs mouvements ne sont pas toujours prévisibles.
Le format « roguelite » du jeu utilise la formule standard. Si l’on vient à être vaincu, la partie ne se termine pas là. Le joueur est ramené au point de départ en ayant perdu tout son or, ses armes et tout autre objet amassé en chemin. Cependant, le Prince accumulera une ressource magique qui elle demeure avec lui lors de sa résurrection. Elle peut être échangée contre une amélioration de ses habiletés ou forger des armes puissantes qui lui seront utiles dans ses tentatives subséquentes. À chaque fois, on avance un peu plus jusqu’à la finale.
Ce type de jeu ne plaira pas à tout le monde, car il requiert que l’on rejoue inlassablement aux mêmes niveaux, dans le même ordre. Il est frustrant de se rendre loin pour finalement être tué et ramené au tout début de l’aventure, mais ce désagrément peut être un encouragement à essayer, et essayer de nouveau. Il est fortement recommandé de jouer avec une manette de jeu et non le combo clavier et souris qui est souvent trop lent pour soutenir le rythme.
Comme il a été mentionné plus haut, la version du jeu que nous avons essayée est toujours en développement. L’équipe qui travaille dessus est confiante que le jeu devrait être complété au début de 2025. Nous vous tiendrons au courant des développement futurs.
Pour plus de détails sur le jeu, voici le lien vers sa page Steam.
La copie du jeu utilisée pour la rédaction de cet article a été fourni par Ubisoft.