Les geeks amateurs d’humour britannique sont en deuil. Terry Jones, un des membres fondateurs du légendaire groupe comique Monty Python, s’est éteint à 77 ans. En plus d’avoir incarné un large éventail de personnages farfelus, il s’est aussi démarqué de l’autre côté de la caméra en réalisant les trois films produits par le groupe. Terry est décédé suite à des complications causées par une forme avancée de démence qui l’avait privé de l’usage de la parole dans les dernières années de sa vie.
Terry Jones est originaire du pays de Galles. Avec ses collègues Eric Idle, John Cleese, Graham Chapman (décédé en 1989), Michael Palin et Terry Gilliam, il fonde le groupe humoristique Monty Python en 1969 qui connait ses heures de gloire avec le programme télévisé Monty Python’s Flying Circus, présenté sur la BBC. Utilisant un sens de l’humour absurde, l’émission durera quatre saisons, pour un total de 45 émissions. Plusieurs des numéros présentés sont devenus presque légendaires, comme celui du perroquet décédé et la chanson du bûcheron.
Une carrière riche autant devant que derrière la caméra
Après la fin de Flying Circus, le groupe a produit trois films, Monty Python and the Holy Grail en 1974, Life of Brian en 1979 et The Meaning of Life en 1983. En plus d’interpréter plusieurs personnages, Terry Jones a également endossé le rôle de réalisateur pour les trois films (en coopération avec Terry Gilliam pour Holy Grail). Le groupe a également offert plusieurs spectacles devant public, le plus récent en 2014 avec Monty Python Live (Mostly). Cependant, Jones aura eu un rôle réduit dans cette dernière production, ses troubles mentaux l’empêchant de mémoriser ses répliques.
En dehors de sa participation au sein de Monty Python, Terry Jones était connu pour son vaste savoir sur l’époque médiévale. Il aura d’ailleurs écrit de nombreux recueils sur le sujet et présenté et narré plusieurs documentaires. Il a également écrit un vaste éventail de livres pour enfants. Il aura reçu un prix BAFTA en 2016 pour souligner l’ensemble de sa carrière et sa contribution dans les domaines télévisuels et cinématographiques.
Terry Jones aura été marié deux fois dans sa vie était père de trois enfants.