Super Mario Party Jamboree : un véritable cadeau pour les amateurs de la franchise

Super Mario Party Jamboree sera disponible le 17 octobre 2024 et j’ai eu l’opportunité de pouvoir y jouer à l’avance. Comme lors de chaque sortie d’un nouvel opus de la série Mario Party, je suis toujours très enthousiaste à l’idée de le découvrir avec mes amis ! Les jeux de Mario Party sont toujours excellents et promettent, en général, de belles soirées accompagnées de nombreux fous rires. Bref, voici, sans plus attendre, mon verdict concernant Super Mario Party Jamboree !

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79,99 $
  • Site officiel du jeu

Super Mario Party Jamboree

Plus on est de fous, plus on rit !

J’aimerais commencer cet article en mentionnant le fait que Super Mario Party Jamboree est le jeu de la franchise qui propose le plus grand nombre de personnages jouables. On parle presque du double de personnages que pour le précédent opus. Ce n’est pas rien ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir jouer Toadette qui est un de mes personnages favoris de cet univers coloré. Les vilains sont également de retour, pour notre plus grand plaisir ! Également, de nouveaux venus font leur entrée, mais vous devrez les débloquer avant de pouvoir les jouer. Il s’agit de Pauline et de Ninji.

De nouveaux modes

Super Mario Party Jamboree propose également trois nouveaux modes de jeu concernant le contrôle avec les mouvements ainsi que deux nouveaux modes en ligne.

  • Paratroopa Flight School : Les joueurs peuvent utiliser leur Joy-Con pour s’envoler dans le ciel en participant à des activités compétitives ou coopératives avec un ami.
  • Toad’s Item Factory : Les joueurs coopèrent afin d’apporter une balle au but en contrôlant les différentes parties d’une machine. Le tout, via leur Joy-Con.
  • Rhythm Kitchen : Il s’agit d’un jeu rythmique à quatre joueurs dans lequel vous pouvez bouger à l’aide de vos Joy-Con afin de cuisiner au rythme de la musique.
  • Koopathlon : C’est une course à 20 joueurs dans laquelle votre position est liée à vos performances dans les mini-jeux. Bref, c’est une bataille royale !
  • Bowser’s Kaboom Squad : Il s’agit d’une expérience coopérative dans laquelle huit joueurs s’entraident afin de vaincre Bowser, l’imposteur fou ! Vous devrez donc le vaincre en cinq manches afin de gagner. Ainsi, il vous faudra charger des bombes dans un canon pour réduire ses points de vie. À la fin de chaque manche, vous pourrez gagner des objets utiles durant les mini-jeux afin de vous aider dans l’affrontement.

Super Mario Party Jamboree

Plus de sept plateaux disponibles

Super Mario Party Jamboree propose plus de sept plateaux dans lesquels vous pourrez jouer dans le mode classique que tout le monde connaît si bien. Les nostalgiques seront ravis de retrouver deux vieilles cartes de la franchise :

  • Mario’s Rainbow Castle : La carte provient de Mario Party.
  • Western Land : La carte provient de Mario Party 2.

En plus de ces deux plateaux, les joueurs pourront s’amuser dans cinq nouvelles cartes. Chaque plateau de jeu possède sa propre mécanique. C’est dynamique et amusant. Voici les nouvelles cartes et leurs mécaniques uniques :

  • Mega Wiggler’s Tree Party : Dans cette carte, les chemins changent chaque fois que les joueurs réveillent l’énorme Wiggler.
  • Goomba Lagoon : Les routes peuvent être emportées par la marée haute.
  • Roll’em Raceway : Les personnages font le tour du circuit dans une voiture de course.
  • Rainbow Galleria : Vous êtes dans un centre commercial dans lequel vous pouvez acheter l’étoile à 50 % de réduction lors d’une vente spéciale.
  • King Bowser’s Keep : L’imposteur Bowser fait des ravages en s’appropriant des cases.

Super Mario Party Jamboree

De nouvelles fonctionnalités

En plus des mécaniques provenant des cartes qui rendent chaque partie unique, de nouvelles fonctionnalités concernant, entre autres, les Jamboree Buddy, fait son entrée. En effet, durant une partie, un personnage aléatoire se pointera sur le plateau et vous pourrez le recruter. Celui-ci vous aidera durant trois tours grâce à ses compétences qui lui sont propres. Aussi, le fait de posséder un compagnon vous permet également d’effectuer certaines actions deux fois. Par exemple, vous pourrez acheter deux étoiles au lieu d’une. Vous pourriez également gagner le double de pièces. Bref, ces actions sont toujours doublées alors aussi bien en profiter pleinement durant les trois tours où elles vous accompagneront.

Mais vous devrez faire attention ! Car bien que les actions positives soient doublées, les actions malchanceuses le sont également. Par exemple, si vous tombez sur une case de Bowser, accompagné d’un compagnon, celle-ci s’activera deux fois ! De quoi rendre vos parties encore plus chaotiques qu’à l’origine !

Accompagnés, c’est toujours plus amusant !

En effet, les joueurs peuvent lancer le mode classique accompagné de trois amis en local, mais aussi, en ligne. Vous pouvez également affronter des adversaires aléatoires provenant de n’importe où dans le monde. Les personnes qui recherchent un peu plus de défis pourront aussi choisir le nouveau mode : Pro Rules. Celui-ci propose un ensemble de règles offrant aux joueurs des parties beaucoup plus compétitives, rendant chaque partie encore plus stratégique !

Super Mario Party Jamboree

Les mini-jeux

Vous l’aurez compris en lisant les sections précédentes : Super Mario Party Jamboree est assurément un des jeux de la franchise les plus complets. C’est un véritable délice pour les amateurs de la série ! Au niveau des mini-jeux, vous ne serez pas déçus par la quantité. En effet, le jeu propose plus de 110 mini-jeux. Et il y en a vraiment pour tous les goûts ! Des courses, des affrontements, etc.

Vous devrez parfois utiliser les mouvements de votre Joy-Con et d’autres fois, vous devrez simplement utiliser les boutons de votre manette. Si vous ne désirez pas jouer à des jeux dans lesquels vous devez utiliser des mouvements, vous pouvez les désactiver afin qu’ils ne vous soient plus proposés lors de vos parties. Il s’agit d’un paramètre vraiment intéressant et utile. Bien sûr, les nostalgiques seront aussi ravis concernant les mini-jeux. En effet, ceux-ci pourront retrouver des mini-jeux provenant des précédents opus de la franchise, en plus des nouveaux qui vous seront proposés, bien évidemment.

Super Mario Party Jamboree

En conclusion

Super Mario Party Jamboree est le jeu que nous attendions tous et que nous méritions tous, en tant qu’amateurs de la franchise. Celui-ci nous offre un nombre impressionnant de personnages jouables ainsi que de mini-jeux. Le nombre de cartes et leur qualité est tout aussi acceptable. Le tout est saupoudré d’une dose de nostalgie, offrant aux joueurs des mini-jeux et des cartes que les anciens reconnaîtront sans difficulté. J’espère que les développeurs s’amuseront à nous pondre du contenu téléchargeable dans les prochains mois, comme ils l’ont fait pour Mario Kart 8 Deluxe. Ce serait un véritable baume sur le cœur des joueurs qui apprécient tant cette série de jeux !

Bref, j’ai eu énormément de plaisir à tester Super Mario Party Jamboree. Et j’ai bien hâte de pouvoir tester plus en détail le contenu proposé en ligne qui semble vraiment très intéressant. Pour ce qui est du local, ça frôle presque la perfection. Avec des amis, on passe toujours une bonne soirée devant un jeu de Mario Party. Assurément, si Nintendo nous offre de nouveaux jeux de ce type, la série n’est pas près de s’éteindre.

J’aime

  • La qualité des cartes
  • Le nombre de mini-jeux
  • Les nouveaux modes en local et en ligne
  • Le retour de Toadette en tant que personnage jouable (et tous les autres personnages disponibles)

J’aime moins

  • Certains contrôles de mini-jeux qui ne fonctionnaient pas toujours bien

La copie de Super Mario Party Jamboree a été fournie par Nintendo.

Super Mario Party Jamboree

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Wow !

C'est ce qu'aurait dû proposer Super Mario Party Superstars. On ne peut que croiser les doigts pour de futurs ajouts afin d'embellir et de ne pas laisser mourir ce titre, au fil des prochains mois.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Breath of Death VII : The Beginning : Reanimated – Une belle surprise

Ce n’est pas une surprise, avec ma calvitie, de savoir que j’ai grandi dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.