Au mois de mai dernier, j’avais écris la critique de Stellar Blade, un des meilleurs jeux d’action de l’année. À ce moment-là, je n’avais aucune idée s’il y allait avoir du contenu supplémentaire téléchargeable. De nos jours, c’est presque prévisible pour chaque titre, mais je n’attendais pas du contenu de sitôt. Encore moins une collaboration avec un autre jeu. Et pourtant, c’est exactement ce que nous avons présentement. Le premier contenu téléchargeable additionnel est Stellar Blade x NieR:Automata : une collaboration avec le jeu de Square Enix. Je suis surpris, mais pas tant que ça. Il faut avouer que les deux jeux et surtout les deux protagonistes se ressemblent sur plusieurs points. Voyons ce que ce nouveau contenu nous réserve.
- Studio de développement : Shift Up
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Plateformes disponibles : PlayStation 5
- Plateforme de test : PlayStation 5
- Classement : M pour mature
- Prix : 13,49$
- Site officiel du jeu
Où est Emil ?
Ce contenu additionnel contient plusieurs combinaisons et accessoires pour modifier l’apparence d’EVE, Adam, Lily et le drone. Cependant, on n’ajoute pas simplement ces éléments dans votre inventaire. Ce n’est pas suffisant d’avoir payé avec de l’argent réel pour ces costumes ; il faut aussi les mériter dans le jeu. En effet, pour obtenir les costumes, il faut trouver Emil qui se promène avec sa boutique mobile en quelque part dans les Terres Désolées et le Grand Désert. Les plus grands adeptes de la série NieR seront heureux de voir Emil, un personnage très mystérieux. Par contre, si vous le trouvez, il ne s’arrêtera pas pour vous. Vous le verrez filer sur son cyclomoteur à toute vitesse, ne se souciant même pas des ennemis sur le terrain.
Si vous voulez l’arrêter, il faut lui tirer dessus avec le drone. Les missiles guidés sont très efficaces. N’ayez crainte, vous ne lui ferez pas de mal. Une fois étourdi et immobilisé par vos attaques, Emil ne sera pas rancunier et vous offrira des objets exclusifs. Cependant, il y a un petit problème : il ne vous les donnera pas. Il est prêt à vous échanger ces costumes contre des objets spéciaux : des Stellar Tears (larmes stellaires), des canettes très spéciales qui se trouveront à des endroits cachés sur la carte. Comment les trouver ? Les seuls indices que vous aurez sont des photographies prises à des endroits où se trouvent chaque canette. Bonne chance et bonne chasse !
Des costumes pour EVE et ses amis
Voici ce que vous pourrez obtenir de la boutique d’Emil :
- Quatre nano-combinaisons pour EVE
- Un accessoire de visage pour EVE
- Trois coiffures pour EVE
- Un article cosmétique pour le drone
- Un article cosmétique pour Adam
- Un article cosmétique pour Lily
Vous aurez donc des nouveaux costumes pour EVE pour ressembler à 2B, l’héroïne du jeu Nier:Automata. Des perruques et un bandeau pourront compléter l’apparence 2B. Il y a aussi un costume et une perruque d’A2, un autre personnage très important d’Automata. Pour ce qui est des autres costumes : un de 9S pour Lily, un avec la grosse tête d’Emil pour Adam et un « costume » de Pod 042, le compagnon fidèle de 2B, pour votre drone.
Outre d’avoir l’air d’une costumadière professionnelle, est-ce que les costumes apportent quelque chose de spécial en les portant ? Oui ! Si vous portez un costume de 2B, vous entendrez une pièce de musique célèbre de NieR:Automata quand vous serez sur le terrain. Sinon, les costumes ne vous donneront pas de pouvoirs ou de mouvements spéciaux. On peut aussi sélectionner une pièce d’Automata sur le tourne-disque du campement.
Est-ce que ça vaut la peine ?
Si vous êtes un ou une adepte de NieR:Automata, je dirais que oui, ça vaut la peine de se procurer ce contenu téléchargeable. Pour un petit prix, vous avez de bons costumes pour ressembler à 2B. La musique va peut-être vous rendre nostalgique du jeu Automata et vous voudrez sûrement y rejouer. Le hic de ce contenu est que je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire de créer des quêtes pour trouver des canettes spéciales pour être capable d’obtenir le contenu. C’est certain que ça ajoute des activités de plus dans le jeu et on vous fait travailler pour avoir les costumes. Mais, à mon avis, ce n’était pas vraiment nécessaire et on aurait simplement pu insérer tout le contenu directement dans votre inventaire. De plus, on ne vous donne pas des quêtes vraiment élaborées ou excitantes : il faut juste trouver les canettes.
Néanmoins, c’est une collaboration très intéressante et j’espère en voir d’autres à l’avenir. Je recommande le contenu Stellar Blade x NieR:Automata aux adeptes des deux jeux.
J’aime
- Une belle collaboration très logique entre deux jeux similaires
- L’ajout des pièces musicales de NieR:Automata est génial
J’aime moins
- Pas beaucoup de variété
- Acheter les objets avec des canettes rares quand on a déjà payé pour avoir ce contenu…
- Pas de modifications pour avoir les armes de Nier:Automata
La copie du contenu téléchargeable additionnel Stellar Blade x NieR : Automata a été fournie par Sony Interactive Entertainment.
Stellar Blade x NieR:Automata
Appréciation globale
Très bien
Une bonne première collaboration entre deux jeux similaires. Les adeptes de Stellar Blade et NieR:Automata vont adorer.