Stellar Blade : un vent venu de Corée souffle sur le beat’em up moderne

10Stellar Blade est désormais disponible sur PC depuis le 11 juin 2025, après avoir conquis les joueurs PlayStation 5 en avril 2024. Mon collègue Yannick vous livrait d’ailleurs son avis concernant la version PlayStation 5 du titre. Ce jeu d’action à la troisième personne mise sur une esthétique spectaculaire, des combats nerveux et une héroïne aussi redoutable que charismatique. Le résultat est aussi élégant que violent, mais Stellar Blade a-t-il véritablement les épaules pour devenir une référence du genre ?

  • Studio de développement : Shift Up
  • Éditeur : PlayStation Publishing LLC
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 79,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Stellar Blade

En résumé

Stellar Blade plonge les joueurs dans un monde post-apocalyptique ravagé par une invasion extraterrestre. Vous incarnez Ève, une guerrière envoyée depuis une colonie spatiale pour reconquérir une Terre désormais contrôlée par des créatures mystérieuses appelées les Naytibas. À travers des environnements dévastés, mais visuellement spectaculaires, Eve découvre les ruines de l’humanité, croise des survivants, et remet en question sa mission ainsi que les intentions de ceux qui l’ont envoyée. L’intrigue explore des thèmes de mémoire, d’identité, et de sacrifice, tout en s’appuyant sur une narration émotionnelle et une mise en scène immersive.

Stellar Blade

Un système de combat addictif

Au niveau de la jouabilité, Stellar Blade est une aventure addictive et très satisfaisante. On ne peut que lever notre chapeau face au système de combat. L’arme principale d’Ève est une lame ayant plusieurs combos et compétences que nous pouvons apprendre. Le tout est d’ailleurs réparti en deux types : bêta et rafale. Ces compétences proposent des avantages distincts pouvant être améliorées grâce à un système d’arbre de compétences.

Le système de compétences privilégie donc la qualité à la quantité puisque nous n’avons pas accès à énormément de compétences. Nous pouvons ainsi nous familiariser plus facilement avec ces dites compétences. Les combats exigent donc de parer et d’esquiver les coups adverses. Les codes de couleur indiquent d’ailleurs la réaction appropriée. Par exemple, les attaques jaunes ne peuvent pas être parées tandis que les bleus et les violets nécessitent plutôt des esquives.

Stellar Blade

L’exploration et la découverte

Je pense que tour le monde peut s’entendre pour se dire que ceux qui ont pris part à l’aventure de Stellar Blade ont été surpris par le nombre incroyables de secrets et d’énigmes que nous pouvions trouver à travers le monde qui nous entoure. Le jeu est très généreux pour les joueurs qui explorent chaque centimètre carré de la carte. J’ai eu du mal à me lasser d’explorer chaque recoin.

Stellar Blade propose donc un monde ouvert et des niveaux fermés. Ils se complètent tous deux et offrent une grande variété d’environnements. Toutefois, il y a quelques points négatifs. Par exemple, le monde ouvert semble anormalement (ou inutilement) vaste. Les deux grandes zones, donc le désert et le grand désert, sont présentés comme des étendues vastes : il y a d’interminables zones de sable à traverser. Il aurait été sympathique qu’Ève puisse chevaucher une monture afin de pouvoir accélérer les voyages qui, franchement, sont parfois très longs et ennuyants.

Les niveaux fermés sont bien plus intéressants. On se retrouve parfois dans une ville inondée ou encore, dans un laboratoire souterrain. Ce ne sont que des exemples. Ces endroits proposent généralement des énigmes comme déplacer un certain poids afin de déverrouiller une porte ou de tourner des boutons dans une certaine direction afin d’activer l’électricité. Cela offre un bel équilibre entre la difficulté et la facilité. Résoudre les énigmes est généralement très amusant et permet de décompresser sans que cela nous donne l’impression de freiner notre rythme quant à la progression du récit.

Stellar Blade

La performance et la bande-son

Au niveau des performances, du moins, dans la version PC que j’ai testée, je n’ai pas constaté de baisse d’images par seconde ou encore, de bogues quelconques. On peut donc dire que les performances étaient excellentes. Trois modes graphiques sont disponibles : priorités aux performances, graphismes et équilibré. Personnellement, j’ai pu jouer dans tous les modes et chacun d’entre eux m’a semblé incroyable. Il n’y avait pas de passages saccadés et les écrans de chargement étaient toujours très rapides. Je tiens à préciser que j’ai pris part à l’aventure après la mise à jour qui a eu lieu lors de la sortie. Je ne peux donc rien mentionner concernant le jeu durant les premières heures de disponibilité du titre.

Concernant la bande sonore, la musique du jeu est tout simplement incroyablement. Elle est habilement utilisée afin de créer de la tension lors des combats. Elle nous donne une sensation d’émerveillement lorsque nous faisons une pause dans les camps. J’aime beaucoup la fonctionnalité de la platine vinyle de chaque camp, permettant de changer la musique jouée et de choisir la bande-son de notre aventure.

Stellar Blade

En conclusion

Après environ 20 ou 25 heures de jeu, j’ai terminé l’aventure de Stellar Blade. Ce jeu est beaucoup plus ambitieux que ce que je n’aurais imaginé avant de me lancer dans ce périple. Malgré tout, il possède quelques lacunes qu’on ne peut pas oublier. Stellar Blade est un jeu d’action phénoménal avec des mécaniques de combats intéressants. L’exploration est captivante et visuellement, le jeu est tout simplement magnifique. Néanmoins, le volet narratif est un peu… réchauffé et du déjà vu.

J’avoue avoir également un peu de difficulté avec le fan service. Surtout lorsqu’on en abuse. Je comprends donc les amateurs du titre qui se plaignent des vêtements et des jeux de caméras parfois un peu douteux… Je pense que cela n’est pas nécessaire. Cela ne rend pas le jeu meilleur ou moins bon. En fait, peut-être un peu. Lorsqu’il y a trop de scènes de ce type, je trouve ça plutôt ennuyeux. Malgré tout, les personnages sont très attachants et les combats sont si captivants que cela pardonne le manque d’originalité du scénario. Oui, assurément, vous serez de la partie afin de profiter du gameplay addictif.

J’aime

  • Le gameplay dynamique
  • Les superbes graphismes
  • Les personnages charismatiques

J’aime moins

  • Le manque de diversité de l’environnement
  • Le scénario qui ne sort pas forcément des sentiers battus

La copie de Stellar Blade a été fournie par PlayStation Publishing LLC.

Stellar Blade

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien !

Stellar Blade est un bon jeu et les joueurs PC seront certainement ravis de pouvoir le découvrir, à leur tour !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Metroid Prime 4 : Beyond – Metroid un jour, Metroid toujours

Annoncé en 2017, annulé en 2019 et repris par le développeur original, Retro Studios, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.